Home Guide Complet Comment apprendre seul la programmation (à coder) facilement ?

Comment apprendre seul la programmation (à coder) facilement ?

0

La programmation est cette discipline de l’informatique qui vous permet de produire des applications ou logiciels (d’une manière simple c’est ce que je peux donner comme définition). Saviez-vous alors qu’on peut apprendre seul la programmation ?

Ou encore produire des logiciels de très bonne qualité et compétitif sur le marché même quand on a appris seul ?

Cet article s’adresse particulièrement aux personnes qui aimeraient entrainer leurs esprits innovateurs en développement informatique… Mais qui se trouvent généralement dans l’incapacité de payer un tuteur ou une formation dans le développement logiciel.

Avant de vous dire comment je me suis formé seul au codage (au début) car cet article est basé sur mon expérience personnelle.

Tout d’abord, sachez d’abord que la réponse à la question ci-haut posé est OUI (elle n’était pas encore répondue).

Vous pouvez apprendre à coder seul et cela sans l’aide d’une personne physique. Cependant, il vous faudra travailler un peu plus dur.

Toute fois, pour être complètement un pro de la programmation… Je vous assure qu’il faudra trouver une personne dans le monde réel pour vous aider. Car il est vrai qu’on peut apprendre seul la programmation mais comme je l’ai dit ci-haut il arrivera un moment où on aura besoin de voir quelqu’un qui a commencé à pratiquer dans le domaine avant vous.

Cet article est relativement long et c’est tout simplement parce que je donne les secrets qui m’ont permis de mieux appréhender le monde du développement logiciel.

J’espère alors qu’il vous sera aussi d’une utilité capitale.

Programmation vs Codage

apprendre des nouvelles compétences

Par définition un programme (informatique) est une suite d’instructions qu’exécute le processeur d’un ordinateur (d’une manière générale car même les smartphones et tablettes possèdent des processeurs et ils exécutent aussi des programmes) cela dans le but de résoudre un problème donné de la vie réelle.

La programmation est cet art, ce métier ou encore cette technique permettant d’écrire des lignes de codes qui seront interprété par le processeur de votre appareil.

En quoi alors la programmation diffère du codage informatique ?

Le codage quant à lui est l’action de coder, qui signifie : « transformer un message donné en suivant la norme d’un code ». « Un code » qui est aussi définit comme étant une organisation d’un système de signes susceptibles de transmettre de l’information.

Comprenez alors que la programmation vous permet de coder des données de manière à ce que ces dernières soient compréhensibles par le processeur de votre appareil après plusieurs traitements (je n’irais pas trop en détails).

Il était seulement question de vous aider à comprendre qu’il y a une légère différence entre « programmer » et « coder » parce qu’on peut coder sans pour autant programmer et vice versa.

Pourquoi apprendre seul la programmation ?

Apprendre seul la programmation peut être bénéfique car il présente plusieurs intérêts mais pourquoi le faire seul ? Plusieurs avantages peuvent être lié à une autoformation au codage :

  • On n’a pas besoin de quelqu’un pour faire ce qu’on veut faire ;
  • On programme seul le temps d’apprentissage, on n’est pas censé respecté un rendez-vous avec une personne car on est son propre tuteur ;
  • La programmation s’apprend mieux quand on est seul (Imaginez la joie que vous ressentirez une fois que vous avez un bug et que vous trouviez seul la solution) ;
  • On est indépendant d’une tierce personne ;
  • Et plusieurs autres raisons ;

Les meilleures techniques pour apprendre seul la programmation

Pour tout apprentissage il faut des méthodes et techniques pour bien commencer avec la programmation :

Apprenez l’algorithmique

Pour commencer la programmation, il faut d’abord préparer la tête en se forgeant à la logique de programmation. C’est bien elle qui vous permettra de bien comprendre le fonctionnement et le mécanisme de programmation.

