Benjamin Cinamula Birere: La Biographie d’Un Autre Techpreneur

Une nouvelle vague de jeunes entrepreneurs est en train d’apparaitre en Afrique surtout dans le domaine informatique et plus particulièrement dans l’un de ses grands pays la République Démocratique du Congo. La figure faisant « la une » aujourd’hui chez Gala Truc est Benjamin Cinamula un jeune qui semble être aussi en train de réussir sa vie grâce au Business et l’informatique.

L’Afrique a toujours eu un décalage au niveau technologique comparativement aux autres continents du monde mais depuis quelques années quelques figures se démarquent en essayant de se faire connaitre au monde en criant : « Regardez-nous ! » ou des phrases du genre « nous aussi on est là ! »

L’entrepreneuriat ou le freelance est en train de prendre une ampleur en Afrique dans tous les domaines comme l’agriculture, l’Informatique, le Business et autres. Vous allez découvrir le secret de la réussite de ce jeune qui a déjà plusieurs réalisations à son actif.

Voir Aussi : La Biographie De Felix Maroy Alliance, Le PDG de MerciPro

Qui est Benjamin Cinamula ?

Ben pour les uns, Ben-J chez les autres comme pseudonymes mais de son nom complet Benjamin Cinamula Birere est né à Bukavu dans la province du Sud-Kivu un certain 18 juillet 1994 en République Démocratique du Congo et vis toujours à dans sa ville natale en commune d’IBANDA précisément dans le quartier NDENDERE où il exerce ses activités.

Cette section devrait présenter une grande partie de sa vie privée, partie qui malheureusement n’as pas assez d’éléments car lui aussi est trop discret

Voir Aussi :   Smach Olivier Ntanama : L'Essentiel De Sa Biographie

Etudes

Le jeune garçon a fait ses études primaires à l’Ecole Primaire de l’année 2001 jusqu’en 2006 année d’obtention de son certificat d’études primaires. Attiré par la vie du couvent Benjamin Cinamula va s’inscrire au Petit Séminaire de MUGERI en 2007 où il fera la section Latin-Philosophie, école qu’il quittera en 2011 pour aller finir ses études secondaires à l’Institut de Bukavu et va obtenir son diplôme d’Etat en 2013 dans la même section que celle suivi au Petit Séminaire.

Actuellement il est étudiant à l’Université Catholique de Bukavu qui lui a permis de réaliser une grande partie de ses rêves où il fait la Faculté des Sciences dans le département des sciences informatiques qui lui a permis d’avoir son diplôme de Grade. Benjamin Cinamula fait toujours l’Université en plus de son travail dans l’option Réseau et Télécom pour avoir enfin le Diplôme d’Ingénieur.

Formations et Compétences

Ayant plusieurs formations à son actif, il a des connaissances en Programmation Web qu’il a suivi en ligne à OpenClassRom.com, une formation en Orientée Objet Java suivi aussi en ligne sur Coursera.

A UMRISOFT, Ben a suivi plusieurs formations notamment, la formation sur la Création et la maintenance des sites Web dynamiques, la formation sur la maintenance des systèmes CISCO et la Configuration des matériels CISCO et CISCO 2

Chez InterHTeam, il est formé sur les Réseau des capteurs, la Sécurité Réseau, la Sécurité des matériels réseau et chez IcetNetAfrica il reçoit la formation sur les Réseaux Informatiques d’aout à novembre 2015, Et pour finir avec la liste des formations il se fait former au Service Congolais du Cadastre, une formation en Cartographie Informatique ArcGIS au mois de Juillet 2016.

Voir Aussi :   Roland Nyalundja Esaïe : La Biographie d’un Jeune Entrepreneur

Œuvres et Publications

Pour avoir un espace sur le site il faut avoir au moins quelque chose à son actif comme Smach, Yves Ndjadi et Félix Maroy, Benjamin Cinamula a aussi quelques réalisations comme :

  • En 2011 il concoit et publie avec son équipe avec son équipe UMRIsoft un site Web de vente et d’achat en ligne. cddeal.net
  • 2012 : Conception toujours avec son équipe du site visionshalamedia.net
  • 2013 : Conception et réalisation du site de son équipe umrisoft.com
  • 2014 : risef-ecd.net

Ci haut c’est comme-ci je ne faisais que dire des éléments de son CV. A son actif on compte aussi en 2014 un groupe de création des logiciels et maintenance “UMRISoft”, c’est son premier œuvre en informatique et comme la plupart des informaticiens professionnels, il va initier et participera à plusieurs autres projets.

Il initie le projet “Un Etudiant un Ordinateur” à l’Université Catholique de Bukavu, projet qui permettant aux étudiants d’avoir accès aux ordinateurs et à finaliser le paiement en 60 jours, projet qu’il initie avec le InterHTeam où il est IT Manager.

Vous vous demandez qu’est-ce qu’il fait actuellement? A l’instant même de la rédaction de cet article il est directeur technique au Congo Deal Management une entreprise spécialisé dans la vente des produits de bureau et informatique.

C’est quoi son secret alors ?

Chaque entrepreneur à un secret, une chose qui lui a permis de réussir dans ce qu’il fait et qui le permet d’être toujours meilleurs dans son domaine. A cette question voici sa réponse (Je cite aussi ses mots) :

« Mon frère Eric, à cette question de savoir c’est quoi mon secret, je ne sais pas quoi te répondre parce que sincèrement je ne peux t’avouer que ce que je pense, et je pense que je n’ai que la chance parce que je ne suis ni quelqu’un de spécial, ni quelqu’un d’important mais j’ai eu une grâce particulière quand j’ai débuté et Dieu merci s’a réussi et j’ai confiance que ça continuera de réussir »

Personnellement je ne sais pas aussi si c’est la chance ou quoi mais ce dont suis sûr et qu’il a un bel avenir devant lui. C’est à vous de voir aussi si vous avez une chance ou vous pouvez faire quelque chose de bon là où vous. Surtout pour les africains qui me lisent apprenez à entreprendre et voyez ce que vous pouvez avoir car il y a un commencement à toute chose.

Voir Aussi :   Felix Maroy Alliance : Biographie Du Jeune Entrepreneur Congolais

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here