Le développement logiciel est l’un des concepts les plus discutés de nos jours et c’est un terme qui peut prêter à confusion pour certains.
Si vous vous intéressez à l’informatique ou que vous êtes constamment connecté sur internet, vous avez surement un jour entendu parler du développement logiciel.
Mais connaissez-vous les concepts qui sont liés, ce que vous devez savoir quant à ce et d’autres mots pairs qui y sont liés ?
C’est le sujet qui va attirer notre attention aujourd’hui, vu combien le développement logiciel est devenu si important.
Nous allons aborder différents aspects du développement logiciel, a quoi ça sert exactement et pourquoi c’est si important.
Ceci parce que nombreuses entreprises, de près ou de loin veulent rendre informatique, la gestion des ressources disponibles.
Ce qu’il faut savoir sur le développement logiciel
On s’en va pour aborder différents concepts qui vous aideront à comprendre c’est quoi le développement logiciel. Ce qu’il faut comprendre quand on parle du métier des développeurs logiciels, qui peuvent développer les logiciels et quels logiciels peut-on développer.
1. Programmeurs
Les programmeurs sont les personnes qui écrivent les codes qui, par la suite deviennent des logiciels.
Ils utilisent des langages de programmation pour créer le logiciel. Comprenons donc que sans programmeurs et langage de programmation, il n’y aurait pas de logiciel.
Ces deux aspects c’est-à-dire programmeurs et langage de programmation constituent en soi la partie la plus importante du développement logiciel.
Si le travail d’un programmeur consiste à écrire du code, ces codes servent à résoudre un problème spécifique. C’est ce problème que nous appelons dans un sens très précis logiciel.
Et avant de passer à l’étape de la programmation, c’est-à-dire formaliser les étapes précédentes, l’ingénieur logiciel doit passer à la modélisation.
Les ingénieurs logiciels sont les personnes qui conçoivent le logiciel. Ils utilisent leurs connaissances en informatique, en mathématiques et en ingénierie pour créer le logiciel. Sans eux, le logiciel ne serait pas conçu correctement.
Ils sont responsables de s’assurer que le logiciel est conçu pour répondre aux besoins de l’utilisateur.
Les ingénieurs logiciels sont la deuxième partie la plus importante du processus de développement logiciel. Leur travail consiste à concevoir le logiciel afin qu’il soit utilisable et efficace.
La plupart du temps, ils travaillent en étroite collaboration avec les programmeurs pour s’assurer que le logiciel est conçu correctement.
Pour un ingénieur logiciel, ne pas avoir des connaissances en programmation est un détail de dernier niveau.
Par contre dans le processus de développement logiciel, un ingénieur logiciel est censé avoir des connaissances en mathématique, analyse, logique, …
Comprendre le développement logiciel : Quels logiciels peut-on développer ?
Plusieurs types de logiciels peuvent être développés par les ingénieurs logiciels et les programmeurs.
Il faut comprendre que sans les logiciels, nous n’utiliserions pas ou jamais d’ordinateur. Oui, même les systèmes d’exploitation aussi comme Windows, MacOs ou Linux sont aussi des logiciels.
Temps maintenant d’apprendre quels types ou catégories de logiciels peuvent être développés dans le développement logiciel.
Logiciels d’application
Vous en avez déjà entendu parler ? Je ne sais pas mais tout vaut la peine de vous donner un éclaircissement quant à ce.
Les logiciels d’applications sont ceux qui répondent directement aux besoins des utilisateurs. Et on en parle de plus en plus dans le développement logiciel.
C’est ce type de logiciels que la plupart de gens connaissent.
Pour arriver à produire un quelconque logiciel d’application, le processus du développement logiciel fait intervenir nombreux acteurs.
Dans le développement logiciel, le logiciel d’application est si important car il permet aux gens de faire leur travail, d’être productif.
Logiciel système
Capture : Cent OS
Encore appelé logiciel de base ou encore système d’exploitation, il s’agit du type de logiciel ou environnement pour l’exécution d’autres logiciels. Ici nous voyons les logiciels d’application.
Il comprend le système d’exploitation, qui est le type de logiciel système le plus important.
En plus du système d’exploitation, vous trouvez les pilotes de périphérique, les serveurs, les systèmes de fenêtrage, etc.
C’est le fondement sur lequel d’autres logiciels sont construits et sans elle, aucuns des autres logiciels ne pourraient fonctionner.
Disons que ce type de logiciel fournit également les services de base dont d’autres logiciels ont besoin pour s’exécuter, tels que la gestion de la mémoire, la gestion des processus, etc.
Logiciel de programmation
Le logiciel de programmation sert à écrire le code qui deviendra le logiciel.
Il comprend des compilateurs, des débogueurs et d’autres outils utilisés pour créer le logiciel. Sans logiciel de programmation, il n’y aurait aucun moyen de créer le logiciel.
Il s’agit d’un autre type de logiciel le plus important après le logiciel système. Le logiciel de programmation permet la création de tous les autres types de logiciels.
En fait, Il permet également la modification de logiciels existants, c’est ici qu’on parle des mises à jour logicielles.
Logiciel embarqué
Le logiciel embarqué est un type de logiciel qui est intégré dans le matériel. Il comprend des éléments tels que le BIOS, le micrologiciel et d’autres types de logiciels intégrés au matériel.
C’est le quatrième type de logiciel le plus important après le logiciel système, le logiciel de programmation et le logiciel d’application.
La raison pour laquelle il est si important est qu’il permet l’utilisation de matériel.
C’est le logiciel qui permet d’utiliser le matériel. Il permet également de mettre à jour le matériel sans avoir à le remplacer.
Avec le logiciel intégré, il est possible de maintenir le matériel à jour avec les dernières fonctionnalités et corrections de bogues.
Et pour finir avec le développement logiciel
Voilà ce qu’il y avait à partager avec vous sur le développement logiciel et les concepts qui vont avec.
Sans le types de logiciel que nous venons de donner dans l’article, on ne parlerait pas du développement logiciel.
En termes de rappel, disons que les programmeurs et les ingénieurs logiciels constituent la partie la plus importante du processus de développement des logiciels.
Ceci parce qu’ils s’assurent que le logiciel est créé et développé dans le strict respect des spécifications.
Enfin, deux concepts clés sont à ne pas oublier dans le développement des logiciels. Il s’agit du maitre d’œuvre et du maitre d’ouvrage.
En parlant du maitre d’ouvrage, on fait allusion à la personne physique ou morale dont le besoin est d’avoir un logiciel pour l’exécution des taches ou d’une quelconque gestion.
Le maitre d’œuvre quant à lui est aussi une personne physique ou morale, chargée par le maitre d’ouvrage de développer le logiciel en raison de ses compétences.
C’est au niveau du maitre d’œuvre que nous voyons donc les ingénieurs logiciels, et les programmeurs.
Tout en espérant que cet article vous a plu, nous vous fixons rendez-vous pour un prochain.
Après plus de 5 ans de loyaux services et mises à jour de Windows 10, Microsoft a récemment annoncé le début de Windows 11. Raison pour laquelle nous verrons ensemble les nouveautés qu’apporte cette nouvelle version et surtout comment faire pour télécharger Windows 11 ISO 32 et 64 bits en français.
Windows 11 a officiellement été présenté par Microsoft le 24 juin 2021.
Toutefois, avant la révélation officielle, il y’a eu une fuite sur Internet de Windows 11 ISO qui a permis d’avoir en avant-première les différentes fonctionnalités et l’interface graphique avant même que le système d’exploitation en question ne soit officiellement dévoilé.
Le nouveau look est là… Et d’après mes observations, Windows 11 a cette fois-ci été pensé pour la productivité sans oublier le design de plus en plus minimaliste et très épuré.
Avant de télécharger Windows 11 ISO 32 ou 64 bits, jetons d’abord un coup d’œil aux nouveautés introduit par la toute nouvelle version de Windows et certaines de ses principales fonctionnalités.
Les Nouveautés avec Windows 11
source : microsoft.com
Qui dit nouveau système d’exploitation fait également allusion aux nouvelles fonctionnalités qui viennent avec ce dernier.
C’est ainsi que Windows 11 Introduit également plusieurs nouvelles options, allant du menu Démarrer et du Centre d’action remaniés à la prise en charge des applications Android, à l’Auto-HDR, et bien plus encore.
D’une manière plus précise voici les nouveautés de Windows 11 :
Un nouveau menu de démarrage qui par défaut est placé au centre
Un tout nouveau centre d’actions
Modernisation de l’explorateur de fichiers
Refonte de l’interface graphique de Microsoft Store
Notons également qu’on a des nouveaux sons et nouvelles images de fond d’écran. Il s’observe aussi une accentuation particulière sur les animations et les transitions. Pour en avoir les idées plus claires jetons un œil à la vidéo de présentation de la chaine Windows :
source : chaine YouTube de Windows
Signalons aussi la correction des bugs et de quelques failles de sécurité. Et bien sûr plusieurs autres nouveautés que nous découvrirons quand Windows 11 sera bien stable.
Configuration requise
source : microsoft.com
Spécificités
Conditions
Processeur
Une fréquence de 1 GHz ou plus avec 2 cœurs ou plus sur un processeur 32 ou 64 bits compatible ou un système sur une puce
RAM
4Go recommandé
Stockage
64 Go ou plus avec au moins 12Go d’espace disponible.
Micrologiciel du système
UEFI, Secure Boot capable
TPM
Trusted Platform Module (TPM) version 2.0
Carte Graphique
Compatible avec DirectX 12 ou supérieur avec le pilote WDDM 2.0 et 60 Mo de RAM Vidéo minimum.
Affichage
Écran HD (720p) de plus de 9 pouces de diagonale, 8 bits par canal de couleur
Je suis conscient que les informations ci-hauts présentés ne parleront pas à ceux qui ne sont pas à l’aise avec la tech mais tout ce que vous devez retenir est :
Pour télécharger Windows 11 ISO et l’installer sur votre PC, il préférable d’avoir un ordinateur qui possède un processeur de 1GHz qu’il soit Intel ou AMD, d’une RAM de 4Go et d’au moins un espace de stockage de 64Go, qu’il soit SSD ou HDD.
Télécharger et Installer Windows 11 ISO 32 ou 64 bits en Français
Actuellement vous n’avez que la possibilité de télécharger Windows 11 ISO qu’en une seule version à savoir celle destiné aux testeurs : Windows 11 Insider Preview.
Voici les informations basiques sur le fichier à télécharger :
Nom
Windows 11 Insider Preview (Build 22000.51)
Développeur
Microsoft
Format
ISO
Langue
Français
Taille
5.2 Go
Architecture
x64 (64 bits)
Télécharger Windows 11 ISO 32 et 64 bits
Pour avoir le fichier ISO de Windows 11 64 bits vous pouvez vous servir du bouton ci-après et aller télécharger le fichier à partir de Mega.nz qui est un service de stockage Cloud.
Vous pouvez aussi décompresser le fichier ISO avec Power ISO ou NERO pour l’installer sur un DVD qui peut également vous servir pour amorcer l’installation.
Comment installer Windows 11
Voici une vidéo de Léo Techmaker qui a été présenté sur liste de meilleurs Youtubeurs Tech Français et qui montre comment installer Windows 11 :
source : chaine YouTube Leo Techmaker
Conclusion
Windows 11 nous vient avec un tout un nouveau design et un tas de nouvelles fonctionnalités visant à rationaliser votre PC et à vous aider à être plus productif, que vous utilisiez votre ordinateur portable ou tablette à la maison ou au bureau.
Nous avons vu ensemble les meilleures nouvelles fonctionnalités de Windows 11 que nous avons vues annoncées jusqu’à présent, et comment vous les utiliserez, en fonction de ce que Microsoft a démontré.
Bien que l’ISO soit disponible gratuitement sur le Web, nous ne recommandons pas de l’installer à moins de disposer d’une machine de rechange.
Juste parce qu’il se peut que cela pourrait faire planter votre système.
Personnellement, je vous proposerais d’attendre quand Windows 10 va proposer une mise à niveau (upgrade) pour pouvoir passer de Windows 10 ou 7 à Windows 11 de la manière la plus légale qui soit.
Cependant, si vous faite partie du programme Windows Insider, vous pouvez déjà tester la version qui est déjà disponible pour le test mais qui sera rendu publique pour tout le monde dans les prochaines semaines.
Pour installer la version Windows 11 32 bits vous pouvez passer le site officiel Microsoft pour un téléchargement direct…
Signalons que vous pouvez aussi que vous pouvez télécharger Windows 11 64 et 32 bits ISO officielpar ce lien et suivre toutes les étapes de téléchargement.
En cas de soucis, vous pouvez toujours nous revenir en commentaire pour la solution.
Trouver plusieurs sites pour télécharger des logiciels gratuitement en 2022 n’est plus actuellement compliqué, tout cela grâce à Internet et ses possibilités. Vous pouvez faire de téléchargement gratuit des logiciels pour Windows, MacOS et Linux, car des telles sites existent par centaines pour ne pas dire par milliers.
Allant des sites de téléchargement gratuit de logiciels légaux aux meilleurs sites web de téléchargement des logiciels crackés en passant par les pages web présentant les applications modifiées, le choix n’est plus limité pour les internautes.
Il est connu par plusieurs que Windows Store, n’est pas aussi populaire que les autres Markets d’applications comme par exemple le Play Store d’Android ou l’App Store d’iOS.
Ainsi, l’objectifs de ce post est de vous présenter un top de meilleurs sites pour télécharger des logiciels gratuitement. Il vous sera aussi présentées quelques notions sur les licences des applications informatiques.
Comme dit ci-haut plusieurs avantages sont liés à l’utilisation des logiciels gratuits. Mais les plus importants est que l’utilisation gratuite d’un logiciel vous permet d’économiser car l’utilisation du logiciel en question totalement gratuite.
Vous ne payez rien, bien que les meilleures applications et versions professionnels sont de très bonnes qualités et offrent encore plus de fonctionnalités.
Qu’est-ce qu’il faut savoir sur les licences des logiciels ou applications ?
Le monde informatique est rempli de plein des termes techniques surtout en matière des licences.
Seul 3 types de licences seront abordées dans ce post à savoir, le Freeware, le Shareware et le logiciel payant. Mais nous allons également ajouter quelques notions sur les logiciels propriétaires et libres.
Car ça ne signifie pas la même chose comme vous pouvez déjà comprendre.
Logiciel payant
Un logiciel payant est un celui pour lequel l’acquisition nécessite un paiement. Pour utiliser un logiciel payant on doit acheter une clé de licence.
Comme par exemple l’utilisation de tous les produits Adobe, Microsoft, et autres. Bien sûr qu’ils fournissent aussi quelques logiciels gratuits mais généralement leurs logiciels sont payants.
Malheureusement, malgré toutes les dispositions que mettent en place toutes ses firmes, il y’a toujours des sites qui proposent des cracks et des clés gratuites permettant de jouir illégalement des logiciels payants gratuitement.
Freeware
Gratuiciel, ou logiciel gratuit sont des logiciels dont l’acquisition n’impliquent pas un paiement pour l’utilisation. Ce sont des logiciels totalement gratuits et qui ne demande aucune somme pour son utilisation.
Cependant pour que les développeurs trouvent un peu de rentabilité, ces logiciels gratuits proposent de faire de dons aux équipes de développements. L’autre solution de monétisation des logiciels gratuits est la diffusion des publicités ce qui gênent parfois les utilisateurs.
Ce type des logiciels sont plus visibles avec les distributions linux qui permettent par exemple d’utiliser LibreOffice comme alternative gratuite à Microsoft Office pour les linuxiens.
Comprenez que si vous voulez vous mettre au développement des tels types des logiciels à savoir développer des applications gratuites, ces logiciels rémunèrent moins comparativement à ceux qui sont payants.
Shareware
C’est le type des logiciels qui se fait populaire de plus en plus. Vous avez une période d’essai gratuite mais après cette période d’essai vous êtes obligé de souscrire à un forfait pour continuer à utiliser le logiciel.
C’est le cas par exemple du logiciel Internet Download Manager qui donne 30 jours d’essai et après vous oblige d’entrer la clé de licence.
Logiciel Libre
Un logiciel libre devient un peu plus complexe car tout dépend de la notion de liberté et des droits auxquels vous avez accès.
Par exemple vous pouvez avoir le droit d’utiliser totalement le logiciel comme bon vous semble. En second lieu, la modification du code source pour l’adapter à vos besoins. Troisièmement avoir le droit de partager librement un logiciel et en dernier lieu partager le logiciel qu’on a modifiés.
La plupart de fois cela est spécifié dans le manuel d’utilisation d’un logiciel gratuit ou payant.
Ces types de logiciels sont encore disponible la plupart de fois disponible avec les différentes distributions linux.
Comprenez qu’un logiciel peut être libre mais pas gratuit. Bien sûr qu’il y’a une autre licence dit « Open-Source » qui a presque les mêmes propriétés que les logiciels sources.
Logiciel propriétaire
Un logiciel propriétaire lui est un logiciel qu’on peut dire fermé. Vous n’avez pas accès au code source, vous ne pouvez ni le modifié, ni apporter des correctifs.
Avec les logiciels propriétaires seuls les équipes de développement ont le droit de modifier leurs produits. Le système d’exploitation Windows est le plus connu dans cette catégorie mais aussi plusieurs autres produits de Microsoft (Office, Visual Studio, SQL Server, etc.).
Sachez cependant,qu’un logiciel peut-être gratuit mais propriétaire.
Sites pour télécharger des logiciels gratuitement pour Windows Mac et Linux en 2022
Après avoir pris une notion sur les logiciels gratuits et payants mais aussi d’autres types de licences ci-haut évoquées, voyons maintenant une liste des sites vous proposants de télécharger gratuitement des logiciels gratuits (Sites de téléchargement gratuit des logiciels).
Le site en question propose télécharger.com comme site de téléchargement des logiciels gratuits, payants mais aussi des sharewares. Vous avez accès à plusieurs logiciels populaires en téléchargement gratuit.
FileHippo.com
source : filehippo.com
FileHippo est un site de téléchargement des logiciels qui propose des logiciels Windows gratuits.
Avec ce site vous avez accès à plusieurs types de logiciels sous différentes licences comme les freewares, sharewares mais aussi les logiciels open-source. Ce qui est intéressant avec ce site de téléchargement gratuit est que le site propose une application FileHippo App Manager qui est un programme gratuit.
Ce logiciel gratuit permet de rechercher les logiciels obsolètes sur votre ordinateur et propose une version mise à jour c’est-à-dire plus récente.
SourceForge.Net
source : sourceforge.net
Le site de téléchargement gratuit SourceForge.net permet d’avoir des logiciels gratuits Windows sans risque de choper des virus. Une interface simple et intuitive permet de faire une recherche facile des logiciels.
UpToDown.com
source : uptodown.com
Ce site de téléchargement gratuit lui apparait dans plusieurs requêtes Google. Que vous soyez à la recherche d’une application Android (APK) ou logiciels gratuits pour Windows, UpToDown vous présentera des résultats satisfaisants.
Ce qui lui permet de mériter sa place dans ce classement des meilleurs sites pour télécharger des logiciels gratuits.
Clubic.com
source : clubic.com
Un autre géant de l’internet, Clubic fonctionne déjà très bien comme site d’actualité informatique.
Il se débrouille aussi très bien comme site de téléchargement des logiciels. Si vous êtes à la recherche d’un portail pour avoir accès à plusieurs logiciels gratuits Windows, Linux ou même MacOS faite un tour à ce site de téléchargement.
MajorGeeks.com
source : MajorGeeks.com
Avec un catalogue des logiciels gratuits tous testés par des vrais geeks, MajorGeeks.com se débrouille aussi très bien dans le domaine de téléchargement gratuit.
MajorGeeks présente moins d’applications par rapports à d’autres sites pour télécharger des logiciels mais signalons que tous les systèmes d’exploitations sont représentés.
CommentCaMarche.net ou CCM.net
source : www.commentcamarche.net
Un de plus grands forums francophones disponible sur internet. CommentCaMarche.net prospose aussi le téléchargement des logiciels gratuits pour Windows, MacOS, Linux voir même des APK pour Android.
Soft32.Com : un des meilleurs sites pour télécharger des logiciels et jeux gratuits
Vous êtes fans des jeux gratuits et logiciels pour Windows, Linux ou Mac. Soft32 est aussi parmi les sites pour télécharger des logiciels qui est également recommander dans votre quête des logiciels gratuits.
Les autres sites pour télécharger des logiciels gratuits
Retrouvez ci-après d’autres sites pour télécharger des logiciels gratuitement des logiciels Windows, MacOS, Linux ou Android que vous pouvez aussi essayer car ils donnent des bons résultats.
Softpedia.com : un bon parmi les sites pour télécharger des logiciels
Softonic : un des anciens meilleurs sites pour télécharger des logiciels gratuit
FilePuma
FileHippo
JeTelecharge.com
Conclusion sur les sites pour télécharger des logiciels
Avant de conclure, l’utilisation des logiciels crackés est un risque que court plusieurs utilisateurs. Parce que tout simplement la plupart des fois les cracks de ces logiciels contiennent des fonctionnalités malveillantes. Méfiez-vous toujours des services gratuits sur internet.
Il est toujours conseiller d’utiliser les différents produits applicatifs d’une manière totalement légale. Quelque soit la licence de votre logiciel (logiciels gratuits, logiciels payants ou tout autre). Les sites de téléchargement gratuit ci-haut présenté sont sans risques.
Vous avez toujours la possibilité comme toujours de nous dire aussi votre avis sur l’un des sites pour télécharger des logiciels gratuits en 2022 ci-haut présentés en commentaire.
Cherchez-vous à apprendre le développement web simplement et sans prise de tête ? Eh bien, sachez que YouTube est l’un des moyens les plus simples et accessibles que vous trouverez facilement et gratuitement grâce à plusieurs chaines YouTube en français dédiées à la programmation web.
YouTube est devenu incontournable car hébergeant des centaines des milliers des chaines disposant des vidéos sur presque tous les domaines…
Vous trouverez de vidéos sur presque tout et n’importe quoi sur YouTube.
Autrefois, on a fait le tour avec les chaines High-Tech, celles sur la Science et aujourd’hui c’est à la programmation web qu’on va jeter un regard.
Il est vrai que la programmation informatique fait souvent penser à la maitrise et la manipulation plus professionnelle d’un ou plusieurs langages de programmation mais malheureusement plusieurs créateurs de contenu et pro du Dev. tentent de nous vendre le développement web comme un apprentissage complexe, difficile et qui exige beaucoup de temps, pourtant ce n’est pas toujours le cas.
Eh bien, tout simplement parce que dans cet article nous allons voir ensemble une toute autre façon d’aborder simplement la programmation Web en se servant des « meilleures chaines YouTube pour apprendre le développement Web » listées dans la prochaine section.
Cependant, se servir uniquement d’une seule chaine pour tout comprendre sur le développement web ne sera pas suffisant, il va vous falloir vous servir de plusieurs à la fois car elles sont toutes complémentaires.
Ainsi, cet article propose les chaines YouTube en français qui vous aiderons à trouver les meilleurs tutoriels et guides complets en vidéos pour vous faciliter votre quête d’apprentissage du développement Web.
Les Meilleures chaines YouTube en Français Pour Apprendre le Développement Web
Les chaines qui sont proposées dans cette liste permettent aux débutants d’apprendre le développement Web.
Mais également aux pros de trouver certaines ressources pour se perfectionner car du jour au lendemain les langages évoluent et il y’a toujours des nouvelles techniques qui continuent à être introduites d’où l’importance de rester constamment à jour avec la technologie du moment.
Voyons maintenant les meilleures chaines pour apprendre le développement web facilement.
Les Teachers du Net : Meilleure chaine YouTube pour apprendre le développement Web
Derrière les Teachers du net se cache Honoré Hounwanou, un excellent développeur qui met ses compétences au service de tous à travers sa chaine YouTube.
En plus d’être une chaine YouTube qui vous aide à apprendre le développement Web, les teachers du net offre d’autres diverses catégories des cours en Informatique, physique, télécommunications.
Avec plus de 1500 vidéos sur la chaine, vous apprendre tout sur le PHP et ses Framework ainsi qu’en Orienté Objet, Django, Python, Java Script et ses Framework, Java+Framework, Django, Ruby on Rails, HTML+CSS.
Source : Chaine YouTube Teachers du NET
Vous apprendrez aussi à utiliser des outils comme WordPress, Git ou encore NodeJS. Vous obtiendrez également des conseils et astuces sur la programmation et tout ce qui va avec.
Sur les teachers du net, les cours sont expliqués de manière simple et détaillée.
Les Teachers du net a tout à lui pour occuper la première place dans cette liste des meilleures chaines YouTube en français pour apprendre le développement Web.
Apprendre le développement Web plus rapidement avec Graven- Développement
Il s’agit d’une autre meilleure chaine YouTube pour apprendre la programmation en général et le développement Web en particulier.
Graven-Développement est une plateforme créée depuis le 03 Juillet 2013 et compte aujourd’hui plus de 234 000 abonnés et plus de 178 vidéos. Il est régulièrement animé par Gravenilvec.
Sur la chaine de Gravenilvec il y a des cours en Python avec une série pour apprendre les différentes notions essentielles de ce langage, une série des cours en Java, une autre sur la création des applications Android.
Bon, Graven est très rapide dans ses enseignements mais il se fait quand meme comprendre par tout le monde qui le suit, ça s’explique même par le nombre de ses abonnés qui ne cesse de croître.
Source : Chaine YouTube Graven – Développement
Grafikart.fr : Une autre source d’apprentissage pour les développeurs Web
Retrouvez un concentré du web autour du monde du développement web et du graphisme…
Grafikart est une chaine YouTube créée le 21 Octobre 2013 et compte une communauté de plus de 220.000 abonnés avec plus de 1300 vidéos, et fait partis des meilleures chaines YouTube les plus consultés par les développeurs Web.
Tout sur les langages de programmation comme le HTML+ CSS, JAVASCRIPT, LESS, PHP, RUBY, SASS vous trouverez sur la chaine YouTube de Grafikart.
En plus de cela, si vous désirez étendre vos connaissances en apprenant l’utilisation des différents FrameWork, des cours disponibles sur Grafikart y relatifs sont : ANGULAR, BOOTSTRAP, CAKEPHP, JQUERY, LARAVEL, REACT, RUBY ON RAILS, SYMFONY et VUE.
Eh bien, on n’a pas fini, il y a encore à boire et à manger ici, apprenez à utiliser aussi des outils de développement tels que GIT, GULP, NODEJS, PHPSTORM, SUBLIME, WEBPACK, WORDPRESS et WORDPRESS avancé qui intègre le codage.
Sur Grafikart, vous apprendrez aussi l’algorithmique, base de toute programmation.
Source : Chaine YouTube Grafikart.fr
Grafikart est une vraie alternative à la chaine des teachers du net.
Avant de finir je suis personnellement abonné à cette chaine.
Le développement Web au complet avec la chaine Primfx
Avec plus de 65.000 abonnés et 200 vidéos, Primfx une chaine YouTube actif depuis le 10 Juin 2012 et vous aide à apprendre beaucoup de choses sur le développement Web.
Si vous débutez en développement Web, PrimFx doit être votre meilleur ami. Sur Primfx, des tutoriels en HTML+CSS, PHP, JavaScript et ceux en langage C sont disponibles.
J’encourage beaucoup plus ceux qui veulent apprendre le PHP à se tourner directement vers Primfx, il s’agit pour eux une vraie mine d’or.
Source : Chaine YouTube Primfx
Pierre Giraud : Chaine YouTube de développement Web digne de confiance
Pierre Giraud est une autre Plateforme d’apprentissage de développement Web.
Actif depuis le 5 Mars 2014, Il est animé par Pierre Giraud lui-même. Cette chaine compte plus de 111 000 abonnés et plus de 250 Vidéos
Sur cette chaîne d’apprentissage du développement Web, vous trouverez principalement des tutoriels vidéo complets de programmation (HTML, CSS, JavaScript, PhP, MySQL, Jquery, etc.).
Ces tutoriels vous apprendront à coder étape par étape et sont complètements gratuits.
Pierre Giraud contient aussi une formation sur l’utilisation du CMS WordPress mais également sur le SEO.
Source : Chaine YouTube Pierre-Giraud.fr
Sitedudev : Pour une découverte des cas pratiques Web au complet
Créée depuis le 02 novembre 2015, Sitedudev compte à peu près 4500 abonnées et plus de 120 vidéos sur différentes matières en lien avec le développement Web.
Une autre meilleure chaine YouTube d’apprentissage du développement Web basé en France.
Sur cette plateforme, vous commencez l’apprentissage de débutant à expert car proposant des séries des vidéos en complet sans interruption.
Sur Sitedudev, vous apprendrez des notions complètes sur AJAX, CSS, JAVASCRIPT, PHP et la manipulation aisée de Bootsrap.
Les vidéos sur Sitedudev sont expliquées en partie détaillées pour faciliter l’apprentissage à qui le veut.
Source : Chaine YouTube Site du Dev
Nouvelle Techno
De PHP à JAVASCRIPT en passant par HTML et CSS sans oublier Laravel et Symfony, vous apprendrez tout sur la Chaine YouTube Nouvelle Techno.
Bref, vous trouverez sur cette chaine des sessions de live coding sur des sujets proposés par les abonnés
Avec plus de 9500 abonnés et plus de 215 vidéos de coding, nouvelle techno est un autre meilleur endroit pour apprendre le développement Web.
Source : Chaine YouTube Nouvelle Techno
Hardcoders
Vous avez besoin d’un accompagnement dans votre carrière de développeur ? Voici Hardcoders une toute autre meilleure chaine que vous pouvez utiliser pour la programmation web.
HardCoders vous permet de rester à jour que vous soyez élève, étudiant ou professionnel en poste.
Ici vous allez apprendre du Javascript, Saas, HTML+CSS, JQuery, React et d’autres technologie du Web.
Vous apprendrez aussi de l’algorithmique ainsi que de conseils et astuces nécessaires dans la carrière d’un développeur.
Source : Chaine YouTube HardCoders
Louis Nicolas – BELIEVEMY
« Coder c’est bien, comprendre ce qu’on fait c’est mieux »
Cette chaîne a pour but d’aider les étudiants en recherche de contenus sur l’apprentissage du code.
Besoin d’apprendre plus sur le Javascript, le HTML et le CSS, Louis Nicolas BELIEVEMY est là pour vous.
Lior CHAMLA
Si vous aimez le développement Web, Lior CHAMLA est une autre chaine YouTube à votre portée.
Vous allez apprendre tout ce qui est PHP, JS, HTML+CSS et d’autres technologies.
Autres chaines YouTube en français pour appendre le développement Web
La programmation web fait partie des métiers en plein essor et qui vont continuer à très bien payer pendant longtemps.
Si vous êtes freelance ou avez l’intention de vous passionner pour le code servez-vous de ces meilleures chaines sur le développement web.
YouTube est vaste et il est parfois facile de s’y perdre voilà pourquoi on a essayer de dénicher pour vous les meilleurs endroits pour vous faciliter l’apprentissage.
Il y’a sûrement d’autres meilleures chaines YouTube qui peuvent aider à apprendre le développement web en toute quiétude mais qui n’ont pas été présentées. Raison pour laquelle vous pouvez toujours contribuer en ajoutant en commentaire d’autres pour aider tout celui qui veut se lancer.
La meilleure façon de rester à jour et d’être informé sur nouvelles techniques de programmation est de s’abonner à toutes ces chaines dédiées au développement web. Mais également de suivre les vidéos paraissent sur ces chaines.
Un grand merci à Yves Andema de 243Brain.com pour la richesse de ses recherches et toutes ces informations.
Voulez-vous télécharger Psiphon pour votre Ordinateur (Windows & Mac OS) et/ou smartphone (Android ou iPhone) ?
Eh bien, si la réponse est « oui », vous êtes au bon endroit pour avoir ce que vous cherchez.
Au départ, Psiphon n’était qu’une application Android qui permettait d’utiliser Internet au-delà des limites normales. tellement l’application est devenu populaire, les utilisateurs d’autres plateformes ont également commencé à chercher des moyens d’utiliser Psiphon sur ordinateur et systèmes d’exploitations mobiles comme iOS et iPad OS.
C’est ainsi que Psiphon a évoluer une version pour ordinateur Windows (Windows XP, 7, 8, 10 et même 11) a d’abord été rendu disponible avec Psiphon3. Puis s’en est suivi les versions pour les appareils Apple à savoir : les Macs, Macbooks, iPhones, iPads, iPods, etc.
Dans les lignes qui suivent vous aurez la possibilité de télécharger Psiphon 3 pour Ordinateurs Windows… Mais aussi le pouvoir de télécharger les versions disponibles pour Android et les mobiles Apple (iPhone & iPad)
Mais avant d’aller plus loin commençons par les base…
C’est quoi Psiphon ?
Dans l’intro on a montré que Psiphon est un utilitaire qui permettait d’utiliser Internet au-delà des limites normales mais on a pas dit ce qu’il est devenu ou encore comment il a évoluer.
En effet, Psiphon est un logiciel qui utilisent les technologies VPN, SSH et Proxy HTTP/SOCKS pour vous permettre de contourner la censure d’Internet où que vous soyez.
Ce logiciel fonctionne comme le moteur Thor en vous permettant d’accéder à tout types de contenu sans restriction.
Psiphon présente l’avantage d’être très intuitif quelque soit la plateforme (Windows, iOS, iPad OS, Mac OS, Android) et n’exige pas de connaissances particulières en informatique pour pouvoir l’installer ou l’utiliser.
Télécharger Psiphon pour Windows, Android et iOS
Il est maintenant temps de télécharger Psiphon pour les différentes plateformes afin de pouvoir l’utiliser sur son appareil.
Mais avant voyons d’abord un tableau synthétique sur l’utilitaire en question :
Nom de l’application
Psiphon
Développeur
Psiphon Inc.
Licence
Logiciel libre
Taille
Variable en fonction de l’OS
Plateforme
Windows, Mac OS, iOS, iPad OS, Android
Catégorie
Utilitaire de confidentialité
Télécharger Psiphon 3 Pour PC Windows
Vous êtes un utilisateurs du célèbre système d’exploitation Windows de la firme Microsoft, voici ci-après le lien pour pouvoir télécharger Psiphon 3 pour Ordinateur Windows pour Installation.
Notez que l’installation est relativement facile à exécuter pour les habitués de Windows et pour ceux qui est de la configuration des Proxy, l’utilitaire le fait automatiquement.
Android est le système d’exploitation mobile le plus utilisé et d’ailleurs avant Psiphon ne fonctionnait que sur android avant que les autres versions présentes dans cet article ne soient développé.
L’application est disponible sur Google Play Store et vous pouvez y accéder grâce au bouton ci-après.
Concernant Psiphon pour PC, trouvez d’autres informations importantes dans la section suivante, assurez-vous de lire le post complet car il est également fourni un guide étape par étape sur la façon de télécharger et d’installer Psiphon sur votre ordinateur Windows.
Fonctionnalités de Psiphon 3 Pour Ordinateur Windows
Vous pouvez choisir le mode navigateur ou le mode VPN (pour tout appareil), de sorte que vous choisissiez seul le tunnel.
Les statistiques intégrées à l’application vous indiquent le trafic que vous avez utilisé.
Gratuit pour un usage personnel mais vous pouvez contacter les développeurs de Psiphon directement pour obtenir une licence d’entreprise.
Notez aussi que Psiphon est un projet open source. Et vous pouvez trouver son code source et la documentation nécessaire du projet sur Github.
Comment télécharger Psiphon et l’installer sur un ordinateur alors ?
Pour l’installer sur un ordinateur, il suffit de télécharger le fichier exécutable ci-haut présenté. Ensuite d’aller trouver le fichier dans le dossier de téléchargement, double-cliquez dessus. Puis suivre toutes les étapes classiques d’installation d’un logiciel Windows.
L’ancienne méthode d’installation
Quand Psiphon était uniquement disponible pour Android, il fallait passer par certaines manipulations pour y accéder via son ordinateur.
Vous n’avez plus vraiment besoin de suivre cette technique, car il existe maintenant une application pour ordinateur. Donc cette section est Uniquement à titre informatif.
Utiliser un émulateur Android pour Installer Psiphon sur PC Windows
Psiphon qui jadis n’était qu’une application Android peut être téléchargé et installé sur votre ordinateur et cela grâce à plusieurs méthodes mais l’un des meilleurs processus d’installation consiste à le télécharger à l’aide d’un logiciel d’émulation Android.
Un logiciel d’émulation Android est comme un logiciel de lecteur multimédia, la seule différence est qu’il vous permet de jouer à des applications Android sur votre ordinateur.
L’un des meilleurs émulateurs Android proposé sur ce site vous permettra d’installer Psiphon et de l’utiliser sur votre Ordinateur.
Pour mes tests j’ai utilisé BlueStacks.
Il suffit maintenant d’installer BlueStacks sur son ordinateur. puis télécharger télécharger l’APK de Psiphon et à l’installer en double-cliquant dessus.
Après quelques étapes, Psiphon sera installé sur votre ordinateur.
Utiliser Un Emulateur iOS Pour Installer Psiphon sur PC Windows
Signalons qu’il est aussi possible d’installer l’application iOS sur un ordinateur fonctionnant sous Windows.
Pour ce faire, il faut passer par un émulateur iOS pour PC Windows, puis procéder de la même manière que vous installeriez une App sur votre iDevice : iPhone, iPad ou iPod Touch.
Conclusion
La plupart du temps, votre fournisseur de services Internet bloque certains services spéciaux de votre part. Afin que vous ne puissiez pas visiter ou utiliser quelques sites Web. Et dans de tels cas, télécharger Psiphon car il sera votre bouée de sauvetage.
Il vous permet d’accéder à tout sur le web.
Si vous souhaitez ajouter une protection de confidentialité supplémentaire à votre navigateur Internet, vous pouvez le faire avec Psiphon surtout lorsque vous utilisez Internet depuis un réseau Wi-Fi public.
On espère que par ce post vous avez bel et bien eu la possibilité de télécharger Psiphon pour iOS et Android. Sans oublier la version pour Windows.
En cas de soucis d’installation ou de dysfonctionnement vous pouvez toujours nous joindre grâce à l’espace des commentaires ci-après pour vous exprimer.
Des trucs et astuces WhatsApp sont des petites manipulations vous permettant d’utiliser plus efficacement l’application de messagerie WhatsApp. Appli qui n’est plus à vous présenter car je suis sûr que vous l’utilisez régulièrement sur votre smartphone Android ou iOS.
Sans oublier que WhatsApp peut actuellement s’utiliser via votre navigateur web et les applications de bureau pour ordinateurs et tablettes.
J’ai dit que je ne vous présenterais pas l’application mais voyons un peu ce qu’elle permet de faire…
Premièrement, sachez que WhatsApp est l’une de meilleures applis au monde dédiées à la communication. Cela que vous soyez sous Android et/ou iOS actuellement pour le mobile mais aussi pour ordinateurs.
Notons également que bien que Meta ne propose plus des mises à jour pour les autres versions d’OS mobiles comme : le Blackberry OS, Symbian, Windows Phone et même certaines versions d’Android, iOS et iPad OS, certaines applications Mods WhatsApp permettent toujours à certains utilisateurs de jouir de cette appli.
Ainsi, WhatsApp permet de :
Passer et recevoir des appels vidéo et audio avec Internet comme support ;
Envoyer et recevoir des messages (textuels et audio) ;
Partager différents types des fichiers (photos, documents, archives, …)
Envoyer et recevoir une localisation (Google Map et en direct)
Echanger des émojis, stickers et GIF ;
Publier et visualiser les statuts WhatsApp de vos contacts (Audios, textes, photos et vidéos) ;
Programmer des appels, faire des appels de groupe et même organiser des réunions ;
Sans oublier WhatsApp Business qui vous permet de suivre et gérer vos affaires ;
etc.
Trouver dans la suite de ce billet, des trucs et Astuces WhatsApp pour une meilleure utilisation de l’application (L’article est un peu trop long, chercher quelque part pour vous asseoir pour lire tranquillement ces astuces WhatsApp) :
Les meilleurs trucs et astuces WhatsApp 2023
Ces astuces WhatsApp vous sont présentées de la manière la plus simple possible pour vous aider à avoir une meilleure expérience avec votre application.
On doit signaler que les différents test ont été effectuer avec un smartphone sous Android. Ce pendant ne vous inquiétez pas car les mêmes options sont disponibles pour les appareils Apple.
1. Astuce WhatsApp pour cacher votre dernier « vu » sur WhatsApp
Cliquer sur le triple point puis, Aller dans « Paramètres -> Compte -> Confidentialité » puis dans « vu à » choisissez l’option qui vous convient entre :
Tout le monde ;
Mes contacts ;
Et personne.
2. Masquer l’accusé de réception à vos destinataires
C’est possible de recevoir un message et de le lire sans que celui qui vous l’a envoyé ne sache pas que vous l’avez eu. Il vous suffira d’aller dans « Paramètres -> Compte -> Confidentialité » puis décochez « confirmations de lecture »
source : Numerama.com
3. Une astuce WhatsApp pour envoyer un message à tous les contacts en une fois
Je Continue avec la liste des meilleurs trucs et astuces WhatsApp et voyons maintenant comment envoyer un message à plusieurs personnes en un coup….
En effet, toucher sur le triple point se trouvant à droite dans la partie haute de votre écran puis choisissez « nouvelle diffusion » et après sélectionner les contacts auxquels vous voulez envoyer votre message.
4. Taguer votre ami dans une discussion de groupe
Pour faire référence à une personne dans un groupe WhatsApp, il faudra seulement mettre le symbole « @ » (arobase) et après mentionner le nom de la personne ou son identifiant.
source : lesoir.be
N’est-ce pas une astuce WhatsApp cool ?
5. Voici comment cacher votre photo de profil dans ces Astuces WhatsApp 2023
Pour ce faire, allez dans « Paramètres -> Confidentialité ».
Puis dans « photo de profil » choisissez la confidentialité que vous voulez pour votre photo de profil.
C’est n’est pas encore fini une liste des meilleurs trucs et astuces WhatsApp continue…
6. Bloquer certaines personnes à voir votre actu et/ou Statut
Eh oui, c’est possible avec WhatsApp, il suffit d’être toujours dans « Paramètres -> Confidentialité » et dans « Actu » ou « Statut » choisissez la confidentialité qui vous convient.
7. Cacher n’importe quelle discussion
Pour faire disparaitre une discussion, il suffit de faire un appui long sur la discussion que vous voulez cacher et choisir l’icône d’archivage dans la partie haute en droite de votre écran, tout juste à gauche du triple point.
8. Voir toutes les personnes qui ont lu votre message dans un groupe
Faire un appui long sur votre message, cliquer sur le 3 points et voir « infos » et là vous aurez la liste de toutes les personnes qui ont lu votre message dans un groupe.
9. Sauvegarder un message pour une lecture antérieure
Lorsque vous êtes trop occupé et que vous n’avez pas le temps de lire un message WhatsApp parce qu’il est trop long, vous pouvez le consigner pour une lecture antérieure. Il vous suffit de faire un appui long sur le message et de cliquer sur l’étoile.
Puis pour avoir accès au message que vous avez classé de favoris il suffira de cliquer sur le triple point et de choisir « messages importants » pour voir les messages favoris.
10. Envoyer une discussion par e-mail
Dans « Paramètres -> Discussions -> Historique des discussion -> Exporter discussion » choisissez la discussion à envoyer par e-mail.
11. Changer le fond d’écran des discussions
Une photo de votre copin(e) ou encore votre chien peut vous servir de fond d’écran pour les discussions, et pour ça allez dans « Paramètres -> Discussions -> Fond d’écran » et après choisissez l’image que vous voulez mettre en fond d’écran de vos discussions.
12. Des Astuces WhatsApp pour envoyer votre emplacement géographique
Lorsque vous voulez envoyer votre emplacement exact vous il vous suffit de cliquer sur le boutons permettant de joindre une pièce dans une discussion et choisir « localisation ».
Vous aurez ainsi la possibilité d’envoyer la localisation en direct pour partager en live votre emplacement géographique. C’est-à-dire que si vous vous déplacer votre correspondant le verra en live à partir de son application… Bien sûr pendant une durée de temps donnée.
source : ProdigeMobile.com
Vous aurez aussi la possibilité d’envoyer votre localisation sans qu’il ne soit en direct… C’est à dire que l’emplacement sera envoyé mais si vous quittez l’emplacement là, votre destinataire ne verra pas vos déplacements.
13. La suite des astuces WhatsApp sur comment envoyer un texte « barré », en « gras » ou en « italique »
Je ne pouvais pas terminer cette liste des trucs et astuces WhatsApp sans présenter d’autres manipulations très pratiques comme : comment mettre un texte en gras sur WhatsApp… Ou encore comment barré un texte sur WhatsApp… Mais aussi, comment mettre un texte en Italique sur WhatsApp.
Ainsi, sans tarder voici comment procéder pour le faire:
Pour un texte en gras vous il vous suffit d’encadrer votre texte avec des astérisques ou étoiles « * » par exemple : « *ce texte est en gras* »
Pour envoyer un texte barré sur WhatsApp utiliser le symbole « ~ » (tilde). Vous rédigerez votre message de la manière suivante par exemple : « ~ce texte est barré~ »
Pour un texte en italique sur WhatsApp, il suffira de placer un « _ » (underscore) avant et après votre texte : « _Ce texte est en italique_ »
14. Faire allusion à un message en particulier
Avant, il suffisait de faire un appui long et après taper votre texte relatif à ce message… Mais cela ne fonctionne plus.
Parce qu’actuellement, il suffit de tirer le message à droite pour pouvoir le sélectionner et y répondre d’une manière particulière.
Notons que vous pouvez également faire un appui long puis toucher sur la flèche qui pointe vers la gauche en haut de l’application pour obtenir les même résultats.
15. Mettre une personne ou un groupe particulier en « silence »
Ces astuces WhatsApp deviennent nombreuses ?
Eh bien, je suis presque à la fin et voici comment mettre une personne ou un groupe en silence parce que leurs notifications vous dérangent.
Pour ce faire, il faudra faire un appui long sur le groupe ou la personne qu’on veut mettre en silence et dans la partie haute de votre écran choisir le symbole du haut-parleur barré pour rendre muette les notifications WhatsApp.
Vous aurez ainsi la possibilité de choisir la période qui vous convient entre 8 heures, une semaine ou toujours.
16. Des trucs et astuces WhatsApp pour utiliser WhatsApp sur votre ordinateur
Imaginez que vous travaillez tranquillement avec votre ordinateur et que vous soyez obligé à chaque fois de toucher votre smartphone pour vérifier chaque notification qui fait sonner votre téléphone.
On est quand même d’accord que c’est déconcentrant ?
Eh ben, c’est possible d’utiliser WhatsApp sur votre ordinateur actuellement grâce à une application que vous trouverez directement sur Microsoft Store pour le Windows Fans. Mais également une version est disponible sur l’App Store pour les Apple Fun boys.
Vous pouvez également accéder à WhatsApp Web en utilisant votre navigateurgrâce à ce lien.
Pour lier votre téléphone et ordinateur, il vous faudra cliquer sur le triple point en haut à droite de votre écran. Puis choisir « appareils connectés ». Cliquer sur « Connecter un appareil », à cette étape, il vous sera demandé de vous authentifier en fournissant votre empreinte digitale, Face ID, Code PIN, mot de passe ou schéma selon votre système de verrouillage d’écran. Ensuite, vous allez scanner le code QR qui vous permettra d’accéder à la version WhatsApp pour ordinateur.
17. Comment annuler ou effacer un message déjà envoyer dans cette liste des trucs et astuces WhatsApp ?
Actuellement, vous avez jusqu’à plusieurs minutes pour annuler l’envoi d’un message WhatsApp.
Pour y arriver, fait un appui long sur votre message, cliquer sur le bouton de suppression puis choisissez l’option « SUPPRIMER POUR TOUS »
18. Comment désactiver le téléchargement automatique des médias
L’espace de stockage de votre smartphone ou même ordinateur est à prendre très au sérieux car très rapidement WhatsApp peut bouffer l’espace sur vos disques.
Ainsi, vous ne devez pas permettre à WhatsApp de télécharger tout et n’importe quoi sur votre appareil.
Ainsi, c’est simple de contrôler ce qui viendra occuper votre précieux espace de stockage en désactivant le téléchargement auto des médias.
Pour ce faire, allez dans « Paramètres -> Utilisation des données et du stockage » dans la catégorie « téléch. Auto. Des médias », choisissez « Aucun ».
19. Suite des Astuces WhatsApp : Changer un numéro
Dans cette liste des astuces WhatsApp, voici aussi comment changer de numéro WhatsApp.
Il suffit d’aller dans les « Paramètres -> compte -> changer de numéro » et après suivez l’assistant
20. Envoyer un message vocal au lieu de taper
source : iGen.fr
Un message vocal à l’avantage d’être plus rapide et vous dite directement ce que vous pensez. Je suppose que vous savez comment faire.
21. Créer des raccourcis pour les contacts importants
Un appui long sur la discussion et un clic sur le triple point puis choisir « Ajouter un raccourci de disc. »
22. Configurer une notification particulière
Il peut être possible que vous ayez envie de savoir une personne qui vous envoie un message et cela grâce à une sonnerie particulière.
Eh bien sachez que c’est aussi possible de choisir une notification spéciale pour certains de vos contacts
Conclusion sur cette liste des astuces WhatsApp
WhatsApp a énormément évoluer au fil des ans, car actuellement on a plusieurs options qui permettent de rendre encore l’application plus géniale comme :
La possibilité d’envoyer des fichiers de grosses tailles ;
WhatsApp permet actuellement de publier des statuts audios ce qui n’était pas possible dans le passé ;
Actuellement, les groupes de discussion peuvent accueillir jusqu’à plus de 1 000 membres ;
La possibilité de participer à des communautés ;
Vous pouvez également activer les messages éphémères ;
Etc.
A cela s’ajoute d’autres fonctionnalités disponibles uniquement dans les applications WhatsApp modifiées (FMWA, GBWa, YoWa, Fouad WA, WhatsApp Plus, etc.) comme la possibilité de traduire directement un message dans l’application, choisir des thèmes plus personnalisables, la possibilité de colorer d’une manière plus avancées vos statuts textes, etc.
La liste était longue, c’est vrai, mais lesquelles de ces trucs et astuces WhatsApp utilisez-vous le plus souvent ?
A vous de nous le dire en commentaire ou encore celui qui vous parait plus bénéfique…
Le Cloud Computing est l’une de ces technologies futuristes qui continue de prendre une partie importante dans la vie quotidienne.
Mais savez vous c’est quoi ou à quoi ça sert, ou encore comment cela fonctionne ?
Depuis quelques années on s’est rendu compte que toute la technologie s’orientait vers l’internet.
Car l’Internet à rendu très facile le partage de connaissance, cela grâce à plusieurs outils de communication…
Ainsi, au menu de ce post on va voir ensemble plusieurs concepts notamment :
La définition du Cloud Computing ;
Ses caractéristiques ;
Les opportunités pour les entreprises et particuliers;
Ses avantages du Cloud computing ;
Mais aussi une présentation des inconvénients en des termes clairs ;
Et plusieurs autres sujets interéssants ;
Installez-vous alors confortablement car vous trouverez la réponse à presque toute vos questions à travers ce contenu.
Voilà pourquoi dans ce long article, il sera question d’essayer de répondre au mieux à plusieurs questions qui me sont fréquemment posées sur ce sujet.
Je tacherais donc de vous expliquer de la manière la plus simple possible, ce que j’ai retenu sur au sujet du Cloud Computing en français facile.
Les bases du Cloud Computing
Avant d’aller plus loin et plus en détails commençons d’abord par les notions basiques qui permettrons de bien comprendre la suite sur ce sujet particulier.
Sans plus tarder débutons par la définition.
C’est quoi le Cloud Computing ?
Plusieurs termes sont au rendez-vous autour de cette notion… Car on peut parler du Cloud Computing comme étant l’informatique en nuage, Nuagique ou encore infonuagique dans certaines régions.
En de termes simples le Cloud Computing est la fourniture de services informatiques à la demande en utilisant Internet comme support.
Ce service inclue l’utilisation des applications pour le stockage et le traitement de données, cela généralement sur base de paiement à l’utilisation.
Notons également que quelques firmes fournissent un service de Cloud Computing Gratuit comme par exemple, le cas avec Google qui propose plusieurs de ses services en gratuitement.
Contrairement à ce que pensent plusieurs, le Cloud Computing n’est pas seulement le stockage des données avec internet… Eh bien, parce que plusieurs autres services que nous verrons dans la suite y sont liés.
Pourquoi l’utilisation du terme « Informatique En Nuage » ?
Littéralement « Cloud Computing » signifie « Informatique en Nuage ». Un concept fondamental derrière ce terme bizarre fondé sur l’hypothèse selon laquelle l’emplacement du service et de nombreux détails tels que le matériel ou le système d’exploitation sur lequel il fonctionne, sont en grande partie sans importance pour l’utilisateur.
C’est dans cet esprit que la métaphore du « nuage » a été empruntée à de vieux schémas de réseaux de télécommunications. Dans lesquels le réseau téléphonique public (qui plus tard devient Internet) était souvent représenté comme un nuage.
Ceci pour seulement indiquer que la précision et la justesse ne comptait pas.
Il s’agit bien sûr d’une simplification excessive car pratiquement pour de nombreux clients, la localisation de services et de leurs données reste un problème clé.
Pourquoi utiliser le Cloud Computing ?
La possession des infrastructures informatiques privées comme des centres de données (Datacenter en anglais) par des entreprises est couteuse.
C’est ainsi que les entreprises peuvent louer des applications et de l’espace de stockage, auprès d’un fournisseur de services cloud dans le but supprimer leurs différents coûts IT liés par exemple :
A l’installation d’équipements (Serveurs, Racks, Routeurs, commutateurs, sans oublier les différents câbles)
Au maintenance de ces équipements ;
La consommation d’énergie ;
Sans oublier les différents soucis liés à la sécurité de données physiques ;
Etc.
Bref, l’utilisation des services Cloud permet à une entreprise d’éviter les coûts initiaux et la complexité liés à la possession et à la maintenance des infrastructures IT (Information Technic ou Techniques d’information (TI) en français).
Quelle est l’histoire de l’Infonuagique (Nuagique) ?
Le Cloud Computing en tant que terme existe depuis le début des années 2000, mais le concept de l’informatique en tant que service existe depuis bien plus longtemps (vers les années 1950).
A cette époque certaines compagnies informatiques permettaient aux entreprises de louer du temps sur leurs ordinateurs, plutôt que de devoir en acheter.
C’était l’époque de la technologie lourde et trop coûteuses, on pouvait accéder à des systèmes centraux partagés (les mainframes qui sont des ancêtres des Serveurs Clouds) car seules quelques grandes industries en avaient.
Ces services « en temps partagé » ont été largement dépassés par l’essor du PC, qui a rendu la possession d’un ordinateur beaucoup plus abordable. Et plus tard l’essor de Centres de données… Qui permettent actuellement aux entreprises de stocker de grandes quantités de données à distance.
Mais le concept de location d’accès à la puissance de calcul a refait surface à maintes reprises.
Surtout chez les fournisseurs de :
Services d’application,
Informatique à la demande
Et les fournisseurs d’informatique en réseau.
Cela dès la fin des années 90 et début des années 2000.
Vint ensuite le vrai Cloud Computing, qui s’est réellement imposée avec l’émergence du logiciel en tant que service.
Les fournisseurs d’informatique en nuage à grande échelle tels que Amazon Web Services et Microsoft Azure ou encore IBM permettent maintenant de vulgariser ce concept.
D’une manière simple une entreprise paye la location d’un service en ligne. En retour, les fournisseurs de services peuvent bénéficier d’importantes économies en fournissant le même type de service à un large éventail de clients. Voyons alors c’est quoi un service cloud.
Notons que cette option est également accessible pour les particuliers. Eh bien parce que même vous aussi pouvez aussi payer et jouir de ce service.
Quels sont les services de Cloud Computing disponibles ?
Les services de Cloud Computing couvrent aujourd’hui une vaste gamme d’options.
Au début, le Cloud était beaucoup plus orienté stockage, mais actuellement grâce à une puissance de traitement qui ne cesse de s’accroitre on trouve maintenant des applications qui fonctionnent dans le Cloud et certaines applis vont jusqu’au traitement du langage naturel et même l’intelligence artificielle, les exemples le plus récents étant les Chatbots et outils de générations d’images.
En bref, presque tous les services qui ne nécessitent pas que vous soyez physiquement proche du matériel informatique peut maintenant être fournis par le Cloud.
Quelques exemples des services de la nuagique
Comme dit précédemment, actuellement le Cloud Computing est désormais à la base d’un grand nombre de services.
Cela inclut les services grand public comme le courriel : Google Mail (GMail), ou encore la sauvegarde des photos avec des services comme Google Photo et iCloud.
Sans oublier les services qui permettent aux grandes entreprises d’héberger toutes leurs données et d’exécuter toutes leurs applications à distance dans le cloud comme c’est le cas avec Microsoft Azure.
On peut également citer Netflix qui s’appuie aussi sur les services de cloud computing pour faire fonctionner son service de streaming vidéo. Ou encore citer Spotify et Deezer pour le streaming audio.
Le stockage en ligne, la sauvegarde et la restauration de fichiers avec les différents supports comme :
Notons aussi la synchronisation des paramètres sur différents appareils qui sont de très bons exemples concrets du Cloud Computing.
En bref, avec le Cloud Computing on a principalement des services comme le :
Stockage, backup et restauration ;
Email ;
Streaming Audio et Vidéo ;
Analyse de données ;
Création et tests d’applications ;
Types de Cloud Computing
Généralement, la nuagique peut être décomposé en trois types de Cloud Computing qui sont le SaaS, PaaS et IaaS que nous allons approfondir plus en détail en bas.
C’est quoi le SaaS ?
SaaS signifie « Software-as-a-Service » qui est traduit littéralement en français comme : « le logiciel en tant que service« . En présence d’un SaaS on achète une licence d’utilisation d’une application logicielle pour un ensemble des clients.
Ces licences sont généralement fournies dans le cadre d’un modèle de paiement à l’utilisation ou à la demande.
L’exemple qui illustre mieux cette situation est le pack Microsoft Office 365, Google Apps, Slack, etc.
C’est quoi le PaaS ?
Plateform-as-a-Service (PaaS) qui signifie plateforme en tant que service est considérée comme la plus complexe des trois couches du Cloud Computing.
Le PaaS présente certaines similitudes avec le SaaS, la principale différence étant qu’au lieu de fournir des logiciels en ligne, il s’agit en fait d’une plateforme de création de logiciels qui est fournie via l’internet.
Avec le PaaS, le fournisseur de cloud héberge tout dans son centre de données. Ainsi, les serveurs, le stockage, le système d’exploitation, logiciels et bases de données sont sous contrôle du fournisseurs.
Les développeurs n’ont qu’à choisir dans un menu les spécificités dont ils ont besoin. C’est-à-dire les serveurs et différents outils qui leurs permettront d’exécuter, créer, tester, déployer, maintenir, mettre à jour et faire évoluer leurs applications.
Ce modèle comprend des plateformes telles que Salesforce.com, Flynn, Cloud Foundry, OpenShift et Heroku.
C’est quoi l’IaaS ?
Infrastructure-as-a-Service (IaaS) ou l’infrastructure en tant que service est une méthode de fourniture de tout, des systèmes d’exploitation aux serveurs et au stockage, par le biais d’une connectivité basée sur IP, dans le cadre d’un service à la demande.
Ainsi, avec l’IaaS ce sont tous les éléments fondamentaux de l’informatique qui peuvent être loués : serveurs physiques ou virtuels, stockage et réseaux.
Les clients peuvent éviter d’acheter des logiciels ou des serveurs et se procurer ces ressources dans le cadre d’un service externalisé et à la demande.
Cela est intéressant pour les entreprises qui veulent créer des applications à partir de zéro et qui veulent contrôler presque tous les éléments eux-mêmes. Mais cela exige à des entreprises la possession de toutes les compétences techniques nécessaires pour pouvoir tout gérer.
L’utilisation des IaaS facilite l’innovation, réduit le temps de déploiement de nouvelles applications et services, permet l’économie des coûts de maintenance courante.
Cependant, l’utilisation des IaaS n’est pas suffisamment sécurisé pour la plupart des données critiques.
Parmi les exemples populaires de systèmes IaaS, on peut citer AWS, IBM Cloud et Microsoft Azure.
L’illustration ci-après explique mieux le différents niveau du Cloud Computing :
Il existe plusieurs modèles de déploiement Cloud qui diffèrent les uns des autres. Cependant, notons qu’on peut diviser ces déploiement en 3 principaux modèles :
Le Cloud Public
Le cloud public est le modèle classique du cloud computing, où les utilisateurs peuvent accéder à un large éventail de puissance de calcul via Internet, que ce soit IaaS, PaaS ou SaaS.
L’un des avantages significatifs liés à ce modèle est la possibilité de faire évoluer rapidement un service. Les fournisseurs de cloud computing disposent d’une grande puissance de calcul qu’ils partagent entre un grand nombre de client.
La taille considérable de ce service à savoir le Cloud Public met à la disposition des clients une capacité de réserve suffisante permettant aux particuliers ayant besoin de plus de ressources de faire évoluer leurs services.
Le Cloud Public est recommandé pour des applications moins sensibles qui exigent une quantité variable de ressources.
Le Cloud Privé
Le cloud privé permet aux entreprises de bénéficier d’une partie des avantages du cloud public, mais sans se soucier de la perte de contrôle des données et des services, car protégé par le pare-feu de l’entreprise.
Les entreprises peuvent contrôler exactement où leurs données sont conservées et construire l’infrastructure comme elles le souhaitent.
Spécialement pour les projets IaaS ou PaaS afin de donner aux développeurs l’accès à un pool de puissance de calcul qui évolue à la demande sans mettre en danger la sécurité.
Toutefois, cette sécurité supplémentaire a un coût, car peu d’entreprises auront l’envergure d’AWS, de Microsoft ou de Google.
Ce qui signifie qu’elles ne seront pas à mesure de réaliser les mêmes économies.
Néanmoins, pour les entreprises qui ont besoin d’une sécurité supplémentaire, le cloud privé peut être utile, les aidant à comprendre les services cloud ou à reconstruire des applications internes pour le cloud, avant de les déplacer dans le cloud public.
Le Cloud Hybride
Le Cloud hybride est peut-être là où tout le monde se trouve en réalité : un peu de ceci, un peu de cela. C’une combinaison de services publics et privés.
Les données de certains projets sont utilisées avec le cloud public et d’autres avec le cloud privé, ainsi on a plusieurs fournisseurs et différents niveaux d’utilisation du cloud.
Ce type de modèle offre à l’utilisateur une plus grande flexibilité et contribue à optimiser l’infrastructure et la sécurité.
Avantages et Inconvénients du Cloud Computing
Le cloud computing n’est pas nécessairement moins cher que d’autres formes de services informatiques, tout comme la location n’est pas toujours moins chère que l’achat à long terme.
Si une application a un besoin régulier et prévisible, par exemple, il peut être plus économique de fournir ce service en interne.
Donc, il sera question d’analyser et bien sûr d’opter pour la solution la plus efficace. Ceci dit voyons maintenant les bienfaits liés à l’utilisation du Cloud.
Avantages du cloud Computing
Les logiciels Cloud offrent aux entreprises de tous les secteurs un certain nombre d’avantages, notamment :
La possibilité d’utiliser les logiciels à partir de n’importe quel appareil, que ce soit par le biais d’une application native ou d’un navigateur ;
Les utilisateurs peuvent transférer leurs fichiers et leurs paramètres sur d’autres appareils de manière totalement transparente. Et même stocker des fichiers à l’aide de services tels que Dropbox et Google Drive
Grâce aux services de la nuagique, les utilisateurs peuvent consulter leurs courriers électroniques sur n’importe quel appareil.
Les services d’informatique en nuage permettent également aux utilisateurs de sauvegarder leur musique, leurs fichiers et leurs photos, ce qui garantit que ces fichiers sont immédiatement disponibles en cas de panne du disque dur.
L’informatique en nuage offre également aux grandes entreprises un énorme potentiel de réduction des coûts. Avant que l’informatique dématérialisée ne devienne une solution viable, les entreprises devaient acheter, construire et entretenir une technologie et une infrastructure de gestion de l’information coûteuses. Les entreprises peuvent remplacer les centres de serveurs et les services informatiques coûteux par des connexions Internet rapides, où les employés interagissent avec le Cloud pour accomplir leurs tâches.
La structure en nuage permet aux particuliers d’économiser de l’espace de stockage sur leurs ordinateurs de bureau ou portables. Elle permet également aux utilisateurs de mettre à jour leurs logiciels plus rapidement, car les éditeurs de logiciels peuvent proposer leurs produits via le web plutôt que par le biais de méthodes plus traditionnelles et tangibles impliquant des disques ou des clés USB. Par exemple, les clients d’Adobe peuvent accéder aux applications de son Creative Cloud par le biais d’un abonnement Internet. Cela permet aux utilisateurs de télécharger facilement les nouvelles versions et les correctifs de leurs programmes.
Inconvénients
La rapidité, l’efficacité et les innovations qu’apporte l’informatique dématérialisée s’accompagnent naturellement de risques.
Le premier soucis est qu’avec le Cloud, vous ne pouvez accéder à vos applications et données que si vous disposez d’une connexion Internet.
La sécurité a toujours été une préoccupation majeure avec le Cloud Computing, en particulier lorsqu’il s’agit de dossiers médicaux sensibles et d’informations financières. Bien que la réglementation oblige les services d’informatique dématérialisée à renforcer leurs mesures de sécurité et de conformité, le problème reste d’actualité. Le cryptage protège les informations vitales, mais si la clé de cryptage est perdue, les données disparaissent.
Les données sensibles d’une entreprise se trouve confiées à un service qui est également utilisé par leurs concurrents. Ce qui peut également signifier que vous utilisez les mêmes applications qu’un concurrent, avec comme conséquence de rendre difficile la création d’un avantage concurrentiel si cette application est essentielle pour l’entreprise.
Les serveurs gérés par les sociétés d’informatique en nuage peuvent également être victimes de catastrophes naturelles, de bugs internes et de pannes d’énergie électrique. La portée géographique de l’informatique en nuage va dans les deux sens : Une panne d’électricité au Pays-Bas peut paralyser les utilisateurs en France, et une entreprise à Londres peut perdre ses données si quelque chose provoque une panne de son fournisseur basé aux US.
Comme pour toute technologie, il y a une courbe d’apprentissage pour les employés et les dirigeants. Mais comme de nombreuses personnes accèdent aux informations et les manipulent par l’intermédiaire d’un seul portail, les erreurs commises par inadvertance peuvent se répercuter sur l’ensemble du système.
L’adoption du Cloud Computing dans les entreprises
Bien que le marché du Cloud Computing soit en pleine croissance, il est difficile d’obtenir des chiffres sur la façon dont les entreprises adoptent ce service.
Une série d’études montre qu’environ 12% des entreprises se considèrent comme « Cloud-first » et qu’environ un tiers d’entre elles gèrent des charges de travail dans le Cloud. Tandis qu’un quart des entreprises insistent sur le fait qu’elles ne cèderont jamais à la demande.
Cependant, il se peut que les chiffres sur l’adoption du cloud dépendent de la personne à qui vous parlez au sein d’une organisation.
Toutes les dépenses dans Cloud ne seront pas centralisées et les services sont relativement faciles à souscrire, de sorte que les responsables d’entreprise peuvent commencer à les utiliser et à payer à partir de leur propre budget, sans avoir besoin d’informer le département informatique.
Cela peut permettre aux entreprises d’aller plus vite, mais peut également créer des risques de sécurité si l’utilisation d’applications n’est pas bien gérée.
L’adoption variera également selon l’application, le courrier électronique est beaucoup plus facile à adopter qu’un nouveau système financier par exemple.
L’impact de l’adoption de l’Infonuagique sur les budgets informatiques
Le cloud computing tend à déplacer les dépenses d’investissement vers les dépenses d’exploitation.
Cela peut permettre aux entreprises d’éviter d’importantes augmentations des dépenses en TI qui seraient traditionnellement associées à de nouveaux projets.
Il peut être plus facile d’utiliser le Cloud pour minimiser le budget que d’aller voir le directeur financier et chercher plus d’argent.
« Les DSI se tournent de plus en plus vers l’infrastructure et les services en nuage afin d’accroître la flexibilité et de réduire la pression sur les budgets d’investissement « , note une étude de ZDNet sur les prévisions budgétaires informatiques.
Bien sûr, cela ne signifie pas que Cloud Computing est toujours ou nécessairement moins cher que le maintien des applications en interne.
Pour les applications dont la demande de puissance de calcul est prévisible et stable, il peut être moins cher (du point de vue de la puissance de traitement au moins) de rester en interne.
Coûts d’adoptions du Cloud
Pour les start-ups qui prévoient d’exécuter tous leurs systèmes dans le cloud, la mise en route est assez simple.
Mais ce n’est pas si simple pour la majorité des entreprises : avec les applications et les données existantes, elles doivent déterminer quels sont les systèmes les mieux adaptés à leur fonctionnement et lesquels doivent commencer à les déplacer vers l’infrastructure en nuage.
Il s’agit là d’une décision potentiellement risquée et coûteuse, et la migration vers le cloud pourrait coûter plus cher aux entreprises si elles sous-estiment l’ampleur de ces projets.
Une enquête menée auprès de 500 entreprises qui ont été les premiers à adopter le Cloud a révélé que la nécessité de réécrire les applications pour les optimiser pour le Cloud était l’un des coûts les plus élevés. Surtout si les applications étaient complexes ou personnalisées.
Un tiers des personnes interrogées ont déclaré que les frais élevés de transfert de données d’un système à l’autre constituaient un défi dans le déplacement de leurs applications essentielles.
Le rapport de Forrester a également montré que les compétences requises pour la migration sont à la fois difficiles et coûteuses à trouver. Que même lorsque les entreprises pouvaient trouver les bonnes personnes, elles risquaient de se faire voler par des fournisseurs de cloud computing aux poches pleines.
Un tiers des personnes interrogées ont déclaré que les coûts de licence de leurs bases de données logicielle augmentaient considérablement s’ils déplaçaient des applications.
En outre, la majorité d’entre eux sont également restés préoccupés par les performances des applications critiques et un sur trois a invoqué cette raison pour ne pas déplacer certaines applications critiques.
Comment alors établir une analyse de rentabilisation pour le Cloud Computing ?
Pour établir une analyse de rentabilisation en faveur de la migration des systèmes vers le cloud, vous devez d’abord comprendre ce que coûte réellement votre infrastructure existante.
Il y a beaucoup d’aspects à prendre en compte :
Le coût d’exploitation d’un centre de données, et des extras comme les lignes louées.
Evaluer le coût du matériel physique comme serveurs et détails des spécifications comme les processeurs, les cœurs et la RAM,
Le coût du stockage.
Vous devrez également calculer le coût des applications. Que vous envisagiez de les vider, de les héberger à nouveau dans le Cloud, de les reconstruire complètement pour le Cloud ou d’acheter un tout nouveau package SaaS, chaque option aura des implications financières différentes.
L’analyse de rentabilisation de l’infonuagique doit également inclure les coûts de personnel (souvent au deuxième rang après les coûts d’infrastructure) et des concepts plus nébuleux comme l’avantage de pouvoir fournir de nouveaux services plus rapidement.
Toute analyse de rentabilisation du cloud Computing devrait également tenir compte des inconvénients potentiels, y compris le risque d’être enfermé dans un seul fournisseur pour votre infrastructure technologique.
La sécurité de l’informatique en nuage
Quand c’est l’informatique, la sécurité est une notion à prendre très au sérieux. Certes, de nombreuses entreprises restent préoccupées par la sécurité des services cloud, bien que les violations de la sécurité soient rares dans ce domaine.
En réalité, le degré de sécurité dépendra en grande partie de la sécurité de vos systèmes existants.
Les systèmes internes gérés par une équipe qui doit s’occuper de bien d’autres choses sont susceptibles d’avoir plus de fuites que les systèmes surveillés par les ingénieurs d’un fournisseur de Cloud dédié à la protection de cette infrastructure.
Toutefois, la sécurité reste un sujet de préoccupation, en particulier pour les entreprises qui transfèrent leurs données entre de nombreux services Cloud, ce qui a entraîné la croissance des outils de sécurité Cloud, qui surveillent les données allant ou sortant du Cloud mais également entre plateformes.
Ces outils permettent d’identifier l’utilisation frauduleuse de données dans le Cloud, les téléchargements non autorisés et les logiciels malveillants.
Il y a cependant un impact financier et sur la performance : ces outils peuvent réduire le retour sur investissement du cloud de 5 à 10 %, et l’impact sur la performance de 5 à 15 %.
Notons aussi que le pays d’origine des services cloud est également préoccupant pour certaines organisations.
La pertinence de la géopolitique face au Cloud Computing
En fait, il s’avère que c’est là que le Cloud a vraiment de l’importance. La géopolitique impose des changements importants aux utilisateurs et aux fournisseurs d’un service de Cloud Computing gratuits et payants.
Tout d’abord, il y a la question de la latence : si l’application provient d’un Data Center situé de l’autre côté de la planète, ou de l’autre côté d’un réseau encombré, il se peut que qu’elle soit moins performant par rapport à celle qui se trouve proche de vous et/ou accessible grâce à un réseau locale.
Deuxièmement, il y a la question de la souveraineté des données.
Par exemple des nombreuses entreprises européennes craignent pour le traitement et le stockage de des données dans des Datacenters aux États-Unis ou appartenant à des entreprises américaines par crainte de leurs exploitation sans autorisation par les autorités américaines.
En Allemagne, Microsoft est allé encore plus loin en proposant ses services Azure Cloud à partir de deux centres de données, qui ont été mis en place pour rendre plus difficile l’accès aux données de clients par les autorités américaines. Les données des clients dans ces Datacenters sont sous le contrôle d’une société allemande indépendante qui agit en tant que « data trustee ». Ainsi, Microsoft ne peut accéder aux données sans l’autorisation des clients ou du data trustee.
Par exemple, AWS aurait vendu une partie de son infrastructure de Cloud Computing en Chine à son partenaire local en raison de la réglementation technique stricte en vigueur en Chine. Depuis lors, AWS a ouvert une deuxième région de Chine (Ningxia), exploitée par Ningxia Western Cloud Data Technology.
Malheureusement, pour l’Afrique je n’ai rien trouvé sur le sujet.
Les grandes sociétés de Cloud Computing ?
En ce qui concerne IaaS et PaaS, il n’y a vraiment que quelques géants fournisseurs des Services Cloud.
En tête, c’est Amazon Web Services (AWS), puis Microsoft Azure, Google, IBM Cloud et Alibaba. Bien que les 4 derniers services connaissent une croissance rapide, leurs chiffres d’affaires combiné reste inférieur à celui d’AWS, d’après les données du Synergy Research Group.
Analysts 451 Research a déclaré que pour de nombreuses entreprises, la stratégie sera d’utiliser AWS et un autre fournisseur de Cloud Computing, une politique qu’il décrit comme AWS + 1.
Il est également intéressant de noter que bien que toutes ces entreprises vendent des services cloud, elles ont des forces et des priorités différentes.
La SSFE est particulièrement forte dans IaaS et PaaS, mais elle est conçue pour évoluer vers des bases de données.
Microsoft, en revanche, met particulièrement l’accent sur le SaaS grâce à Office 365 et à ses autres logiciels qui visent en grande partie la productivité de l’utilisateur final, mais tente également d’élargir rapidement son offre IaaS et PaaS grâce à Azure.
Google Cloud Platform (GCP) qui offre également des outils de productivité bureautique se situe entre les deux.
Les activités d’IBM et d’Oracle dans le Cloud Computing sont également composées d’une combinaison de SaaS et d’autres offres basées sur l’infrastructure.
Un grand nombre d’entreprises proposent des applications dans le Cloud à l’aide d’un modèle SaaS. Salesforce est probablement le plus connu d’entre eux.
La stratégies de géants du Cloud ?
Les géants du Cloud ont des forces différentes. Alors qu’AWS et Microsoft sont les principaux acteurs sur ce marché, d’autres entreprises importantes comme IBM, Oracle, Google et Alibaba tentent d’emprunter un chemin un peu différent en fonction des services qu’elles offrent.
Ceci vu qu’elles peuvent difficilement rivaliser avec AWS et Microsoft.
C’est ainsi que Google, par exemple, promet son expertise autour de l’intelligence artificielle.
Alibaba veut attirer des clients intéressés par l’apprentissage de son savoir-faire dans le commerce de détail.
Dans un monde où la plupart des entreprises utiliseront au moins un fournisseur de Cloud Computing et généralement beaucoup plus, IBM veut se positionner comme l’entreprise qui peut gérer tous ces multiples services Cloud.
Pendant ce temps, AWS se présente comme la plate-forme pour les constructeurs et Microsoft se montre beaucoup plus orienté Productivité au travail.
Le prix du Cloud Computing
Le coût de certains services de cloud computing, en particulier les machines virtuelles, baisse régulièrement à cause de la concurrence.
Certains éléments indiquent que les baisses de prix pourraient s’étendre à d’autres services. Parmi ces services on peut citer le stockage et les bases de données… Eh bien, car les fournisseurs de cloud veulent gagner les gros volumes de travail qui quittent les datacenters d’entreprise pour s’installer dans le cloud.
Il s’agit probablement d’une bonne nouvelle pour les clients. Notons que les prix pourraient encore baisser… Parce qu’il reste une marge importante. Même dans les secteurs les plus importants des services d’infrastructure cloud, comme la fourniture de machines virtuelles.
Le futur du Cloud Computing
L’informatique dans les nuages en est encore à un stade relativement précoce d’adoption, malgré sa longue histoire.
De nombreuses entreprises réfléchissent encore aux applications à déplacer et à leur date de mise en œuvre.
Cependant, il est probable que l’utilisation va augmenter à mesure que les organisations se sentiront plus à l’aise avec l’idée que leurs données ne seront plus stockées sur un serveur au sous-sol.
Nous n’en sommes encore qu’au tout début de l’adoption de l’infonuagique… Certaines estimations suggèrent que seulement 10 % des charges de travail qui pourraient être déplacées ont été transférées d’un pays à l’autre. Ce sont les plus faciles où l’économie est difficile à argumenter pour les DSI.
Pour le reste du portefeuille informatique de l’entreprise, l’économie du passage au Cloud peut être moins évidente.
En conséquence, les fournisseurs Cloud computing poussent de plus en plus l’infonuagique en tant qu’agent de transformation numérique au lieu de se concentrer uniquement sur les coûts.
Le passage au cloud peut aider les entreprises à repenser leurs processus d’affaires et à accélérer le changement… Aidant ainsi à briser les silos de données et d’organisation.
Certaines entreprises qui ont besoin d’accélérer le rythme de leurs programmes de transformation numérique pourraient trouver cet argument intéressant ; d’autres pourraient trouver l’enthousiasme pour le cloud en déclin à mesure que les coûts de la transition s’accumulent.
Vous cherchez comment supprimer un compte Facebook définitivement en 2023 ? Sachez qu’il est très facile de faire la suppression d’un compte FB que vous soyez sur ordinateur ou smartphone, d’ailleurs vous pouvez déjà arrêter de chercher comment procéder car vous êtes déjà au bon endroit.
Les méthodes qui vous sont proposées plus bas sont les plus efficaces et fonctionnent très bien pour la suppression totale d’un compte Facebook.
Facebook est et reste actuellement en tête des réseaux sociaux toute catégorie confondue pour l’échange des messages. Mais également pour le partage des :
Fichiers,
Photos,
Documents,
Vidéos,
Voire même qu’il est possible de diffuser des vidéos en direct.
Crée en 2004 par Mark Zuckerberg et ses compagnons de l’université d’Harvard pour faciliter la communication entre étudiants de ladite université, le site de Facebook est la quatrième la destination des internautes. Tout juste après le moteur de rechercheGoogle, le média social YouTube. Sans oublier le site de commerce électronique chinois : « Tmall » anciennement Taobao Mall.
Vous comprenez déjà que le Facebook joue dans la cour des grands en ce qui est de l’autorité et de popularité sur Internet. Mais là n’est pas notre préoccupation car nous avons l’objectif de voir comment faire pour effacer totalementun compte Facebook .
Comme plusieurs raisons (personnelles) peuvent être à la base de ce choix. Il est vrai que supprimer son compte Facebook est la décision la plus radicale qu’on peut prendre face à cet outil social. Soit parce que vous en avez marre, soit parce que Facebook vous déconcentre dans la réalisation de vos objectifs, ou tout autre raison que vous êtes la seule personne à savoir.
Vous êtes décider d’aller jusqu’au bout ? Alors sans plus tarder voyons maintenant comment s’y prendre pour détruire son compte FB.
Comment supprimer un compte Facebook sur ordinateur ?
La première méthode de ce guide consiste à vous montrer comment procéder pour quitter définitivement Facebook en utilisant sa version Web.
Voici alors les étapes pas à pas pour supprimer le compte Facebook totalement.
1. Accéder aux paramètres de votre compte
Pour pouvoir accéder aux paramètres de votre compte Facebook, vous devez vous connecter à votre compte en fournissant votre nom d’utilisateur (votre numéro de téléphone, adresse mail, ou même vos noms Facebook).
Ensuite entrer votre mot de passe.
Une fois connecté…
Vous serez dans votre fil d’actualité et vous devez cliquer sur la flèche dans la partie supérieure droite.
Cliquez alors sur les « paramètres » tout juste au dessus du lien de déconnexion
2. Gérer vos informations Facebook
Dans les paramètres vous serez directement conduit aux paramètres généraux de votre compte. Mais ce n’est pas à cet endroit que vous allez pouvoir supprimer votre compte Facebook.
Vous devez cliquer sur « Vos informations Facebook » dans la partie latérale gauche pour pouvoir accéder à l’écran de gestion de vos informations.
3. Désactiver ou Supprimer votre Compte Facebook
Si vous désactiver votre compte Facebook, votre profil sera désactivé mais vous aurez toujours la possibilité de continuer à utiliser Messenger.
Par contre si vous effacez définitivement un compte Facebook, vous ne pourrez plus utiliser Messenger. Et théoriquement toutes les informations que vous avez partagé sur ce réseau social seront supprimées.
Bien continuons alors avec la suite ;
Une fois que vous avez cliqué sur « Vos Informations Facebook », cliquez ensuite sur « Désactivation et suppression »
On vous demandera de désactiver ou de supprimer votre compte Facebook, pour quitter Facebook, vous devez cochez la case « Supprimer définitivement le compte »
Ensuite faite un clic sur le bouton « Poursuivre la suppression du Compte ».
Dite Au revoir Facebook.
Vous venez de voir comment quitter Facebook en utilisant sa version Web.
Voyons alors comment procéder en utilisant une application mobile.
Comment supprimer un compte Facebook sur Mobile ?
Pour supprimer totalement un compte Facebook en utilisant l’application officielle de Facebook il vous suffit aussi de suivre les étapes suivantes :
J’imagine que vous êtes connecté à votre compte avec votre application Facebook
1. Accéder aux paramètres et vie privée
Ouvrez le menu de de votre compte en à l’aide des trois barres horizontales dans la partie supérieure à droite de votre écran.
Accéder aux paramètres par le biais du menu déroulant « paramètres et vie privée » en suite touchez le bouton « paramètres »
2. Accéder à vos informations Facebook
Dans ce nouvel écran vous allez cliquer sur « propriété et contrôle du compte » pour pouvoir gérer les différentes informations liées au propriétaire du compte et dans ce même menu avoir la possibilité de supprimer un compte Facebook.
3. Désactiver ou supprimer votre compte Facebook
Une fois dans les paramètres de propriété et contrôle du compte, vous allez devoir toucher à « Désactivation et suppression ».
Il vous sera demander de faire un choix entre désactiver votre compte ou supprimer totalement le compte.
Cochez la case « supprimer le compte » et ensuite cliquez sur le bouton : « Poursuivre la suppression du compte »
Ça y est vous venez de supprimer un compte Facebook en se servant de l’application Facebook mobile.
Conclusion
Les deux méthodes utilisées ci-avant ont été testées sur la version Windows de Google Chrome pour la suppression d’un compte Facebook avec sa version Web. C’est-à-dire que la méthode sera la même peu importe le navigateur web (Safari, Opera, Firefox, etc.).
Pour ce qui est de l’application mobile utilisée pour supprimer un compte Facebook, la méthode a été testée sous la version complète de l’application Facebook pour Android. Bien évidemment la méthode reste valable pour ceux qui préfèrent les applications légères comme Facebook Lite.
Vous visitez régulièrement TikTok, vous y trouvez des vidéos qui attirent votre attention, mais ne savez pas comment les télécharger ? Eh bien, aujourd’hui on va apprendre ensemble à travers ce billet comment télécharger une vidéo TikTok sur Android en 2023.
Si vous ne le saviez pas encore, TikTok est l’application sociale la plus populaire et la plus utilisée.
En effet, le site officiel de TikTok est également le plus visité en 2022 et début 2023, passant devant le site du moteur de recherche le plus visité au monde qui n’est autre que le géant Google. Le site de streaming, YouTube lui aussi a été dépassé par TikTok.
Tellement l’application est devenu très populaire, Cette application Made in China n’est plus à présenter.
TikTok rend de plus en plus accessible la création de contenu. Parce que contrairement à YouTube, cette application présente moins des barrières à l’entrée pour son utilisation.
En plus, vous pouvez aussi partager la vidéo que vous téléchargez sur TikTok sur d’autres plates formes sociales. Comme par exemple votre statut WhatsApp ou Story Insta ;
Vous pouvez également vous servir des vidéos TikTok pour toute autre fin… Aussi longtemps que vous restez du bon coté de la loi.
Et d’ailleurs en parlant de la loi…
Voyons dans la suite si le téléchargement des vidéos Tik Tok est légale ou pas.
Télécharger une vidéo TikTok est-il légal ?
A sa sortie, les premières versions de TikTok n’offraient pas aux utilisateurs la possibilité de télécharger des vidéos.
Et l’on ne saurait pas justifier cela… C’était peut-être pour obliger un utilisateur à ouvrir l’application pour trouver la vidéo à chaque fois qu’il en avait besoin.
Ce qui rendait le partage assez compliqué car il fallait passer par des bidouillages.
Il est vrai qu’officiellement YouTube lui ne permet pas de télécharger une vidéo et cette limitation a permit à d’autres applications d’être populaire comme c’est par exemple le cas de Snaptube, Vidmate ou encore Vidmate.
D’une part on peut dire que le fait que les développeurs de l’application ont pensé à des solutions permettant de télécharger des vidéos TikTok a rendu populaire l’utilisation de cette appli.
Sur le plan légalité,
On peut aisément, dire que dès l’instant où l’équipe de TikTok a rendu possible la sauvegarde des vidéos, télécharger une vidéo TikTok est officiellement devenu légal.
Voilà, pourquoi vous ne devez ressentir aucune frousse lorsque vous voulez télécharger des vidéos TikTok.
Ainsi, vous allez les stocker et les revisionner plus tard sur votre smartphones même hors ligne.
Méthodes pour télécharger une vidéo TikTok gratuitement en 2023
On peut passer par plusieurs voies pour enregistrer une vidéo TikTok sur Android. Hormis des méthodes natives, vous pouvez passer par plusieurs autres moyens existants en ligne pour télécharger du contenu TikTok.
Méthode 1. Utiliser la méthode de téléchargement intégré
Pour télécharger une vidéo TikTok sur Android via l’option de téléchargement intégré, l’auteur de la vidéo doit définir certains droits.
L’option de téléchargement natif n’est disponible que si l’auteur permet que la vidéo soit téléchargée par tout le monde. Si pour une vidéo l’option confidentialité et sécurité puis téléchargements est activé par l’auteur, donc la vidéo est téléchargeable
Pour cela, voici comment procéder pour télécharger une vidéo TikTok sur Android :
Sélectionnez la vidéo TikTok que vous souhaitez télécharger, Appuyez ensuite sur la vidéo et maintenez-la enfoncée.
Sur la boite qui s’affiche, Cliquez sur le bouton enregistrer la vidéo
source : tiktok.com/@redbienv
Méthode 2. Alternative à la méthode intégrée pour télécharger une vidéo TikTok
Une autre méthode qui vous permet de télécharger une vidéo TikTok nativement sur Android consiste cliquer sur le bouton partager.
Pour cela :
Sélectionnez la vidéo concernée
Dans la partie gauche, cliquez sur le bouton partager en forme d’une flèche
source : tiktok.com/@redbienv
Sur le menu qui s’affiche, cliquez sur enregistrer la vidéo et votre téléchargement va se lancer.
source : tiktok.com/@redbienv
Méthode 3. Utilisez SnapTik pour enregistrer une vidéo TikTok sur Android
Vous pouvez également faire recours à une application tierce pour télécharger une vidéo TikTok depuis votre smartphone Android.
Parce que plusieurs applications de téléchargement permettent de le faire. Mais dans cet article, nous allons utiliser une seule appli à savoir : SnapTik.
A l’instar de Snaptube pour les vidéos YouTube, SnapTik vous permet de télécharger des vidéos TikTok, Facebook, Instagram et Twitter le très simplement.
Vous pouvez l’installer sur votre appareil Android en passant par le bouton qui suit :
Dans TikTok, ouvrez la vidéo que vous voulez télécharger et cliquez sur Partager et puis copiez le lien.
source : tiktok.com/@redbienv
Ouvre ensuite SnapTik, collez le lien de la vidéo TikTok et cliquez sur Télécharger vidéo ou Download Vidéo en Anglais.
C’est tout
Méthode 4. Utiliser un outil en ligne
Vous pouvez également vous servir d’un site web tiers pour le téléchargement d’une vidéo TikTok. Il s’agit d’un processus relativement simple, similaire au précédent.
Plusieurs sites Web vous permettent d’y arriver, tel est le cas de Savefrom.net, le site officiel de Snaptik et les autres.
Pour le besoin de cet article, nous allons nous servir de TikTokdownload.online pour télécharger une vidéo TikTok sur Android en 2023.
Pour cela :
Ouvrez TikTok et comme pour la précédente méthode, cliquez sur partager puis copiez le lien de la vidéo.