Avec la logique de programmation vous aurez des idées claires sur :

  • Les boucles ;
  • Les matrices ;
  • Vecteurs ;
  • Chaînages ;
  • Piles et files ;
  • Etc.

Ainsi, avec des bonnes connaissance en algorithmiques vous aurez déjà la bonne base sur le développement des applications informatiques.

Choisissez un domaine

La programmation bien que faisant partie de multiples domaines de sciences informatiques… Il existe aussi plusieurs sous-domaines de la programmation qui sont reprise

La programmation Web

Cette technique est parmi les méthodes de développement les plus répandues au monde… Là vous devrez apprendre le HTML et du CSS.

Ensuite, choisir un langage de programmation comme le PHP, Python ou l’ASP.NET pour le développement de sites web dynamiques.

Il vous faudra aussi une maitrise du JavaScript et ses déclinaisons… Un peu d’AJAX, JSON sans oublier les langages de gestion de base de données comme le SQL.

Le développement des logiciels pour ordinateur

Apprendre seul la programmation pour créer des logiciels utilisables sur ordinateurs peu importe les systèmes d’exploitation.

Pour ce domaine, il vous faudra apprendre un langage de programmation orientée objet ou procédurale :

  • C# ;
  • Java ;
  • C++;
  • C;
  • Python ;
  • Et autres.

Le développement mobile

Comprenez que là vous devez développer des applications qui devront être fonctionnelles pour les systèmes d’exploitation mobiles comme Android ou iOS.

Des langages comme le Java, le Python, C#, C++, Swift, etc. sont des langages qui vous permettrons de programmer des applications pour smartphones (Android, iPhone) et tablettes (iPad ou Android).

Sans oublier des outils comme Flutter, Appyet, Keusu, etc.

Le développement d’application de gestion

Les applications de gestion sont trop utilisées mais aussi demandées dans les entreprises. Avec cette option, vous devez obligatoirement maitriser des domaines relatifs à la gestion de bases de données et d’outils informatiques d’aides à la décision (OLAP et OLTP).

Vous devez avoir des connaissances poussées en base de données (Relationnel et Orientée objet). Donc apprenez le langage SQL qui est une bonne base pour la manipulation des SGBD. Sans oublier un langage de programmation connexe parmi ceux ci-haut cités.

Comment apprendre seul la programmation alors ?

La question n’a pas encore été répondu, vous savez déjà le domaine dans lequel vous voulez avancer.

Mais jusque-là aucune ligne ne vous a montré la meilleure procédure pour apprendre seul la programmation d’une manière autonome.

Ainsi, sans plus tarder nous donnons la solution à ce petit souci :

  • Premièrement soyez ami de l’internet car la plupart de ce que vous connaîtrez c’est là que vous le trouverez
  • Trouver des sites offrants des cours de programmation comme : OpenClassrom, Coursera, developpez.com et commencer déjà à prendre des inscriptions sur des forums de développeurs web, desktop ou mobile.
  • En parlant toujours de l’internet, Certaines chaines YouTube vous seront d’une grande utilité car plusieurs chaines existent et vous y trouverez des bons tutoriels pour apprendre seul la programmation et cela dans n’importe quel langage.

Commencer à pratiquer pour mieux apprendre seul la programmation

Ne perdez plus le temps passer directement à l’apprentissage et pratiquer plus. car tous les grands programmeurs que vous connaissez ont un jour était débutant comme vous et c’est en pratiquant au jour le jour que vous deviendrez un professionnel dans le domaine.