Ouvrez ensuite TikTokdownload et collez le lien de la vidéo en question et cliquez sur télécharger.
Conclusion
Vous venez d’apprendre à travers cet article comment télécharger une vidéo TikTok sur Android en 2023.
Ces méthodes sont fonctionnelles sur tous les smartphones Android sans exception. Assurez vous de suivre les étapes telles que données.
Cependant, les deux premières méthodes affichent la vidéo avec un filigrane TikTok… Raison pour laquelle plusieurs vidéos ont le nom du compte de l’auteur de la vidéo et le logo TikTok à la fin.
Si vous faites recours à une application tierce comme montré dans la 3ième méthode, vous aurez une vidéo sans filigrane TikTok.
Comme toujours n’oubliez pas que vous avez aussi la possibilité de contribuer en fournissant la méthode que vous utilisez aussi pour télécharger une vidéo TikTok facilement.
Dell et Hewlett-Packard sont en effet deux des fabricants d’ordinateurs portables les plus fiables ! En fait, les deux sociétés fabriquent des appareils de bureau, mais les parts de marché ne sont pas basées sur cela, vous savez. Par conséquent, il est tout à fait normal de douter ou hésitez sur le choix entre Dell vs HP quand on veut le meilleur ordinateur portable. Soyez sans crainte parce qu’il y a beaucoup de similitudes entre les laptops de ces marques. D’une part, les deux firmes fabriquent tous deux des PC portables économiques et haut de gamme. Vous comme client, vous devriez avoir une vision bien claire à ce sujet, pour choisir le meilleur ordinateur portable 2023.
Dans cette comparaison entre HP et Dell, nous parlerons uniquement de ces deux marques d’ordinateurs portables. Nous passerons en revue des aspects tels que les prix, le support, les fonctionnalités, etc.
Vous avez déjà une idée sur ce que nous allons traiter, nous vous assurons que vous allez choisir un ordinateur portable qui correspond le mieux à vos besoins si vous suivez nos conseils. Ayant à cœur que le choix est souvent difficile à faire, nous vous proposerons également deux meilleurs ordinateurs portables pour chaque marque, à savoir Dell et HP.
La Firme Dell VS HP
Au départ, Dell Inc. est une société informatique multinationale, basée au Texas, États-Unis.
Elle a commencé il en février 1984, pour fournir à la fois des services matériels et logiciels, en particulier pour la conception de nouveaux appareils. Le 7 septembre 2016, elle a été fusionnée pour former Dell Technologies. Officiellement, Dell Technologies est dans la production d’une variété de produits tels que les ordinateurs personnels (PC), les Smartphones et périphériques matériels mais aussi les réseaux.
Néanmoins, Dell est toujours connu pour sa gamme variée d’ordinateurs portables et d’ordinateurs de bureau, sans parler des autres composants matériels. Et, OUI, vous pouvez trouver des ordinateurs portables pas cher chez Dell.
Vous trouverez un produit à votre gout pour n’importe quel budget.
Hewlett-Packard (HP) est une société multinationale de technologie fondée en 1939 par William R. Hewlett et David Packard, diplômés en génie de l’Université Stanford, HP peut être considérée comme la première entreprise de garage.
Bill et Dave (comme ils étaient connus au sein de l’entreprise) ont d’abord travaillé dans un garage de fabrication d’oscillateurs audio pour une seule voiture. Le garage a été déclaré monument historique de l’État de Californie en 1989 et est considéré comme le berceau de la Silicon Valley.
Le siège social de la société se trouve à Palo Alto, en Californie.
HP du matériel informatique, des logiciels et d’autres services commerciaux connexes. La gamme de produit HP comprend : les PC et autres périphériques informatiques, les serveurs d’entreprise et les serveurs standard, les périphériques de stockage, les produits réseau, les logiciels, les imprimantes, les scanners, les traceurs et autres produits d’imagerie.
La société a introduit les calculatrices portables, le premier système de traitement de données distribué commercialement, les imprimantes LaserJet, …
Les Meilleurs Ordinateurs Portables de Dell et HP
La section précédente vient de vous donner une idée sur HP vs Dell, passons maintenant à d’autres aspects. Mais avant cela, il est préférable de jeter un coup d’œil à deux des appareils populaires de Dell vs HP.
Laptops De La Marque Dell
Nous avons choisi les deux ordinateurs portables de Dell, appartenant à deux gammes budgétaires différentes. Ces appareils ne sont pas seulement livrés avec le meilleur matériel de leur catégorie, mais ils sont également appréciés par les différents utilisateurs.
Dell XPS 13
Si vous à la recherche d’un bon ordinateur portable pas cher vous allez un tout petit peu être déçu ! Dell XPS 13 est l’un des ordinateurs portables les plus populaires et les plus chers que vous pouvez acheter chez Dell. Il a des spécifications matérielles de haute performance et un grand support. Le poids n’est même pas un problème. Si vous recherchez un Laptop tout à fait portable pour une utilisation de base, Dell XPS 13 est le choix optimal. Voyons aussi quelques spécifications :
Processeur : Intel Core i5 ou i7, à 2,2 GHz
RAM : 8 GO DDR3 DDR3
Stockage : 256 Go SSD
Graphiques : Intel HD Graphics 5500
Affichage : Ecran tactile 13,3″ WQXGA + A écran tactile éclairé Par LED avec Résolution de 3200 x 1800
Système d’exploitation : Windows 10 64 bits
Poids : 2.6Kgs
Autonomie de la batterie : 11 heures
Prix :
Dell Inspiron 3000
Vous êtes à la recherche d’un ordinateur portable de milieu de gamme qui peut répondre à vos besoins numériques quotidiens ? Dell Inspiron 3000 est un bon choix pour vous, C’est un ordinateur portable trop économique. Pour le prix que vous payez, vous obtenez des vitesses de traitement standard, des options de connectivité. Bien qu’il ne soit pas l’appareil le plus léger sur le marché, Inspiron 3000 est à peu près portable.
Processeur : Intel Core i3 à 2,1 GHz
RAM : 4 Go
Stockage : 1 TO de HDD
Écran : Écran HD 15,6″ rétro-éclairé par LED
Graphiques : Intel Integrated Graphics
Système d’exploitation : Windows 10
Poids : 7.2 Kgs
Durée de vie de la pile : Variable
Voici les produits que vous pouvez acheter en toute confiance chez Dell. Comme vous pouvez le constater, les deux choix sont offerts dans les catégories haut de gamme et économique.
Laptops De La Marque HP
Voici les deux sélections d’ordinateurs portables Hewlett Packard. Bien sûr, l’un est pour les budgets coûteux et l’autre est pour ceux qui sont soucieux du budget. Nous espérons qu’il vous aidera à mieux choisir les choses.
HP Spectre 13-v021nr
HP Spectre 13-v021nr est probablement le meilleur ordinateur portable HP que vous pouvez acheter à condition d’avoir un budget élevé. Et c’est l’ordinateur portable le plus mince et le plus léger du monde. HP n’a pas compromis les fonctionnalités ou la richesse matérielle pour atteindre cet état. C’est aussi l’un des dispositifs axés sur la performance.
Processeur : Intel Core i7 à 2,5 GHz
RAM : 8 Go DDR3 DDR3
Stockage : 256 Go SSD
Écran : Ecran 13.3″ FHD IPS Corning Gorilla Glass avec une résolution de 1920 x 1080
Système d’exploitation : Windows 10 64bits
Poids : 2.5Kgs
Durée de vie de la pile : Non spécifié
HP 15-ay018nr
Si vous êtes à la recherche de l’alternative économique pour les ordinateurs portables basés sur la performance, HP 15-ay018nr est le choix idéal. Il est emballé dans un tas de spécifications haut de gamme, mais le prix est juste autour de 600 $. Il s’avère que nous avons trouvé le HP 15-ay018nrto un excellent choix pour les étudiants et les professionnels de base. Ses spécifications matérielles sont également impressionnantes.
Processeur : Intel Core i7 à 2,5 GHz
RAM : 8 Go DDR3
Stockage : 256 Go SSD
Écran : Ecran 15.6″ Full HD IPS
Système d’exploitation : Windows 10
Poids : 4.75Kgs
Durée de vie de la pile : Jusqu’à 6 heures
Vous pouvez considérer ces deux produits lorsque vous avez la certitude de coller sur les ordinateurs portables HP.
Maintenant, nous allons passer à différents aspects comme la performance, l’apparence, etc.
La Performance Des Laptops Dell vs HP
Soyons simples ! Les ordinateurs portables Hewlett Packard sont plus adaptés à la performance. Vous le comprendrez en regardant les spécifications communes des ordinateurs portables HP, même dans le secteur des ordinateurs bon marché. Vous pouvez sûrement trouver 4 Go de RAM même dans le budget inférieur à 500 $.
En outre, il y a d’autres facteurs comme la quantité moindre de bloatware (des logiciels inutiles). HP ne met pas beaucoup de choses complémentaires dans leurs ordinateurs portables.
Donc, à la fin, en comparant, Dell est un peu en retard. Si vous attendez la meilleure performance de sa catégorie pour le prix que vous payez, vous devriez opter pour HP.
Les ordinateurs portables Dell sont toujours réputés pour leurs designs et leur esthétique variés. En fonction de votre budget vous pouvez trouver une plus grande variété de modèles compacts au sein de la marque. Il y a des profils allant du mince aux plus épais, selon le type de matériel que vous recherché.
À l’exception de quelques cas, HP suit les conceptions rudimentaires des ordinateurs portables.
Cependant, il est difficile de choisir une couleur de motif impressionnante lorsque vous êtes dans HP. Si vous avez besoin d’une réponse en quelques mots, nous dirons que HP est utilitaire lorsqu’il s’agit de concevoir des ordinateurs portables et des options de personnalisation. La série HP Spectre peut d’ailleurs être incluse dans les exceptions.
Donc, si vous êtes à la recherche des designs et modèles, vous devriez opter pour Dell.
Comparaison du Support client HP vs Dell
C’est là que Dell prend une longueur d’avance sur Hewlett Packard. Il aurait pu y avoir un lien entre Dell et HP, mais Dell semble avoir le dessus ici. Tout d’abord, le support client de Dell est efficace.
Attendez-vous à un remplacement dans les plus brefs délais. Il y a aussi la finesse de la qualité et la perfection.
Nous avons parfois été étonnés de la rapidité et de la perfection des réparations Dell et de la courtoisie.
Cela ne signifie pas que HP offre un service client de qualité inférieure pour ses ordinateurs portables. HP est aussi rapide et très efficace.
Et, si vous utilisez le système basé sur le Web, c’est aussi étonnant. Cela dit, la qualité n’est pas à la hauteur de celle de Dell. Il est clair, Dell a le meilleur support client d’ordinateurs portables qui soit.
Le Prix des Ordinateurs Portables HP vs Dell
Le prix est un autre domaine dans lequel HP a le dessus. Comme nous l’avons mentionné précédemment, les ordinateurs portables HP sont toujours livrés avec l’ensemble de matériel à jour.
Même dans ce cas, les prix d’achat au détail sont très bas. De plus, vous pouvez obtenir des rabais supplémentaires en cas de disponibilité.
Les tarifs sont encore plus bas par rapport à ceux de Dell. Si nous prenons quelques exemples de la gamme de spécifications matérielles, vous constaterez sûrement une différence d’environ 100 $. Nous supposons que c’est un facteur important pour la plupart.
Conclusion De Ce Comparatif Des Laptops Dell vs HP
Maintenant que nous avons comparé les différents aspects pour décider lequel est le meilleur ordinateur portable entre Dell et HP. Nous pouvons partager nos opinions finales
HP est le meilleur choix si les performances de haut niveau vous préoccupe. Même dans les laptops pas cher c’est-à-dire à petit budget, vous obtiendrez les meilleures performances.
En outre, nous avons découvert que, si vous utilisez Windows 10 comme système d’exploitation, la facilité d’utilisation est superbe.
Si votre travail vous oblige à voyager tout le temps avec un ordinateur portable, alors vous pouvez aller pour HP. Le seul problème avec HP est le manque de nouveaux designs innovants. De plus, le service client de HP n’est pas à la hauteur de Dell.
D’autre part, Dell est pour vous lorsque vous avez besoin du meilleur support client de l’industrie. Avec Dell, vous n’avez pas à vous soucier des remplacements ou des réparations. Vous bénéficiez également d’une garantie suffisante à l’achat de chaque ordinateur portable. De plus, il offre de meilleures conceptions et caractéristiques comme l’accès biométrique. La présence d’un logiciel bloatware peut être un problème, cependant. Par rapport à HP, le prix des Laptops Dell est un peu plus élevé.
Actuellement, HP est la marque utilisée par la rédaction GalaTruc.com et ce comparatif entre Dell vs HP est le fruit de notre expérience. Après avoir utilisé Dell pendant plus de 2 ans, HP vient de prouver qu’il est parmi les meilleurs ordinateurs portables sur plusieurs points surtout coté performance.
Cependant, le décideur final c’est vous, chacun à ses propres goûts.
Exprimez-vous aussi en commentaire pour vos avis !