Les outils pour une autoformation en programmation

Tout d’abord vous aurez besoin de quelques outils physique (Hard) et Logiciels (Soft) vous aurez entre autre besoin de :

  • Un ordinateur, ce n’est pas une condition nécessaire car actuellement il est possible de produire du code sans l’aide d’un ordinateur, par exemple avec un smartphone et vous pourrez tester. Mais pour une meilleure condition de travail, personnellement je recommande l’utilisation d’un ordinateur car il présente plusieurs avantages.
  • Un smartphone : avec un ordinateur c’est mieux mais lorsque vous avez aussi un téléphone intelligent vous aurez plusieurs avantages. Surtout si vous voulez évolué dans le développement mobile. Notons, qu’il est également possible de tester ses applications mobiles avec un ordinateur à l’aide des émulateurs Android ou iOS et simulateurs.
  • Plusieurs logiciels de développement, vous serez amené à utiliser plusieurs applications pour être un développeur complet, je préfère faire une section entière consacré aux logiciels pour vous aider à y voir plus claire.

Logiciels à utiliser pour l’apprentissage de la programmation

Si vous vous attendez à une liste des logiciels qui va vous permettre d’apprendre seul la programmation, et bien changer l’idée car je vais vous donner plutôt une liste d’outils indispensables pour le développement des programmes informatiques.

Et sans tarder voici une liste des logiciels indispensables pour le codage :

Un éditeur de texte

je vous le donne en premier car il vous sera d’une très grande importance pour vos codes surtout pour la programmation web.

Vous pouvez choisir entre le notepad++, Visual Studio Code, Commodo, Sublime Text, JEdit et plusieurs autres. Notez qu’il existe des centaines et chaque personne fait un choix en fonction de ses goûts et préférences, personnellement je préfère Visual Studio Code.

Un IDE

« Integrated Developpement Environnement » en anglais, qui signifie littéralement « Environnement de Devéloppement Integré » est un outil incontournable.

Un IDE peut être soit un compilateur ou un interpréteur… Ce logiciel permet en plus de l’édition de code, de tester les programmes qu’on réalise.

La plupart de fois ces logiciels dépendent du langage qu’on utilise.

Par exemple :

  • Vous utiliserez le Visual Studio pour le développement en dotNet (C#, VB, Visual C++, ASP.NET, etc.).
  • Vous vous dirigerez naturellement vers le NetBeans et/ou Eclipse pour le développement en JAVA.
  • Ou encore le CodeBlocks pour le C et C++.
  • Ainsi, de suite.

Comme pour les éditeurs de texte, il existe aussi une panoplie des logiciels compilateurs et/ou interpréteur qui peuvent vous aider à arriver à vos fins.

Un émulateur

Vous aurez besoin d’un émulateur ou d’un simulateur pour les tests de vos applications et programme développé surtout pour le monde du développement d’application mobile.

Et pour le développement des logiciels pour d’autres environnement par exemple quand vous développé des logiciels utilisables sous Linux alors que votre système d’exploitation est le Windows.

Vous avez besoin d’un SGBD pour apprendre seul la programmation

Un système de gestion de base de données, c’est un logiciel qui comme le nom l’indique vous permettra de gérer vos bases de données.

Ainsi, un SGBD vous permet de créer, modifier, supprimer, bref faire la mise à jour les informations stockées dans votre base de données.

Les plus populaires sont des SGBD utilisant le langage SQL sont :

  • MySQL ;
  • Oracle ;
  • ou encore le Microsoft SQL Server

Conclusion

La fin de l’article arrive enfin et il était question de vous montrer comment s’autoformer en matière de programmation informatique plus spécifiquement dans le domaine du développement logiciel car il existe plusieurs programmations de type informatique.

Personnellement, j’œuvre dans la programmation web (ASP.NET, PHP, JavaScript et tout ce qui va avec).

Et pour la programmation Desktop, je fais de l’orientée objet (C# et le Java).

Dans cet article, j’espère avoir donné suffisamment de suggestions dans ce contenu pour vous permettre d’aborder/apprendre seul la programmation.

Mais toutefois, s’il arrive que vous ne compreniez pas encore tout totalement… Ou si vous avez toujours des zones d’ombres…

Eh bien, vous pouvez toujours intervenir à ce sujet dans la zone réservée aux commentaires…

A plus…

No Comments

Leave A Reply

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile