Les virus informatiques sont une réelle menace pour les ordinateurs surtout pour les personnes utilisant Windows comme OS. Voilà pourquoi télécharger SmadAV 2025 fait partie des solutions envisageables de protection contre les infections passant par les ports USB.
C’est ainsi qu’au menu du présent billet il vous sera présenté cet utilitaire de sécurité. Mais aussi vous serez en mesure de télécharger SmadAV Antivirus 2025 dans sa dernière Version (Setup SmadAV 15.3).
SmadAV Antivirus vous protège contre les virus venant des Clé USB. Egalement les virus qui peuvent passé par les câbles USB et bien sûr d’autres supports amovibles comme les carte SD.
A proprement parler cet additif de protection n’est pas un logiciel antivirus super puissant. Bien que montrant sa force pour la protection de Windows 11, 10, 8.1, 8 et 7.
L’avantage avec cet utilitaire de sécurité est sa faible taille qui n’occupe que quelques Mo sur votre disque dur. Mais également, ce supplément antivirus est un logiciel qui permet de supprimer facilement les virus des Raccourcis.
C’est quoi SmadAV 2025 antivirus gratuit ?
Pour une petite présentation, SMADAV Antivirus 2025 est un produit d’une entreprise indonésien du nom de Smadsoft fondé en 2006. Cette entreprise est spécialiste de la sécurité informatique.
Si vous cherchez un logiciel Windows pour la sécurité de votre PC, je vous conseillerais de choisir un Antivirus puissant comme Avast, Kaspersky, Norton et d’autres logiciels Antivirus. Songez également à installer SmadAV Antivirus comme un additif de sécurité.
Bien qu’il soit possible de faire un scan avec cet utilitaire de sécurité, vous n’arriverais pas à avoir une bonne protection. C’est pourquoi télécharger Smadav 2025 Gratuit comme un logiciel supplémentaire de protection. Mais surtout ne l’utilisez pas à la place d’un logiciel Antivirus.
C’est l’un des logiciels peu capricieux car il s’installe facilement sur toutes les versions de Windows à savoir Windows 11, 10, 8.1, 8 et 7. Que vous soyez sous un Windows 64bits ou 32 bits, Smadav Antivirus 2025 passe très bien sans problème.
Maintenant comme vous avez une idée sur le logiciel star de ce post nous pouvons voir maintenant comment télécharger Smadav 15.3 Gratuitement.
Télécharger SmadAV 15.3 gratuitement
Actuellement cet utilitaire est à sa version Smadav 15.3 comme le montre ce tableau :
Nom
SmadAV
Version
15.3
Prix
Gratuit
OS
Windows 11, 10, 8.1, 8 et 7
Développeur
Smadsoft
Taille
2.63 Mo
Langue
Bilingue
Le bouton de téléchargement ci-après vous permettra d’Installer SmadAV 15.3 qui est la dernière version pour votre Windows 11 ou 10.
Vous venez de télécharger Smadav 2025 avec succès ? eh bien, ce qui vous reste est l’installation. voici alors comment installer votre logiciel de protection :
Commencez par choisir la langue et désolé pour la langue française parce que vous n’utiliserez que l’anglais ou l’indonésien.
Après, le choix de la langue cliquez sur « NEXT » et suivez toutes les étapes classique d’installation.
Télécharger SmadAv 15.3 Pro Antivirus 2025 gratuit avec Crack
Désolé de vous décevoir mais depuis un temps je ne présente plus des logiciels crackés sur ce blog. Tout simplement parce que je me remets des pénalités.
Cependant, vous pouvez essayer la requete « Télécharger Smadav Pro 2025 avec Crack » ou encore « Télécharger Smadav Pro 2025 + Clé de Licence Gratuit ». Je suis presque sûr que vous aurez un menu d’autres sites qui présente le sujet.
Télécharger Smadav 2025 dans ses anciennes versions
Et voilà la fin de ce petit billet pour vous aider à télécharger la dernière version de Smadav Antivirus 2025 gratuit.
Si vous êtes à la recherche d’un additionnel pour votre antivirus. Si vous utilisez trop les périphériques USB venant de sources inconnues, il est fortement recommandé de télécharger et d’installer Smadav 15.3 Gratuit.
Ce logiciel fonctionne très bien dans sa version gratuite.
Et comme ça était dit plus haut, la version proposée sur cette page fonctionne pour toute les versions Windows 32 et 64 bits.
Si vous cherchez plus de fonctionnalités vous pouvez essayer Smadav Pro 2025.
Vous venez d’activer Office 2019, 2021 ou 2013 avec KMSPico et/ou KMS Auto Net mais vous avez toujours le message : « TELECHARGER UNE VERSION AUTHENTIQUE D’OFFICE ». Eh bien, n’ayez pas de crainte parce que, nous allons voir ensemble comment activer Office et Windows 11, 10, 8, 7 facilement et gratuitement avec KMS Auto++.
KMSAuto++ est une nouvelle version de KMS AutoNet qui supporte les récentes versions de Microsoft Office et Windows.
Raison pour laquelle, dans ce tutoriel, nous allons voir ensemble comment télécharger KMSAuto++ 2025 et l’installer sur ordinateur dans le but d’activer Windows mais également pour activer Office 2019, 2016 et 2013 facilement.
Les versions d’Office et Windows supportées
Vous pouvez télécharger KMS Auto Plus 2025 pour activer gratuitement les différents produits qui suivent ci-après :
KMS Auto Plus 2025 permet d’activer Office :
Microsoft Office 2021
Office 2019
Microsoft Office 2016
Office 2013
Microsoft Office 2010
Et pour Windows vous pouvez Activer :
Microsoft Windows Vista,
Windows 7,
Microsoft Windows 8,
Windows 8.1,
Microsoft Windows 10,
Windows Server 2008,
Microsoft Windows Server 2008 R2,
Microsoft Windows Server 2012,
Windows Server 2012 R2,
Microsoft Windows Server 2016,
Windows Server 2019
Télécharger KMSAuto++ 2025 pour activer Office & Windows
Pour télécharger KMS Auto Plus 2025, Servez-vous du bouton juste après le tableau pour activer gratuitement Microsoft Office 2019, 2016, 2013, etc. mais aussi Windows depuis la version Vista jusqu’à l’actuelle Windows 11.
Guide d’activation de Windows & Office avec KMS Auto Plus
Cette fois pour installer KMS Auto++ Vous n’avez pas besoin d’avoir le .NET Framework installé sur votre ordinateur même quand vous avez une version Windows inférieure à 8.
Cette version de KMS fonctionne sur les systèmes d’exploitation Windows à partir de XP.
Comme dit au début et comme montré dans la liste, KMSAuto Plus permet d’activer plus des produits Microsoft car les nouvelles versions étaient un peu plus difficiles à activer gratuitement.
Voici les étapes à suivre pour activer Office ou Windows :
Commencer par télécharger KMS Auto Plus ;
Désactiver votre antivirus. Si vous êtes sous Windows Defender, allez dans la barre de tâche et ouvrez « Sécurité Windows » puis dans « Protection contre les virus et menaces», cliquez sur : « gérer les paramètres » dans la section « paramètre de protection contre les virus et menaces ». Ensuite, désactiver « la protection en temps réel ». Renseignez-vous sur la désactivation de votre logiciel antivirus en fonction de celui que vous avez.
Puis, ouvrez le fichier ZIP téléchargé avec 7-Zip ou un autre logiciel de décompression mais pas avec WinRAR car il renvoie une erreur.
Double-cliquez sur le fichier « kmsauto++.exe »
Entrer le mot de passe : « galatruc » (sans les guillemets) ;
Une fois la fenêtre ouverte, cliquer sur le bouton « KMSAuto++ »
Choisir si on veut activer Windows ou Office. (Attention, vous allez devoir cliquer une fois puis cliquer encore une fois quand une forme de compte à rebours va commencer sur le bouton sur lequel vous avez cliqué)
Après l’opération vous aurez réussi à activer Office ou Windows.
Et pour finir réactiver la protection en temps réel de votre antivirus.
Conclusion
Et voilà encore une fois dans ce court billet ce que j’avais à présenter avec vous sur l’activation de Microsoft Office et Windows.
Pour réaliser ce tutoriel, Windows 11 est le système d’exploitation qui a été utilisé pour les tests et ç’a très bien fonctionné pour activer Office 2019.
Toutefois, vous avez d’autres ressources sur ce blog qui vous permettront d’activer Office ou Windows à savoir :
Les alternatives à Play Store sont des applications mobiles ou web qui permettent l’installation d’autres applications et jeux sous Android. Certaines de ces applications permettent le téléchargement des fichiers de type APK et d’autres facilite l’installation sans vous montrer le fichier APK.
Google Play Store est la destination favorite de la majeure partie d’utilisateur lambda des appareils fonctionnant sous Android pour l’installation des applis mais aussi des jeux mobiles.
Malheureusement, les applications officielles présentent souvent certaines limitations. Sans oublier qu’il sont parfois sujets à des fonctionnalités réduites rendant ainsi difficile certaines manipulations surtout pour les Geeks qui cherchent toujours à aller plus loin.
Apple amplifie encore plus la situation pour ses utilisateurs qui sont obligés d’utiliser l’App Store pour l’installation d’Apps. Les plus curieux vont jusqu’au Jailbreak de leurs appareils iOS et d’autres préfère les alternatives à App Store comme Tutu App ou TweakBox pour autoriser l’installation de certaines applications et/ou jeux.
Oublions tout ce que vous venez de lire sur Apple car il est plutôt sujet de vous présenter les alternatives à Play Store. Ce qui veut dire qu’on va traiter des outils qui facilitent le téléchargement et l’installation des applications et jeux sans avoir besoin d’un accès ROOT (super administrateur) sur votre smartphone ou tablette Android.
Si le magasin officiel d’applis pour Android était irréprochable, il ne serait même pas intéressant de chercher les applications alternatives à Play Store, voyons alors pourquoi.
Quels sont les avantages des alternatives à Play Store ?
Les alternatives à Play Store présentent plusieurs avantages comme par exemple :
Les alternatives à Play Store permettent de contourner les restrictions géographiques
Il existe sur Play Store des applications Android qui ne sont pas disponibles pour tous les Pays.
A titre d’exemple : moi, si je cherche Spotify dans mon Pays sans passer par un service VPN, je ne peux pas l’avoir, alors que je peux l’avoir en utilisant l’une des applications alternatives à Play Store reprisent ci-après et SANS VPN.
Accéder à d’autres applications non disponibles sur Play Store
Il existe des applications qui ont des fonctionnalités très amusantes et qui ne sont malheureusement pas disponible sur notre cher Play Store.
Par exemple :
Les applications populaires permettant de télécharger les vidéos YouTube comme Tubemate, Videmate ou SnapTube ne sont pas disponible sur le fameux Play Store ;
Les applications WhatsApp modifiées comme FM WhatsApp, WhatsApp GB ou Yowa sont aussi indisponibles ;
Les alternatives à Play Store vous donne accès à des applications comme Instagram+ ou OG Insta qui vous donne d’autres options utilitaires pour Instagram ;
Etc.
Les alternatives à Play Store permettent aussi :
Étancher votre esprit de curiosité sur d’autres applications non disponibles sur le Play Store ;
Limiter le risque d’espionnage car la réputation de Google n’est pas immaculée en ce qui concerne la vie privée sur Internet de ses utilisateurs ;
De mieux rémunérer les développeurs de l’application qu’on cherche.
L’utilisation de certaines applications sur des smartphones qui fonctionne sous Android mais qui n’ont plus le droit d’utiliser les services Google comme c’est le cas actuel de nouveaux modèles de Smartphones Huawei.
Il arrive aussi de trouver gratuitement certaines applications payantes
Vous comprenez qu’il s’avère très important d’utiliser des alternatives à Play Store très solide et digne de confiance pour limiter les mauvaises surprises.
Inconvénients des alternatives à Google Play Store
Lorsqu’on vous présente d’une part les bienfaits d’une solution, à coté se cache toujours quelques désavantages.
Ces inconvénients sont susceptibles de vous décourager et mieux encore vous avertir des conséquences que peuvent causer l’adoption de la solution en question.
Comme les présentations sont déjà faites voyons alors pourquoi vous ne devez pas utiliser les alternatives à Play Store qui vous seront présentées :
Certaines alternatives à Google Play Store présentent des applications non officielles et/ou illégales ;
L’utilisation des quelques alternatives à Google Play Store vous expose à des applications en cours de développement et qui présentent des bugs.
Et bien d’autres raisons pour lesquelles vous ne devez pas utiliser ces alternatives.
Signalons que c’est rare de tomber sur les inconvénients ci-haut présentés car il arrive même de fois de télécharger des applications ou jeux présentant de bugs sur le Google Play Store.
Eh, bien, c’est fini avec cette section qui avait pour but de vous faire flipper…
10 Meilleures alternatives à Play Store pour télécharger des applications Android
La destination des utilisateurs classiques des smartphones et tablettes Android pour l’installation d’application et jeux c’est le Google Play Store.
Alors qu’en réalité, ce magasin n’est pas le seul outil facilitant l’installation d’une appli ou d’un jeu sous Android.
Comme il arrive de fois que le Google Play Store soit incapable de satisfaire les besoins de ses utilisateurs, voici alors d’autres solution à utiliser comme alternatives à Google Play Store pour trouver des applications et jeux intéressant à installer sous Android.
APKMirror
APK Mirror héberge aussi des milliers d’applications disponible sur le Google Play Store. A l’unique différence qu’il offre ces applications sous forme des paquets d’installation ou fichiers APK.
Ces fichiers APK sont comparables aux fichiers « .EXE » pour Windows et permettent l’installation facile d’une application sous Android.
Pour pouvoir utiliser les paquets venant des sites comme APKMiror, vous devez autoriser l’installation d’applications venant des sources inconnues.
APK Mirror permet ainsi l’installation d’applications présentant des restrictions géographiques c’est-à-dire des applications uniquement disponibles pour les autres pays.
Signalons que le site d’APK Mirror présente uniquement les applications gratuites du Play Store sous forme d’APK. Vous n’avez pas besoin d’un compte pour télécharger une APK mais vous avez également accès à des applications bannies par Google.
Sans oublier les jeux et applis non disponible sur la boutique officielle.
Amazon AppStore
Si vous êtes à la recherche d’une alternative qui fonctionne exactement comme Google Play ou presque, Amazon App Store va sûrement vous intéresser.
Cette application est installée par défaut sur les Kindle mais également disponible pour les appareils Android classiques. L’utilisation d’Amazon AppStore pour l’installation des jeux ou applications exige la possession d’un compte Amazon.
Comme pour Google Play, si vous êtes développeur ayant une application payante, Amazon App Store prend 30% et vous verse 70% sur les revenus.
Ne trouvez-vous pas que Amazon App Store est trop similaire à Google Play Store ?
XDA : Alternatives à Play Store pour développeur
Les mots ROOT, le bidouillage des appareils sous Android vous parle très clairement, bref, vous êtes dans la catégorie des Geeks ou des personnes qui ne se limitent pas uniquement à l’utilisation des fonctionnalités conventionnelles que propose Android ?
Alors XDA est l’alternatives à Play Store de cette liste qu’il vous faut.
XDA est plus bénéfique pour les développeurs d’applications et des jeux. Vous vous demandez pourquoi ?
Eh bien, XDA offre 100% de revenu d’une application payante à son développeur contrairement à ce que fait Google ou même Apple (si on regarde de l’autre côté).
XDA est aussi parmi les alternatives à Play Store qui vous donne accès à des versions non encore publié et destinés aux tests (versions beta). Comme pour d’autres alternatives de la liste, vous pouvez télécharger des applications bannies par le Play Store, installé des applications non dispos pour Play Store, etc.
Mobogenie
Mobogenie fait partie d’applications similaires à Google Play. Cette dernière propose aussi des applications et des jeux, choses auxquelles s’ajoutent le téléchargement de la musique et des vidéos comme le fait Google Play.
Parler des alternatives à Play Store qui proposent des milliers d’applications sans parler de Mobogenie serait un péché. Comme pour les autres, cette appli propose des jeux et applications Android bannies ou non disponibles sur la boutique de Google.
Signalons qu’une version Mobogenie pour PC existe pareillement.
F-Droid
Si vous êtes à la recherche d’applications libres, F-Droid est l’alternative à Play Store qu’il vous faut.
Contrairement à Google Play, Samsung Store ou encore Amazon AppStore, l’inscription est optionnelle pour pouvoir installer des applications en utilisation F-Droid comme Source. F-Droid présente uniquement des applications libres de droit et open source, cette discrimination fait à ce que sont catalogue n’est pas très riche.
Toutefois, vous y trouverez des plusieurs applications et jeux non disponible sur le Google Play.
Humble Bundle
Si vous êtes du genre à vous soucier du domaine humanitaire et des œuvre caritatives, Humble Bundle vous permet d’arriver à vos fins.
Dans quel sens ?
Cette plateforme vend des jeux sous forme des forfaits mais avec une particularité. C’est l’acheteur qui prend le jeu au prix qu’il veut et cette somme est redistribuée sous forme de don à des associations caritatives.
Vous pouvez ainsi trouver des jeux non disponibles sur Google Play Store mais plus important, l’argent que vous payez pour l’achat est donné pour les « bonnes œuvres ».
9apps
L’application 9Apps a été crée avec l’Inde comme cible, mais toutefois fonctionnelle pour d’autres pays pour le téléchargement et l’installation des jeux et applications pour Android.
9apps dispose d’un espace qui permet aux différents utilisateurs de faire des suggestions et de noter les différentes applis disponibles sur plateforme
En plus d’être une bonne alternative à Play Store en matière d’applications et jeux mobiles, vous y trouverez également des vidéos et de la bonne musique indienne.
9apps est uniquement disponible en anglais ce qui est d’hommage pour les utilisateurs non à l’aise avec l’anglais.
Aptoide
L’application Aptoide est très similaire à Google Play Store. Vous donne aussi accès à des milliers d’applications et des jeux pour votre smartphones et/ou tablette fonctionnant sous Android.
Par ailleurs l’application possède 3 versions : une version destinée aux Smartphones et Tablettes, une autre version pour les smart TV et en dernier lieu, une version pour les fans de la réalité virtuelle.
Aptoide présente plusieurs avantages qui sont entre autres : la simplicité d’utilisation car l’appli en question propose une interface fluide et très intuitive comme pour Google Play ; l’hébergement des applications modifiées et bannies par Google, etc.
Choisir Aptoide parmi les quelques versions alternatives à Play Store est envisageable.
APKpure
Vous trouverez que les quatre derniers éléments de cette liste sont des applications qui sont presque semblables.
En plus de jouer le même rôle que Google Play, APKpure présente plusieurs autres types d’applications et jeux modifiés. Sans parler des applis qui ont été supprimé du Google Play et en plus n’exige pas d’inscription.
UpTodown
Si vous cherchez des alternatives à Aptoide, APK Mirror, ou même APKpure misez votre dernière carte sur UpToDown.
UpTodown permet aussi le téléchargement d’applications sous forme des Paquets installable avec un fichier APK comme pour APK Mirror.
Les autres Applications alternatives à Play Store
Il existe d’autres applications alternatives à Play Store qui fonctionne aussi très bien.
Ces applications sont de fois installé par défaut à côté du Play Store par les fabricants des smartphones comme c’est le cas des applis : Samsung Store, Xiaomi Store ou encore App Gallery qui est l’application développé par Huawei après avoir perdu l’autorisation de continuer à utiliser les différents services Google.
Signalons aussi l’existence d’autres sites de téléchargement d’APK comme :
GetJar
Softonic
Clubic
CNET
Malavida
Etc.
Conclusion
Soyez très prudent avec l’installation d’applications qui vous seront présentées comme « à risque » ou susceptible de contenir des virus. Car il est vrai que des sites comme UpToDown, Malavida ou toute autre source peuvent héberger des applications illégales ou qui n’ont pas étés préalablement testées.
La liste d’applications qui vous a été présentée n’est pas exhaustive, car il existe plusieurs autres meilleures alternatives à Google Play Store.
Les applications présentées ont étés listées aléatoirement, c’est-à-dire que la liste ne va pas de la meilleure à la plus mauvaises et donc vous pouvez choisir d’utiliser une des alternatives à Play Store selon votre choix.
Avez-vous de mauvais souvenir avec l’un des applications ? Trouvez-vous qu’il y’a une application citée mais qui ne mérite pas sa place dans cette liste ? En dernier quelles sont les meilleures alternatives à Play Store qui devraient figurer sur la liste mais qui n’ont pas été cités ?
Vous cherchez la dernière version du célèbre gestionnaire de téléchargementsInternet Download Manager Crack ? IDMan 6.42 build 41 ou encore IDM Crack 2025 dans sa version courte ? Eh bien, c’est trouvé car la dernière version de IDM est disponible depuis ce mois de juin 2025. Vous êtes au bon endroit pour télécharger IDM crack gratuit.
Avant de vous dire comment Installer et Télécharger IDM 6.42 Build 41 ou Internet Download Manager 6.42, voyons d’abord c’est quoi Internet Download Manager et à quoi ça sert. Sur cette page, il vous sera présenté le fichier exécutable mais également la méthode pour cracker IDMan.
C’est parti alors pour la présentation des informations sur l’un des meilleurs gestionnaires des téléchargements. Qui n’est rien d’autre que le logiciel Internet Download Manager 2025.
C’est quoi Internet Download Manager (IDM Crack 2025 ou IDMan) ?
Internet Download Manager (IDM ou IDman) est un logiciel de téléchargement développé par l’entreprise Tonec Inc pour les utilisateurs du système d’exploitation Microsoft Windows et qui est actuellement à sa version IDM 6.42 build 41
Signalons d’entrée de jeu que le logiciel Internet Download Manager IDM Crack 6.42 Build 41 est l’un des plus rapides et anciens gestionnaires de téléchargement. Il a été conçu pour augmenter votre vitesse de téléchargement jusqu’à 50% par rapport aux autres téléchargeurs.
Actuellement IDM 2025 propose des extensions pour les navigateurs populaires comme Chrome, Brave Browser, Internet Explorer (IE), Firefox, Opera, Edge, Comodo, et bien d’autres. Ainsi vous avez la facilité de faire des téléchargements des plusieurs types de fichiers comme par exemples des vidéo sur des sites comme YouTube, Vimeo, etc.
Voyons d’abord les raisons pour lesquels télécharger IDM Crack gratuit.
Avantages de IDM Crack 2025 Complet ?
Internet Download Manager Crack 2025 présente les avantages ci-après :
Interface graphique simple et convivial qui rend IDM 2025 facile à utiliser
Accélération des téléchargements
Capacité de reprise
Planification des taches
Récupération d’erreur
Supporte le serveur proxy
Supporte le protocole FTP et HTTP
Le logiciel est disponible en plusieurs langues
Compatible avec la plupart des navigateurs utilisés
Compatible avec Windows XP, Windows 7, Windows 8, Windows 10 et Windows 11 ;
Télécharger Internet Download Manager Crack 6.42 Build 41 complet
Comme ce post est dédiés au téléchargement, celle-ci est la section la plus importante car il est très facile de télécharger IDM Crack 2025 Gratuitement. Il vous suffit de cliquer le bouton de téléchargement ci-après et d’attendre la fin.
DESACTIVEZ MOMENTANEMENT VOTRE LOGICIEL ANTIVIRUS AVANT DE DECOMPRESSER LES FICHIERS ET REACTIVEZ LE APRES L’OPERATION. UTILISEZ 7-ZIP POUR LA DECOMPRESSION CAR WINRAR RETOURNE UNE ERREUR
Il vous faudra également utiliser les fichiers que vous venez de télécharger. Pour continuer la suite des étapes, la section suivante vous sera aussi d’une grande utilité.
Comment Installer et Cracker IDM 6.42 Build 41 Complet
Pour cracker IDM 2025 suivez les étapes ci-après, bien sûr après avoir exécuter l’action qui consiste à télécharger IDM 2025 par le bouton ci-haut :
Commencer par extraire le fichier Internet Download Manager « IDM.6.42.Build.41.GalaTruc.rar » avec 7-Zip ou tout autre logiciel de décompression.
Ensuite, cliquez sur le pack d’installation : « idman642build41.exe«
Après choisissez la langue, elle sera celle par défaut dans votre système d’exploitations
Dès que vous avez finit de faire l’installation, arrêter IDM et Toutes ses instances depuis la barre des taches.
N’oubliez pas aussi de déconnecter votre PC d’Internet pour bien cracker IDM Gratuitement.
Pour activer votre logiciel de téléchargement, cliquez sur le fichier Patch.exe
Ensuite, cliquez sur le bouton « Crack »
Et en fin, cliquez sur « Finish »
Deuxième Méthode 100% fonctionnelle pour cracker IDM facilement
Après décompression et installation, fermer IDM depuis la barre de tache. Il vous suffit de faire un clic droit sur l’icône d’IDM puis cliquer sur « Quitter »
Allez dans le dossier « Fix » double-cliquez sur le fichier « fix.exe »
En suite, il vous sera demandé l’autorisation d’exécution du du patch en cliquant sur « OUI ».
Puis cliquez sur le bouton « patch ».
Il vous sera demandé d’entrer le prénom puis vous allez cliquer sur « OK »
Ensuite saisissez votre nom, cliquez encore sur « OK »
Puis enfin sur sur « Exit » et c’est tout.
Et voilà votre logiciel Internet Download Manager est cracké. Vous pouvez alors commencer à jouir des meilleurs téléchargements sur Internet.
Conclusion sur Internet Download Manager Gratuit 2025
Vous avez bien réaliser le téléchargement de Internet Download Manager et vous l’avez bien installer ? Eh bien, ce n’est pas tout! Il est tout simplement, important de ne jamais mettre à jour IDMan. Même si le logiciel vous le propose, sachez que vous risquerez d’avoir la notification : « IDM a été enregistré avec un faux numéro de série … » .
Ensuite, utilisez cette page pour de nouveau télécharger IDM crack 2025.
Mais aussi, n’utilisez surtout pas le site officiel du logiciel Internet Download Manager pour toute opération de mise à jour. Rentrez plutôt consulter régulièrement cette page et télécharger la dernière version de IDM + Crack et Patch Gratuit Complet.
Au menu de ce post on va explorer ensemble AstuceDJ, un blog tenu par un DJ et qui exploite une sous-niche de la musique parce qu’il s’adresse spécialement aux DJs.
Dans le monde du DJing, chaque DJ, qu’il soit débutant ou professionnel, cherche constamment à améliorer ses compétences, à choisir le matériel idéal, et à se faire connaître dans un secteur très compétitif.
Pour réussir, il est essentiel d’avoir accès à des ressources fiables, pratiques et complètes.
Et c’est à ce niveau là qu’intervient AstuceDJ, un site web spécialisée qui aide les DJs à évoluer, à se perfectionner et à se distinguer grâce à des conseils, des formations et des tests de matériel détaillés.
C’est ainsi que cet article vise à explorer comment AstuceDJ peut devenir la clé de votre succès en tant que DJ, en vous guidant tout au long de votre parcours musical.
C’est quoi AstuceDJ ?
AstuceDJ est un blog musical dédié aux DJs passionnés et professionnels qui souhaitent améliorer leur art et leur technique. Que vous soyez à la recherche de conseils pratiques pour le mixage, de tests sur des platines DJ, ou de formations pour perfectionner votre gestion de sets en live, AstuceDJ vous propose des contenus divers et adaptés à tous les niveaux.
Le site offre une variété de guides, de tutoriels, de comparatifs de matériel, et des stratégies de promotion spécialement conçues pour le monde du DJing. Si vous êtes un DJ cherchant à améliorer votre performance ou à optimiser votre équipement, AstuceDJ vous accompagne à chaque étape, en vous fournissant des conseils utiles et des outils performants pour avancer dans votre carrière musicale.
Pourquoi choisir AstuceDJ ?
1. Des Guides et Tutoriels Détaillés pour Tous les Niveaux
L’un des atouts majeurs d’AstuceDJ réside dans la qualité et la diversité de ses guides et tutoriels. Chaque guide est rédigé dans un langage clair et précis, adapté à tous les types de DJs, qu’ils soient débutants ou confirmés. Les tutoriels couvrent un large éventail de techniques de mixage, de gestion de set et d’utilisation de logiciels DJ comme Serato, Traktor, ou Rekordbox. Ces guides sont conçus pour vous fournir des solutions pratiques et immédiatement applicables pour améliorer votre jeu de DJ.
Par exemple, vous apprendrez comment mixer en live avec fluidité, maîtriser les effets sonores, ou optimiser vos transitions entre morceaux pour maintenir l’énergie de votre set. Les tutoriels sont souvent accompagnés de vidéos démonstratives pour rendre l’apprentissage plus interactif et vous permettre de visualiser les techniques expliquées.
2. Tests de Matériel et Comparatifs
Le choix du matériel est l’un des aspects les plus importants dans la carrière d’un DJ. Que vous soyez à la recherche d’un contrôleur DJ, de platines, de casques audio ou d’enceintes, AstuceDJ propose des tests détaillés et des comparatifs de matériel, vous permettant de prendre des décisions éclairées en fonction de vos besoins et de votre budget.
Les tests sont réalisés par des experts du secteur, qui évaluent chaque produit en fonction de sa qualité sonore, de sa facilité d’utilisation, de ses fonctionnalités avancées, et de son rapport qualité/prix. Ces analyses approfondies vous aideront à trouver le matériel qui correspond à votre style musical, votre niveau d’expérience, et vos attentes techniques.
3. Astuces pour Gagner en Visibilité et Se Faire Connaître
Dans un secteur aussi compétitif que le DJing, il ne suffit pas d’être un bon technicien. Il faut également savoir se faire un nom et développer une visibilité en ligne. AstuceDJ vous propose des stratégies de promotion pour vous aider à accroître votre présence sur des plateformes, médias et réseaux sociaux comme SoundCloud, YouTube, Instagram et Facebook.
Les conseils incluent des astuces pour organiser des événements, créer des mix originaux, et attirer un public fidèle. Vous y apprendrez également comment utiliser les réseaux sociaux pour partager vos sets et interagir avec vos fans. Grâce à des stratégies de communication efficaces, vous pourrez vous démarquer dans un environnement de plus en plus saturé et attirer l’attention des promoteurs, clubs et organisateurs d’événements.
4. Formations Complètes pour les DJs
Que vous soyez un DJ débutant ou un DJ confirmé cherchant à perfectionner votre technique, AstuceDJ propose des formations sur mesure pour vous accompagner dans votre apprentissage. Ces formations sont dispensées par des experts du DJing, qui partagent avec vous des techniques avancées de mixage, des stratégies pour gérer un set en direct et des astuces pour mieux comprendre les logiciels et matériels professionnels.
Les formations sont disponibles sous forme de séances de coaching individuelles. Elles sont conçues pour s’adapter à votre niveau de compétence, à vos objectifs et à votre style de musique, vous offrant ainsi une approche personnalisée et adaptée à vos besoins.
Comment AstuceDJ Optimise Votre Carrière de DJ ?
Des Contenus Complets et Structurés
Chaque article sur AstuceDJ est rédigé avec un objectif clair : vous fournir des informations utiles et de qualité. Les guides, tutoriels et tests de matériel sont soigneusement structurés pour vous offrir une lecture fluide et une compréhension rapide. L’utilisation de titres et sous-titres pertinents permet une navigation aisée, vous permettant de trouver facilement les informations dont vous avez besoin.
Les contenus sont régulièrement mis à jour pour rester à la pointe de l’actualité, vous offrant ainsi des conseils actualisés et des évaluations récentes des équipements du marché. Cette attention portée à la mise à jour des articles vous garantit d’avoir toujours accès aux informations les plus récentes et aux tendances du DJing.
Une Navigation Optimisée pour Tous les Appareils
AstuceDJ a été conçu pour offrir une expérience utilisateur fluide, que vous accédiez au site depuis un ordinateur de bureau, une tablette ou un smartphone. La plateforme est entièrement responsive, ce qui signifie que vous pouvez consulter les guides, regarder des tutoriels vidéo, ou lire des comparatifs de matériel à tout moment et en toute circonstance.
Cela est particulièrement important pour les DJs qui ont souvent besoin d’accéder à des ressources en ligne lorsqu’ils sont en déplacement, que ce soit lors de leurs prestations en club ou lors de leurs tournées.
Une Communauté Active et Engagée
AstuceDJ rassemble une communauté de DJs passionnés, qui partagent leurs expériences, leurs astuces, et leurs conseils sur le site et les réseaux sociaux. Vous pouvez échanger avec d’autres DJs via les forums, poser des questions sur les différents aspects du DJing, et recevoir des retours d’expérience précieux de la part d’autres utilisateurs.
Cet aspect communautaire est essentiel pour le développement de votre carrière de DJ, car il vous permet d’apprendre non seulement des experts, mais aussi de vos pairs. Vous pouvez ainsi vous entraider pour résoudre des problèmes techniques, partager vos projets musicaux, ou même organiser des événements DJ en collaboration avec d’autres membres de la plateforme.
Conclusion : AstuceDJ, la Clé pour Optimiser Votre Carrière de DJ
Que vous soyez un DJ débutant cherchant à comprendre les bases du mixage ou un DJ expérimenté souhaitant améliorer votre matériel et vos performances, AstuceDJ est la ressource idéale pour vous aider à progresser.
Grâce à ses guides complets, ses tests de matériel détaillés, ses formations professionnelles, et ses stratégies de visibilité, AstuceDJ vous permet de maximiser votre potentiel et de vous faire un nom dans l’univers du DJing.
En rejoignant AstuceDJ, vous accédez à un ensemble de conseils pratiques, de ressources pédagogiques et d’outils professionnels pour devenir un DJ accompli.
Si vous souhaitez faire progresser votre art, choisir le matériel adapté à vos besoins, ou optimiser votre présence en ligne, AstuceDJ est là pour vous accompagner.
N’attendez plus pour rejoindre la communauté des DJs passionnés et commencer à améliorer votre expérience musicale dès aujourd’hui !
Votre ordinateur sous Windows 11, 10, 8, 7 ou toute autre version a besoin d’une protection contre les logiciels malveillants. Vous avez donc besoin d’un ou plusieurs logiciels antivirus gratuits ou payants pour votre sécurité.
Vous n’avez uniquement pas besoin d’un logiciel antivirus payant car il existe même des antivirus gratuits qui fonctionne aussi basiquement très bien.
Tout ce dont vous avez besoin c’est d’une liste des meilleurs logiciels antivirus pour Windows 11, 10 pour vous permettre de choisir celui qui vous conviendra le mieux selon vos besoins.
C’est pourquoi nous allons voir ceux qui sont capable de vous protéger sans trop de soucis, en vous offrant des bonnes défenses contre les :
Logiciels malveillants ;
Risques de phishing ;
Et bien sûr d’autres attaques.
Les bonnes solutions antivirus sont celles qui incluent généralement un pare-feu, vous offre une navigation sécurisée sur Internet, limitent les risques des ransomwares, etc.
Mais avant de voir la liste des meilleurs logiciels antivirus pour votre système d’exploitation Windows 10, définissons d’abord quelques concepts.
C’est quoi un virus informatique et quels sont les types de virus existants ?
Commençons par ce qu’un logiciel antivirus.
Un antivirus est un programme conçus dans le but de protéger votre ordinateur plus précisément votre système d’exploitation contre les virus informatiques et d’autres menaces qui peuvent corrompre ou voler vos données.
Dit de la sorte ça reste toujours flou. C’est-à-dire que pour une bonne assimilation, ont doit également comprendre ce que c’est qu’un virus informatique.
Un virus informatique
Un virus informatique est aussi un programme ou une suite d’inscriptions écrit(e) dans le but de corrompre le bon fonctionnement d’un ordinateur, smartphone, tablette, automobile, etc.
Les virus informatiques sont conçus et publiés par plusieurs catégories des personnes dans l’unique but de nuire. Ces personnes qui vont d’étudiants amateurs, passionnés de l’informatiques avec des connaissances pointues en programmation et la cybersécurité, voire même que certains sont des pirates très recherchés (Hackers BlackHats).
Eh oui, les virus, il en existe des plusieurs modèles :
Malwares : est le terme donné à tout programme conçu avec l’intention de nuire au bon fonctionnement d’un processus informatique.
Ransomwares : encore appelé rançongiciels sont des programme conçus et envoyés par des pirates dans le but de vous réclamer une rançon. La personne qui vous a envoyé un ransomware, peut crypter vos données, verrouiller votre système informatique pour ensuite vous demander une somme d’argent en échange d’une réparation.
Vers : encore appelé « Worms » en anglais sont des logiciels très dangereux qui ont la capacité de contaminer et infecter un ensemble d’ordinateurs sur un réseau et se multiplient dans le but de rendre moins performants vos appareils en les ralentissant.
Chevaux de Troie d’une manière simple sont des virus qui vous promettent une récompense ou un rendement alors qu’en réalité ils permettent aux pirates de prendre le contrôle de votre ordinateur à distance grâce aux portes dérobées ou backdoors, voler des données (spywares), introduire d’autres virus dans votre ordinateur, enregistrer la frappe de votre clavier pour voler vos mots de passes, prendre le contrôle de votre webcam et cela à votre insu.
Rootkits : ces programmes sont conçus à la base pour la maintenance à distance mais qui peuvent changer vers le coté obscur dans le but par exemple de voler vos données sensibles ou encore installer des logiciels malveillants.
Adware : sont des logiciels qui ne sont pas conçus à la base comme des virus informatiques mais qui deviennent facilement nuisibles en vous envoyant des tonnes de publicités embarrassantes sous forme des pop-ups, d’audios, vidéos et de fois même à caractère pornographique.
Les meilleurs programmes ou logiciels Antivirus gratuits et payants
La sécurité informatique est un domaine très vaste et qui ne peut pas être abordée dans une seule section, d’ailleurs ce sujet mérite plusieurs articles complet voire même un blog dédié.
Mais comme l’objectif de ce billet est de vous présenter les meilleurs logiciels antivirus gratuits et payants pour protéger votre ordinateur sous Windows 11, nous allons directement passer à l’essentiel.
1. Bitdefender : l’un des meilleures antivirus gratuits et payants pour Windows 11
Si vous êtes à la recherche d’un logiciel antivirus gratuit mais qui offre les meilleures fonctionnalités, Bitdefender est une très bonne solution pour vos besoins.
Vous avez plusieurs avantages avec Bitdefender comme antivirus :
Une meilleure protection contre les malwares avec la possibilité des scans automatiques
Des bonnes performances
Une base de données virale journalièrement mis à jour ;
Des fonctionnalités de confidentialité très complètes ;
Bitdefender fait partie des logiciels antivirus gratuits qui sont très bien notés par ses utilisateurs et mais également par plusieurs experts en sécurité informatique ;
Côté prix pour la version Premium, Bitdefender est aussi bien réputé.
Cependant, il y’a un hic avec ce logiciel antivirus car le VPN dans la version gratuite est limité à 200 Mo d’utilisation journalière.
Mais également pour les fans d’Apple, la version disponible pour Mac OS présente peu de fonctionnalités comparativement à la version Windows.
2. Norton : La meilleure protection antivirus premium pour Windows
On dit souvent que les problèmes modernes requièrent des solutions modernes et Norton offre des solutions modernes pour les attaques virales de l’ère moderne.
Dans sa version gratuite, Norton fait partie des logiciels antivirus les plus légers et personnalisables.
Et pour la version premium, il est proposé dans une gamme de plans qui varient sur base des fonctionnalités que vous pouvez sélectionner et en fonction de votre appareil.
Norton fait partie des logiciels antivirus premiums aux fonctionnalités très intelligentes.
Comme c’est un antivirus très bon dans sa version Premium nous allons voir les avantages liés à sont utilisation. Qui sont :
Le pare-feu et la protection anti-phishing offerts par Norton sont intelligents et s’activent quand on se connecte sur Internet.
Possède un gestionnaire de mot de passe ;
Un espace de stockage Cloud de 2 Go est prévu pour la sauvegarde de certaines données importantes.
Des utilitaires de maintenance du PC sont également fournis avec le pack antivirus.
La protection de la navigation est très impressionnante et filtre les virus à chaque seconde.
Comme les inconvénients sont des fidèles compagnons des avantages, voyons aussi quelques-uns :
Pas de protection de l’ordinateur dans les réseaux P2P ;
Utilise trop de RAM ce qui peut amener à une baisse de performance.
McAfee Total Protection est un logiciel à la fois gratuit et payant qui est disponible pour Windows, Mac OS, Android et iOS. Il est l’un des meilleurs logiciels antivirus qui sont disponibles.
Dans la liste des logiciels antivirus, le nom de Kaspersky est très célèbre. Les raisons possibles sont le score parfait de détection des attaques de logiciels malveillants atteint par cet antivirus.
Tout comme Norton et McAfee, Kaspersky fonctionne aussi très bien dans sa version premium.
Ce logiciel fonctionnera en arrière-plan sans vous déranger et s’affichera dès qu’il détectera un logiciel malveillant ou un problème sur votre appareil.
La solution antivirus de Kaspersky est disponible pour Windows, MacOs, Android et iPhone.
ESET Antivirus est disponible pour le système d’exploitation Windows. Il est fourni avec certaines des meilleures fonctions de sa catégorie.
D’autres solutions de protection sont disponibles pour Mac OS, iOS et même Android.
Dans sa version payante, ESET a plusieurs avantages comme :
Disponibilité d’un bouclier de protection avancée contre les ransomwares… ce qui est très important pour l’élimination des virus des temps modernes, avec des options de protection emails pour bloquer l’entrée des virus.
Il y a un scanneur UEFI qui est nécessaire pour la protection de l’appareil des virus entrants via Internet.
Il y a des tonnes d’options configurables disponibles en face d’une personne ayant la fonction de protection de webcam aussi.
ESET possède également quelques désavantages :
L’analyse complète ou l’analyse des répertoires un par un prend beaucoup de temps et d’étapes.
L’interface utilisateur pourrait être meilleure
6. Ahnlab : La solution antivirus la moins connue
Ce logiciel antivirus est très peu connu mais offre des fonctionnalités premiums très alléchantes.
AhnLab vous offre une excellente protection, une meilleure confidentialité des données et une interface intuitive. Avantages auxquels s’ajoutent une très bonne optimisation pour votre système d’exploitation en plus d’être léger.
Il fait partie des logiciels antivirus qui vous oblige à acheter séparément une offre VPN.
7. Avira : le mérite d’un antivirus gratuit, efficace et léger
La version gratuite d’Avira vous offrira un bon gestionnaire de pare-feu et possède également l’avantage d’avoir une base de données virale régulièrement mise à jour en plus d’être léger.
L’antivirus payant Avira quant à lui vous ajoute quelques avantages supplémentaires comme : la mise à jour automatiques de vos pilotes. Mais aussi plus d’efficacité dans l’optimisation de fonctionnement de votre système d’exploitation.
8. Avast : Un des logiciels antivirus gratuits les plus populaires
Le plus grand avantage d’Avast Antivirus est qu’il est disponible pour tous les systèmes d’exploitation connus.
Avast est le plus populaires des logiciels antivirus gratuits. Il fonctionne très bien sur Windows, iOS, Mac OS et même pour Android.
Il est intuitif et possèdes plusieurs autres outils de sécurité sauf qu’il n’est pas totalement clean.
Bien qu’il soit parmi les meilleurs logiciels antivirus gratuits disponibles, il n’est pas bien réputé surtout coté collecte et vente des données.
9. Microsoft Windows Defender
Windows Defender est le logiciel de protection natif installé sur le système d’exploitation Windows 10 et quelques-unes de ses précédentes versions.
Il a l’avantage de posséder certaines fonctionnalités très importantes comme le contrôle parental, la protection en temps réel ou encore la protection dans le Cloud.
Cependant, il manque certaines fonctionnalités très importantes et souffre de certaines lacunes comme :
Une mise à jour un peu tardive de la base de données virale qui s’effectue mensuellement…
Vous comprenez que Windows Defender n’est pas suffisant à lui seule pour protéger votre ordinateur comme il faut.
Raison pour laquelle, il est recommandé d’ajouter certains additifs de sécurité comme par exemple Smadav ou carrément un deuxième antivirus (même une version gratuite).
10. Les autres logiciels Antivirus gratuits et payants
Choisir le meilleur logiciel antivirus pour Windows 11 et 10 revient à trouver celui qui assure la sécurité de votre PC, ne consomme pas beaucoup de ressources système, qui est facile à utiliser et qui reste à l’écart jusqu’à ce qu’on ait besoin de lui.
Donc, vous devez rechercher :
L’efficacité
Un bon logiciel antivirus recherche les virus et les logiciels malveillants connus, bien sûr, et peut offrir une protection en temps réel.
C’est ainsi qu’il doit :
Surveiller les liens suspects et les sites Web douteux afin d’éviter tout problème ;
Offrir une protection contre les ransomwares ;
Surveiller les comportements bizarres qui peuvent indiquer les signes des nouveaux virus et logiciels malveillants non encore identifiés.
Être capable d’identifier ces menaces en ligne inconnues sans signaler trop de faux positifs.
Une faible consommation de ressources système
Les bons logiciels antivirus ne doivent pas bouffer toutes les ressources systèmes de votre appareil.
Si, après l’installation d’un antivirus vous constatez que : les sites Web s’ouvrent lentement, les applications s’ouvrent lentement ou les copies de fichiers prennent plus de temps que prévu, vous devez chercher une tout autre solution.
La bonne nouvelle, c’est que tous les logiciels présentés plus haut proposent une version d’essai gratuite pour vous permettre de tester le fonctionnement avant de payer.
Donc, si après installation de tel ou tel antivirus vous constatez une lenteur, vous devez continuer à chercher.
Le prix et remises des différents logiciels antivirus
Surtout ne vous contentez pas de payer le prix fort pour une protection antivirus. Un prix élevé n’a jamais garanti la qualité d’un produit.
C’est pourquoi, avant d’acheter, vérifiez s’il n’y a pas des coupons ou de promotion. Vous pouvez également trouver des réductions sur d’autres sites ou même sur Amazon ou Ali Express.
Confidentialité
Normalement, pour être efficace, un logiciel antivirus doit surveiller ce qui se passe sur votre ordinateur et communiquer avec les serveurs de l’entreprise en cas de comportement inhabituel.
Il est vrai que plusieurs entreprises affirment qu’elles rendent ces données aussi anonymes que possible afin de protéger votre vie privée.
Il est recommandé de lire les différents politiques de confidentialité et conditions générales d’utilisations sur les sites des différentes sociétés de sécurité mais encore plus pour les logiciels antivirus gratuits. Cela dans le but de savoir ce que les sociétés font des différentes informations récoltées.
FAQ sur les logiciels Antivirus
L’antivirus est-il nécessaire ?
Les menaces en ligne augmentent à un rythme très élevé. Il existe des systèmes de protection intégrés dans vos appareils, mais ils présentent des failles et vous expose donc aux risques de contamination. Voilà pourquoi vous devez songer à un antivirus.
Meilleur antivirus pour la protection de Windows 11
Le tableau ci-après classe les différents logiciels antivirus gratuits et payants selon l’ordre après croisement de plusieurs évaluations par des experts en sécurité.
Ordre
Antivirus gratuits
Antivirus Payants
1
Bitdefender
Norton
2
Kaspersky
Bitdefender ou Kaspersky
3
AVG ou Northon
AhnLab
4
Avast
McAfee
5
Avira
Avira ou ESET
Quel antivirus dois-je acheter pour mon MacOS ?
Si par hasard vous êtes tombé sur l’article est que vous êtes plutôt Apple Fanboy ou Fan Girl, on a aussi pensé à vous.
D’après les avis, Intego est le meilleur choix pour Mac OS bien qu’absent de notre liste.
Il fonctionne très bien dans le passé avec de bonnes fonctions de protection en temps réel, un pare-feu personnalisé et différents niveaux de protection.
Conclusion
Microsoft est de loin la plus grande cible des virus et malwares. Mais Android devient aussi de plus en plus la cible des pirates et auteurs des virus, heureusement qu’il existe quelques antivirus pour Android. Néanmoins, la menace qui pèse sur MacOS et surtout iOS est faible, en partie à cause du contrôle strict qu’Apple exerce sur les applications soumises sur l’App store.
Sans oublier l’impopularité de Mac OS et iOS tout comme celle de plusieurs distributions Linux qui le rendent encore plus sûrs.
la liste des meilleurs antivirus gratuits et premium a fait l’objet de ce long article mais il n’est pas exhaustif, plusieurs point n’ont pas été abordé, mais aussi plusieurs antivirus ne sont pas présentés. Si vous avez un antivirus qui n’est pas repris dans la liste mais qui fonctionne très bien, vous avez l’espace des commentaires pour vous exprimer.
Il y a quelques décennies à peine, le concept de : « virus informatiques » était considéré comme une évidence, plus comme une pensée mythique que comme une menace réelle. Cependant, au fil des ans, la situation s’est aggravée.
Actuellement, les virus informatiques sont des logiciels malveillants destinés à perturber le bon fonctionnement d’un ordinateur, smartphone ou tout autre appareil. Ainsi, Ils sont conçus pour perturber le travail de certaines personnes, voler des informations, et généralement pour terroriser l’utilisateur moyen, les grandes entreprises et voire même les entités gouvernementales.
Avant de creuser profondément dans la recherche pour trouver des faits amusants sur les virus informatiques voyons d’abord c’est quoi réellement un virus ?
C’est quoi un virus informatique ?
Basiquement, un virus informatique est un programme écrit dans le but de perturber le bon fonctionnement d’un appareil électronique (ordinateur, smartphone, tablette, etc.) et qui se propage rapidement à d’autres appareils.
En outre, un virus informatique est un très large éventail de logiciels, y compris les logiciels malveillants, les rootkits, les logiciels espions, les logiciels publicitaires, les vers, les logiciels de rançon, etc.
Ces programmes sont créés par des personnes allant des étudiants amateurs aux pirates les plus recherchés, ils sont responsables de milliards de dollars de dommages économiques chaque année, en raison du gaspillage des ressources du système, la corruption des données, l’augmentation des coûts de maintenance, etc.
Pour information, sachez que la création et la propagation de virus en ligne est un crime cybernétique du plus haut degré. C’est pourquoi, si par hasard vous tombé sur un ordinateur connecté à un réseau et que vous croyez qu’il a été utilisé pour une attaque, méfiez-vous, car les flics pourraient être à votre recherche.
Cette menace liée aux virus ne cessera peut-être pas aujourd’hui, alors soyez plus prudent.
Faits sur les virus informatiques
Il y a toujours plus à découvrir, dit-on, et plus vous en savez, plus vous serez en sécurité. Allez-vous être surpris par ces 10 faits sur les virus informatiques ?
Fait N°01 sur les virus informatiques
Le premier virus informatique s’appelait « Creeper ». Il a été détecté sur ARPANET, le prédécesseur de ce que nous appelons aujourd’hui, Internet, au début des années 1970. Il s’agissait d’un programme d’autoreproduction écrit à titre expérimental par Bob Thomas de BBN Technologies en 1971.
Fait N°02
MyDoom (également connu sous le nom de W32.MyDoom@mm) a été le ver informatique le plus répandu jamais créé. Il a été observé pour la première fois en 2004, et il s’est répandu si rapidement, et le record n’est toujours pas dépassé. En 2004, on estimait qu’il avait une incidence sur près de 25 % de tous les courriels envoyés. C’est elle qui a causé le plus de dommages économiques, estimés à 38,5 milliards de dollars américains, ce qui est trop énorme.
Fait N°03 sur la création des virus informatiques
Les auteurs de virus informatiques sont généralement des jeunes hommes dont l’âge varie souvent entre 14 à 25 ans. Ils sont la plupart de fois des enfants et des étudiants qui cherchent à expérimenter et à perfectionner leurs compétences en programmation. La création d’un virus est souvent intentionnelle.
Fait N°04
Environ 70 % des pirates professionnels et auteurs de virus informatiques sont associés à de grandes organisations ou travaillent sous contrat avec elles. Ils ont pour tâche principale de trouver les failles, les problèmes de sécurité et mais également hacker les réseaux de l’entreprise pour des tests. Ces failles de sécurité sont ensuite corrigées par d’autres programmeurs ce qui permet une meilleure sécurité des systèmes.
Faits N°05
Selon un rapport formé conjointement par Microsoft Security Intelligence, Panda Security et Consumer Reports, environ 40% des ménages américains sont affectés par certaines formes de virus ou de chevaux de Troie dans leurs ordinateurs.
Selon les statistiques, environ 24 millions de foyers américains ont été victimes de spams importants et plus de 16 millions de foyers américains ont eu de graves problèmes de virus au cours des deux dernières années. D’où l’estimation totale qui s’arrondit à environ 40 % des ménages américains.
Fait N°06
À l’échelle internationale, ce sont les États-Unis qui risquent le plus d’être attaqués par des vers et des virus informatiques, suivis de près par la Russie. Ce qui est encore plus curieux est que l’écriture de virus informatiques n’est même pas considérée comme un acte illégal aux États-Unis.
Certains autres pays ont des lois sur la cybercriminalité beaucoup plus stricte que celles des États-Unis. Par exemple, la Finlande a rendu totalement illégal le fait d’écrire un virus informatique, mais également toute échange de virus que ce soit est prohibé en Allemagne.
Fait N°07
Microsoft Research a révélé qu’environ 1 programme téléchargé par les utilisateurs de Windows sur 14 comporte un composant malveillant. Même si tous les navigateurs Web modernes ont des méthodes pour éloigner l’utilisateur du contenu malveillant, près de 5% des utilisateurs choisissent d’ignorer l’avertissement et de télécharger le logiciel malveillant quand même.
Fait N°08
En raison de l’augmentation de la sécurité dans les ordinateurs, les navigateurs et au niveau matériel, les pirates ont découvert qu’il est plus facile de pirater les gens eux-mêmes, que leurs systèmes. C’est ce qu’on appelle l’ingénierie sociale.
Les utilisateurs reçoivent un lien sur leur courriel ou Facebook, apparemment d’un ami, qui les redirige vers une application à télécharger afin de la voir, ce qui est à son tour malveillant. Puisque le lien semble venir de leur ami, curieusement plusieurs utilisateurs choisissent d’ignorer les avertissements du navigateur.
Fait N°09 sur la propagation des virus informatiques
De nos jours, le principal mode de propagation des virus est Internet. Mais avant Internet, la plupart des virus se propageaient sur des supports amovibles, CD, DVD et même avant cela, sur des disquettes.
En raison de la banalité du partage de données et de programmes, c’est devenu plus facile aux pirates informatiques de propager les virus.
Fait N°10
Environ 6000 virus sont créés et propagés dans la nature chaque mois. Cela devrait vous donner une idée de la menace dans laquelle nous vivons. Mais là encore, les sociétés de sécurité et d’antivirus sont constamment à l’affût et mettent à jour leurs bases de données avec les mesures de sécurité les plus récentes afin que vous puissiez dormir tranquille.
Comprenez-vous alors pourquoi vous devez faire régulièrement les mises à jour de vos logiciels ?
Conclusion sur les faits surprenants des virus informatiques
A l’instant actuel, les recherches sur l’heuristique et l’intelligence artificielle sont très avancées et continuent d’évoluer. C’est qui est surprenant est qu’Il n’existe toujours pas un logiciel antivirus capable de détecter intelligemment de nouveaux virus tout seul.
Vous vous demandez alors comment un logiciel antivirus sait que tel programme ou tel logiciel contient un fichier malveillant ? Eh bien, un antivirus se sert de sa base de données virale pour faire une comparaison avec le fichier qu’il analyse.
Peut-être qu’un jour, il existera des logiciels antivirus très intelligents, ça c’est l’avenir. Le jour que cet outil existera cette menace liée aux virus informatiques sera tuée une fois pour toutes.
L’informatique comme science et métier est un concept relativement nouveau comparativement aux autres sciences, techniques et professions vieillissantes comme par exemple les maths, la philosophie, littérature et autres. Faisant de ce dernier l’un de domaines les moins compris depuis l’apparition de premières générations d’ordinateurs… Et dans la majorité de cas les compétences, rôles et qualités d’un bon informaticien sont erronés, pas bien connus ou mal interprété.
Là où, à la cité certains prennent les informaticiens pour des opérateurs de saisie, d’autres les prennent pour des simples réparateurs d’ordinateurs… Voire même certains vont plus loin et les prennent pour des magiciens.
A cela s’ajoutent, la manière dont la fiction cinématographique présentent les métiers d’informaticiens dans leurs les films, séries et documentaires mettant beaucoup plus l’accent sur l’aspect hacking et programmation…
Alors que définir un informaticien, son rôle et dans son environnement sont des notions beaucoup plus complexes.
Vous savez pourquoi ?
Eh bien juste parce qu’un bon informaticien doit posséder plusieurs compétences… Dont certains sont strictement obligatoires et d’autres par contre sont optionnelles.
Contrairement à ce que plusieurs croient l’informatique n’est pas un domaine où tout informaticien maîtrise tout sur l’ordinateur ou sur l’utilisation des gadgets… Car il existe plusieurs spécialités.
Ceci dit, avant d’aller plus en profondeur avec ce guide pour vous expliquer les différentes subtilités liés aux rôles et qualités d’un bon informaticien, débutons par les bases.
Un informaticien, c’est qui ?
Pour pouvoir définir l’informaticien, il faut d’abord commencer par la base en expliquant c’est quoi tout d’abord l’informatique.
A la fac, l’informatique a été définit comme étant une science, un métier et/ou un ensemble de techniques qui permettent de traiter rationnellement l’information numérique par des programmes hébergés sur des machines automatiques.
Ces machines automatiques peuvent être des systèmes embarqués, ordinateurs, robots, automates, etc.
D’ailleurs, le mot : “informatique” est une contraction des mots “information” et « automatique« .
Ces champs d’application peuvent être séparés en deux branches :
D’une part, la branche théorique qui concerne la définition de concepts et modèles.
D’autre part, la branche pratique qui elle s’intéresse aux techniques concrètes de mise en œuvre.
Certains domaines de l’informatique peuvent être très abstraits, comme la complexité algorithmique, tandis que d’autres sont plus accessibles à un public profane, comme les métiers liés aux interfaces homme-machine (IHM).
Vous comprenez que l’informatique n’est pas la science des ordinateurs tel que peut le laisser penser son équivalent anglais : « Computer Science« .
L’informatique est un domaine vaste qui couvre tout, de l’intelligence artificielle à la cybersécurité, en passant par la robotique et le réseau sans oublier le développement de jeux, application web, mobile et logiciels pour ordinateurs. A cela s’ajoute l’étude des algorithmes et structures de données. L’informatique traite à la fois du matériel (comme les ordinateurs, robots, routeurs, switch, etc.) et des logiciels (comme les programmes et systèmes d’exploitation).
Et l’informaticien dans tout ça ?
Eh bien, un informaticien est un spécialiste de l’informatique… En tout cas, c’est ainsi que le définit le Robert.
Les grands domaines d’application de l’informatique
Avant de voir les qualités d’un bon informaticien, débutons par les grands domaines d’application de l’informatique.
Ainsi, on peut citer :
L’informatique Scientifique : Ici l’info est utilisée généralement pour le calcul scientifique, la modélisation et l’analyse de données. L’informatique scientifique dans de nombreux domaines, tels que la physique, la chimie, la biologie, l’ingénierie et les mathématiques.
Informatique de gestion : qui elle est utilisés pour la gestion des données, des systèmes et des processus. Elle est utilisée dans les entreprises, les administrations et les organisations de toutes tailles.
L’informatique Industrielle : est utilisée pour le contrôle des machines et des systèmes industriels. Vous trouverez les usines, les laboratoires et les infrastructures.
Et l’informatique Technique qui est utilisée pour la conception, la fabrication et la maintenance de produits et de systèmes informatiques. Elle est utilisée dans les entreprises de technologie, les fabricants d’électronique et les prestataires de services informatiques.
Les spécialités de l’informatique
Vous comprenez déjà avec la section précédente que l’informatique en soit est une vaste jungle et il est facile de s’y perdre…
Parce qu’à part ce qu’on vient de voir comme domaine, il existe également plusieurs spécialités.
A titre d’exemple on peut par exemple citer les spécialités de l’informatique, telles que :
Développement logiciels et programmation informatique :
Les spécialistes de la programmation font activement la création de logiciels et d’applications.
C’est dans cette catégorie que vous trouverez par exemple :
Les ingénieurs logiciels : responsable de la conception, du développement, de la maintenance et la documentation des logiciels ;
Les développeurs web qui s’occupent de la création de sites internet et d’applications web ;
Développeurs d’application de bureau qui font des logiciels dédiés aux ordinateurs ;
Les développeurs mobiles qui s’occupent eux de la création d’applications mobiles pour smartphones et/ou tablettes ;
La conception de sites web :
C’est normalement à ce point qu’on devrait présenter les développeurs web…
Mais la création des sites web est tellement complexe parce qu’elle fait intervenir plusieurs acteurs et non seulement les développeurs web.
D’ailleurs on peut actuellement créer des sites internet et d’applications web de A à Z sans maîtriser la programmation grâce à des outils No Code, comme par exemple le CMS WordPress et le créateur de pages Elementor.
Notons que la création des site peut faire intervenir plusieurs professionnels comme les Designers Graphiques, les marketeurs, les experts en cybersécurité, les Data Scientist, etc.
La sécurité informatique :
Ici l’objectif principal d’un expert en sécurité informatique est la protection des systèmes informatiques contre les cyberattaques.
La cybersécurité est cette spécialité qui va vous permettre de lutter contre :
Les logiciels espions ;
Les virus informatiques ;
Vers ;
Chevaux de Troie ;
Spams ;
Rançongiciel ;
Etc.
Le Hacking, les intrusions informatiques, le mouchardage, la protection de la vie privée et toute les questions liées au : traçage, surveillance de masse, cookies, etc., sont toutes des préoccupations liées à la sécurité informatique.
Les bases de données
Qui s’occupe de la gestion (création, modification ou édition, suppression et stockage) de grandes quantités de données.
Grâce aux SGBD, un informaticien orienté vers la gestion de données doit pouvoir manipuler et exploiter les données pour produire des interprétations et faire des rapports.
Vous comprenez déjà qu’ici l’informaticien va aller au-delà de l’utilisation simple de l’ordinateur et va recourir à des notions de statistique, probabilité et même l’intelligence artificielle.
C’est dans cette catégorie qu’on trouve par exemple les Data Scientist qui lui est par exemple responsable de tout ce qui est relatif à la collecte, l’analyse et l’interprétation des données.
Les réseaux informatiques :
Il est difficile de parler de l’informatique et omettre les réseaux car c’est grâce à eux qu’on va pouvoir transporter tous types de données.
Ainsi, on peut envoyer et recevoir des données grâce à des réseaux :
Personnels : prenons juste l’exemple du Bluetooth entre 2 ou plusieurs équipements, transmission des données de votre smartphone et votre ordinateur par câble USB ;
Réseau local LAN (Local Area Network) : Des réseaux à l’échelle d’une entreprise ou même une maison pour l’interconnexion de différents équipements grâce aux câbles ou Wi-Fi avec l’utilisation d’un matériel réseau : routeurs, Switch, Borne Wi-Fi ;
Notons également l’existence de réseaux MAN (Metropolitan Area Network qui peuvent interconnecter les équipements à l’échelle d’une ville ;
Et enfin le WAN (Wide Area Network) ici on est en présence d’un réseau mondial en occurrence Internet.
Tout comme l’informatique, les notions autours des réseaux informatiques sont complexes parce qu’il y’a plusieurs concepts qui doivent être comprises comme les protocoles de communications, les normes, topologies (physiques ou logiques), etc.
Parler des réseaux nécessite tout un guide dédie à ce sujet particulier.
L’intelligence artificielle
L’IA est la star du moment, mais d’une manière simple cette spécialité se concentre à la création, développement d’agents intelligents capables d’apprendre et de s’adapter.
Ceci dit on peut maintenant enchaîner avec les qualités d’un bon informaticien.
Quelles sont les qualités d’un bon informaticien ?
Il est maintenant temps de parler des qualités d’un bon informaticien.
Eh bien certaines, qualités personnelles sont très essentielles pour exceller dans ce domaine exigeant, compétitif et en perpétuelle évolution.
Dans les lignes qui suivent nous allons voir ensemble les meilleures attitudes et qualités d’un bon informaticien.
Ces dernières lui seront principalement nécessaires pour réussir dans son métier d’informaticien et ou chargé de technologie de l’information (IT) :
1. Passion pour l’informatique
La première qualité d’un bon informaticien est l’amour du domaine.
Étant personnellement diplômé du domaine… Les cours en sciences informatiques sont particulièrement difficiles à appréhender et on apprend jamais tout à l’auditoire.
Raison pour laquelle une passion personnelle est essentielle pour persévérer lorsque la pression est forte.
Si vous êtes passionné par les ordinateurs et la technologie, vous trouverez la motivation nécessaire pour continuer et exceller comme informaticien de carrière.
2. Créativité fait partie des qualités d’un bon informaticien
Même si cela ne semble pas toujours évident, comme pour le blogging la créativité est importante comme l’une des meilleures qualités d’un bon informaticien.
En effet, les compétences techniques et la créativité vont toujours de pair en informatique.
Que vous choisissiez une carrière plus artistique (Création vidéo, Motion Design, Game Design, Animation 2D/3D, et autres) ou non… Vous aurez besoin d’une capacité créative pour résoudre certains problèmes.
Et plus important, il vous faudra penser de manière innovante.
3. La Collaboration
Les nouvelles applications et mises à jour seront toujours au rendez-vous, alors ne pensez pas que vous allez à chaque fois affronter seul une nouvelle technologie (logiciel ou fonctionnalités).
Il vous faudra à chaque fois profiter des opportunités collaboratives offertes pour associer d’autres professionnels informatiques afin de vous secourir à chaque fois en cas de besoin.
On vante toujours les mérites du travail en équipe… Et en réalité, c’est cette collaboration qui vous permettra de développer des compétences essentielles pour votre carrière.
4. Une vision à long terme
Pensez à votre avenir professionnel radieux dès le départ. Le domaine des sciences informatiques étant vaste, il est important à chaque fois de participer à des formations et obtenir des certifications.
Eh bien, juste parce que ce domaine est en constante évolution et très rapidement vous vous heurterez à l’obsolescence de vos connaissances du moment.
Et vous le constaterez tout au long de votre carrière…
5. Compétences techniques
A la base un informaticien est un technicien raison pour laquelle les compétences sont obligatoire pour lui et sont indispensables.
Plus bas nous verrons qu’il y’a certaines compétences que tout informaticien digne du nom doit maîtriser.
Et bien évidement d’autres qui sont optionnelles.
Certaines tâches vous obligeront par exemple à recourir à vos notions de programmation, architecture des ordinateurs, systèmes d’exploitation voire même à la rédaction technique.
6. Raisonnement déductif
Parmi les qualités d’un bon informaticien on doit aussi retrouver la capacité à résoudre des problèmes d’une manière efficace.
Et pour ça, il faudra être à mesure d’analyser les problèmes et à remonter à leur cause première.
7. Attention aux détails
Être un bon informaticien c’est également être très méticuleux…
D’ailleurs, certaines spécialités n’admettent pas les erreurs, ceux qui sont à fond dans la programmation et le développement logiciel savent bien comment une virgule à la place d’un point virgule peut faire planter votre système.
Sans oublier les dégâts qui peuvent subvenir suite à des erreurs de configuration… Et autres problèmes potentiels qui peuvent subvenir suite à l’inattention.
Donc, la minutie est essentielle pour éviter les erreurs dans le code et les systèmes.
8. Adaptabilité
On ne le dira jamais assez, le monde de l’informatique évolue rapidement.
Soyez toujours prêt à apprendre constamment, à vous améliorer et à vous adapter aux nouvelles sorties technologiques.
Sûrement, il existe d’autres qualités d’un bon informaticien et si vous trouvez qu’elles ont été omises, prière de les signaler en commentaire.
Compétences essentielles d’un bon informaticien
Parler des qualités d’un bon informaticien sans pour autant penser aux différentes compétences qu’il doit posséder serait commettre une erreur.
En réalité, un bon informaticien doit avoir plusieurs compétences et cela dépendra encore plus de sa spécialité.
Ainsi, on peut citer quelques-unes qui semblent être beaucoup plus importantes :
Compétences et qualités de base à maîtriser obligatoirement
Chaque informaticien qui se respecte doit avoir des compétences qui suivent et cela obligatoirement
La résolution de problèmes
Les professionnels de l’informatique doivent être en mesure de résoudre des problèmes complexes en utilisant des compétences analytiques et une pensée logique.
Ainsi, ils doivent être en mesure de diagnostiquer et de résoudre des problèmes techniques liés aux matériels et aux logiciels.
Une bonne connaissance des systèmes d’exploitation
Comme présenté autrefois dans le guide sur les systèmes d’exploitation…
Un SE au départ est un ensemble de programmes de base qui permettent à l’ordinateur de fonctionner.
Un bon informaticien doit se retrouver facilement sur n’importe quel système d’exploitation sur tous les plus populaires à savoir : Windows, MacOS et différentes distributions Linux.
Les connaissances de base en réseau
Les professionnels de l’informatique** doivent être à mesure de comprendre au moins les notions basiques et fondamentales des réseaux informatiques et les protocoles de communication pour pouvoir connecter différents équipements et périphériques.
Sécurité informatique
Parmi les compétences actuelles, la sécurité informatique est indispensable…
C’est une compétence essentielle pour protéger les données et les systèmes informatiques contre les cyberattaques.
Un bon informaticien doit être à mesure par exemple de maîtriser les critères de choix d’un mot de passe sécurisé, bons antivirus. Informer les utilisateurs sur les bonnes pratiques à adopter avec l’utilisation de l’internet en les expliquant aussi qu’il faut faire attention avec des liens qu’ils reçoivent par mail et bien d’autres notions essentielles de protection.
Donc, l’informaticien en général doit être à mesure de protéger tout ce qui est équipements et données professionnelles ou personnelles.
Compétences en gestion et base de données
Les professionnels de l’informatique doivent être en mesure de concevoir, de développer et de gérer des bases de données pour stocker et gérer des informations importantes.
Attention, vous n’êtes pas obligé d’être un spécialiste en base de données mais vous devez juste comprendre les notions de base également pour pouvoir mieux travailler avec les données.
Les professionnels de l’informatique doivent être en mesure de collecter, stocker et analyser des données pour fournir des informations utiles aux entreprises.
Compétences en communication
Parlant toujours des qualités d’un bon informaticien, un autre aspect essentiel qui doit être parmi les compétences nécessaires est la communication efficace avec des équipes multidisciplinaires, des clients et des utilisateurs finaux.
Compétences en IA et automatisation
Les bons informaticiens doivent être en mesure d’utiliser des techniques d’apprentissage profond pour analyser des données complexes et fournir des résultats prédictifs.
C’est ainsi, qu’ils devront être à mesure de créer des scripts d’automatisation pour simplifier certaines tâches répétitives cela dans le but de réduire les erreurs humaines.
Compétences en agilité et en adaptation
L’une des qualités d’un bon informaticien est d’être essentiellement en mesure de s’adapter rapidement aux différents changements liés aux nouvelles technologies.
La tech évolue du jour au lendemain, les tendances changent, autrefois c’était les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, la technologie Blockchain, le Metaverse, la technologie holographique, etc., actuellement c’est l’IA et on ne sait pas demain ce qui sera au rendez-vous.
Comprenez qu’un bon informaticien, doit être très informé et pouvoir être à mesure de changer de direction s’il le faut pour répondre aux besoins des clients et utilisateurs.
Compétences spéciales d’un bon informaticien
Ici, on est en présence des compétences tout à fait facultatives mais qui peuvent énormément aider quel que soit votre spécialité…
Surtout qu’on a vu ensemble que l’informatique est un domaine très vaste qu’il fallut le subdiviser en plusieurs sous domaines.
Architecture des ordinateurs
En effet, il est primordial de comprendre les différentes composantes d’un ordinateur pour bien comprendre son fonctionnement.
L’architecture d’un ordinateur comprend plusieurs éléments clés, tels que le processeur, la mémoire vive (RAM), le disque dur, la carte mère, les périphériques d’entrée/sortie (par exemple, clavier, souris, écran, etc.), et bien d’autres encore.
Le processeur est l’un des composants les plus importants de l’ordinateur, car il est responsable de l’exécution des instructions du programme.
La RAM quant à elle est la mémoire temporaire utilisée pour stocker les données et les programmes en cours d’utilisation.
Le disque dur qu’il soit mécanique (HDD) ou SSD est le composant de stockage principal utilisé pour sauvegarder des fichiers et des programmes à long terme.
La carte mère est la plaque de circuit principal qui relie tous les composants ensemble.
Ainsi, comprendre comment ces différents éléments interagissent les uns avec les autres est essentiel pour concevoir et construire des systèmes informatiques efficaces et performants.
Cela permet également de dépanner les problèmes techniques, de faire des mises à niveau et d’optimiser les performances du système.
Comprendre le langage binaire
Il est effectivement important de connaître et de maîtriser le langage binaire et les unités de calcul en informatique, car ils sont utilisés dans la plupart des aspects de l’informatique et de la programmation.
Le langage binaire est la base de la représentation de l’information numérique en informatique.
Même si la plupart des programmes sont écrits dans des langages de haut niveau, ils sont ensuite traduits en langage machine, qui est en langage binaire, par un compilateur ou un interpréteur.
Les unités de mesure telles que KO, MO, GO et MHz sont couramment utilisées pour quantifier la quantité de données stockées ou transférées dans un système informatique, ainsi que la puissance de calcul d’un processeur.
Une bonne compréhension de ces unités est essentielle pour bien comprendre les spécifications techniques des composants informatiques et pour s’assurer que les programmes sont correctement optimisés pour les performances.
Programmation
Pour être un bon informaticien, il est essentiel de maîtriser les bases de la programmation.
Une compréhension aisée de l’algorithmique (logique de programmation) est importante pour tout fan des ordinateurs et gadgets technologiques.
Par définition un algorithme est une suite d’instructions ordonnées et précises permettant de résoudre un problème donné ou d’accomplir une tâche spécifique.
Ainsi, à part l’informatique, les algorithmes sont utilisés dans de nombreux domaines comme : les mathématiques, la logique, la cryptographie, etc.
En tant qu’un vrai informaticien, même si on n’est pas programmeur, il est important de bien comprendre la logique de programmation.
Voilà pourquoi, en connaissant les bases de la programmation, vous serez mieux équipé pour comprendre les différents langages de programmation…. Ça vous aidera également à mieux choisir les meilleurs langages adaptés pour vos besoins et projets pour écrire un code qualitatif…
Surtout si vous comptez faire du développement logiciel votre carrière.
Conclusion
Au menu de ce post, on avait les qualités d’un bon informaticien comme sujet.
Dans ce post on a vu ce qui peut faire qu’un informaticien soit compétent, efficace et apprécié dans son domaine.
Tout d’abord, un bon informaticien doit être curieux. La technologie évolue sans cesse, et il faut se tenir au courant des dernières innovations, des nouveaux langages, des nouvelles méthodes. Un bon informaticien doit avoir envie d’apprendre, de se former, de se remettre en question.
Ensuite, un bon informaticien doit être rigoureux. Ceux qui ont choisi la voie de la programmation savent que le codage informatique exige la précision… C’est un secteur qui ne tolère pas les erreurs. Un bon programmeur doit vérifier son code, le tester, le documenter, le commenter. Il doit ainsi, respecter les normes de qualité et de sécurité, et suivre les bonnes pratiques de développement.
Enfin, un bon informaticien doit être créatif. L’informatique n’est pas uniquement une science exacte, c’est aussi un art. Un bon informaticien doit savoir imaginer des solutions originales, adaptées aux besoins des utilisateurs.
Il doit donc faire preuve d’initiative et innovation…
Voilà, j’espère que ce long article vous a plu et vous a présenté les compétences et qualités d’un bon informaticien.
N’hésitez pas à laisser vos commentaires, vos questions et surtout vos suggestions.
Télécharger VLC Media Player dans sa dernière version 2025 pour Windows, Mac OS, Linux, Android ou iOS vous donne accès à plusieurs fonctionnalités cachées et qui ne sont pas disponibles sur les autres lecteurs multimédias classiques. VLC est un lecteur gratuit, libre, très simple à utiliser et très puissant dans la lecture multimedia.
Le lecteur en question, à savoir VLC Media Player est développé et régulièrement mis à jour par la communauté VideoLAN. Cette communauté regroupe des centaines des programmeurs, artistes, et rédacteurs répartis sur la planète. Cette union travaille sur la correction des bugs lorsqu’ils sont détectés, le rend de plus en plus performant et optimisé. Bref, cette communauté se concentre à faire évoluer ce lecteur multimédia.
Comme les présentations sont déjà faite, passons à la suite mais avant, pensez-vous que VLC Media Player est un lecteur multimédia très populaire et très utilisé utilisés au monde pour rien ?
Bien évidement non, voyons alors pourquoi vous devez aussi télécharger VLC Media Player et l’installer sur votre ordinateur Windows, Mac OS ou Linux mais aussi votre Smartphone ou tablette qu’il soit sous Android ou iOS.
Pourquoi télécharger VLC Media Player pour Windows, Mac ou Linux ?
Depuis sa première version, le lecteur VLC a su séduire des millions d’utilisateur par sa simplicité d’utilisation simplicité à la quelle s’ajoute des fonctionnalités très importante comme :
La capacité de lecture de presque tous les formats multimédias ;
Une lecture des fichiers vidéo endommagés ;
Le lecteur VLC Media vous donne la possibilité de doubler le volume
Une multitude de raccourci pour tout faire facilement
L’enregistrement des séquences qui vous plaise dans une vidéo
Faire des captures d’écran et les enregistrer sous forme d’images ;
La lecture en streaming directement à partir d’un réseau ;
VLC Media Player facilite la lecture des fichiers m3u (Si vous êtes intéressé par l’IPTV)
Et plusieurs autres
Vous comprenez qu’il vous faudra installer ce lecteur à coté des autres lecteurs qui viennent pré-installés sur votre ordinateur.
Cependant, si le téléchargement de VLC Media Player ne vous intéresse pas, vous trouverez une liste d’alternatives qui ne font pas comme VLC mais qui fonctionne et qui peuvent vous dépanner.
Formats supportés par le lecteur multimédia VLC
VLC tire toute sa puissance dans le nombre des formats qu’il supporte. D’une manière brève telle que décrit par les développeurs, le lecteur multimédia VLC supporte quasiment la lecture des tous les fichiers multimédias, CD, DVD, flux réseaux, cartes de capture, etc.
Pour un peu plus de charabiât informatique voici plus en détails les extensions ou formats que le lecteur VLC supporte :
Il y’a plusieurs formats que je n’ai jamais personnellement rencontrés parmi ceux qui viennent d’être cités.
Juste un petit conseil, quand vous vous trouverez face à un fichier multimédia capricieux ouvrez-le avec VLC Media Player, je suis sûr que vous serez surpris par ce que ce lecteur est capable de faire.
Je supposer que vous êtes enfin convaincu qu’il vous faut télécharger VLC Media Player, voyons alors comment.
Télécharger et Installer VLC Media Player pour Windows, Mac OS, Android
Vous ne résistez plus à l’envie d’avoir ce puissant lecteur multimédia sur votre Windows 11 ( Mac OS ou toute autre distribution Linux ) ou Smartphone ?
Cette section vise exactement à vous proposer le téléchargement de VLC Media Player pour votre système d’exploitation (Windows, Mac, Linux, Android).
Comment installer le lecteur multimédia VLC sous Windows
Vous venez de télécharger VLC Média et votre téléchargement c’est bien terminé ?
Alors place à l’installation.
Premièrement vous allez autoriser l’installation de VLC à apporter des modifications sur votre appareil, Si vous êtes utilisateur avec les privilèges d’administrateur, vous allez cliquer sur « Oui ».
Choisissez la langue, le français pour mon cas, j’imagine que ça sera similaire pour vous aussi.
Cliquez sur « SUIVANT » et suivez les autres étapes que vous proposera l’assistant d’installation.
Attendez alors la fin de votre installation
Une fois l’installation complète, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Terminer » et votre VLC va s’ouvrir automatiquement. Si vous avez laissé coché la case : « Lancer VLC media player«
Après l’ouverture de VLC Media Player, cliquez sur continuer pour autoriser la lecture des fichiers à l’aide du réseau mais aussi la recherche automatique des mises à jour en ligne.
Si vous ne le voulez pas vous pouvez toujours décocher les deux cases.
C’est fini, le lecteur multimédia VLC est installé sur votre ordinateur Windows.
Pour les utilisateurs Android ou iOS vous pouvez chercher l’application sur Google Play Store ou App Store puis faire l’installation.
Et pour les utilisateurs d’autres systèmes d’exploitation, j’imagine que vous allez vous débrouiller pour arriver à installer ce lecteur très particulier.
Raccourcis VLC Media Player Important
Les raccourcis rendent encore plus simple l’utilisation d’un logiciel. Grâce aux touches de votre clavier vous pouvez réaliser certaines actions d’une manière très rapide, efficace et gagner le temps.
Voici, une courte liste des raccourcis que vous trouverez dans VLC Media Player.
La barre d’espace : Lecture et pause
A : changement du ratio largeur sur hauteur
B : changement de piste audio si votre vidéo en a plusieurs
C : Rognage de la vidéo en pleine lecture
D : activation et désactivation du désentrelacement (perso je ne sais pas à quoi ça sert)
E : décomposition de la vidéo sous forme d’image, très utile pour la vérification d’une action sous forme de ralenti
F : Activation et désactivation du plein écran ;
G/H : Activation ou désactivation des sous-titres (si disponible) ;
J/K : Retarder l’audio par apport à la vidéo de plus/moins de 50 millisecondes, très important lorsqu’on est en présence d’une vidéo non synchronisé avec son audio.
L : Activation et désactivation de la répétition
M : Couper ou activer la sortie de son d’une vidéo ou audio
N : Suivant
O : activation de la taille originale ou adaptation de la taille vidéo à la taille de l’écran
P : précédent
R : Activation ou désactivation de la lecture aléatoire
S : Stopper la lecture d’un media
T : Afficher le temps
W : Active la lecture de toutes les nouvelles vidéos en plein écran
Z : Zoomer ou dézoomer la taille d’une vidéo active
Fleche avant/arrière : avancer/reculer une vidéo de 10 secondes
Ctrl + flèche avant/arrière : avancer/reculer la vidéo de 60 secondes
Shift + flèche avant/arrière : avancer/reculer la vidéo de 3 secondes
Fleche haut/bas : Augmenter/diminuer le volume de l’audio, signalons que la combinaison de la touche Ctrl avec ses deux touches de direction produise les mêmes effets ;
Ctrl + L : Affichage de la liste de lecture ;
La combinaison : Ctrl + H : activation et désactivation du mode minimal
Ctrl + T : Vous permet d’aller à un temps bien spécifique dans la lecture du média
Vidéo Bonus
Si vous hésitez toujours à télécharger VLC, cette vidéo de la chaine « LE MEDIA » vous donnera le courage…
Après tout ce que vous venez de lire rien ne vous a convaincu de télécharger VLC media Player ? bon, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, voici une liste d’alternatives à VLC pour la lecture des vos vidéos et musiques :
KM Player
Vous pouvez également essayer KMP ou encore The K-Multimedia Player comme alternative à VLC gratuite numéro un disponible pour Windows qui lit aussi un grand nombre de formats.
Pot Player
PotPlayer est un logiciel de lecture multimédia développé pour le système d’exploitation Windows de Microsoft. Ce lecteur est développé par la société sud-coréenne Kakao (anciennement Daum Communications). Il est en concurrence avec d’autres lecteurs populaires comme VLC media player (la star de cet article), GOM Player, KMPlayer, etc.
Windows Media Player
Windows Media Player n’est pas à vous présenté car il est installé par défaut sur la plupart des versions Windows.
GOM Player
Vous pouvez également essayer le lecteur GOM Player pour suivre des vidéos, de la musique, et tout autre format multimédia sur votre ordinateur.
Conclusion
Avez-vous compris pourquoi VLC doit toujours être parmi les logiciels de base que vous devez nécessairement installé sur votre ordinateur ou même votre smartphone (pour les plus fans).
Personnellement, ce lecteur multimédia est mon dernier secours pour faire la lecture d’un fichier multimédia, même s’il est très têtue.
Donc, je ne peux même pas m’empêcher de télécharger VLC Media Player pour l’installer sur mon ordinateur, tablette et smartphone.
Les outils IA et l’intelligence artificielle sont déjà à un stade où ils se sont immiscés dans nos vies et qu’ils ont même changé certaines de nos habitudes que ce soit sur le plan personnel et professionnel.
Il existe des IA qui demandent un paiement, un abonnement mais dans ce post on va voir un ensemble d’outils IA libres et gratuits totalement… Et aussi certainsd’entre eux qui sont payants mais qui offrent une version d’essai.
En effet, des entreprises comme OpenAI, Google ou encore Microsoft ont investi des années et des années de recherche dans ce domaine… Et actuellement elles nous produisent des outils IA sophistiqués… Allant jusqu’à produire des bons résultats comparativement à ceux que ne pouvaient produire qu’un humain normal.
C’est ainsi que ces outils, s’ils sont bien utilisés peuvent vous aider à gagner en productivité tel que présenté dans notre guide sur l’intelligence artificielle, par exemple en :
Automatisant certaines tâches répétitives et chronophages ;
Fournissant des informations et des analyses précieuses,
Aidant à la prise de décisions plus éclairées
Comme aujourd’hui on ne sera pas plus théoriques voyons comment les outils d’IA peuvent vous servir dans la vie de chaque jour.
C’est quoi les outils IA et à quoi ça sert ?
Les outils d’intelligence artificielle utilisent l’apprentissage automatique pour générer des réponses ou effectuer des tâches de base en fonction des critères dont vous avez besoin.
Ces réponses peuvent inclure :
Le résumé ou la création des contenus long ou court,
L’édition ou la conception (génération) d’imageset/ou vidéo ;
La transcription audio ;
La vérification de lignes de code ;
Et bien d’autres choses.
Malgré tout ce que qu’on peut croire avec les avancées actuelles de l’IA… Cette dernière complète nos compétences et nos forces, mais ne peut pas les reproduire complètement.
En fait, vous avez probablement déjà utilisé cette technologie sans même vous en rendre compte.
Dans la situation actuelle, l’Intelligence Artificielle est utilisée dans presque tout ce qui concerne l’enrichissement de l’expérience utilisateur, suggestion de contenu, produit ou service qui est devenu beaucoup plus personnalisée, ou encore pour nous cibler avec la publicité.
En ce moment, il n’est plus compliqué d’accéder à l’IA… Voire même créer ses propres outils spécifiques basés sur l’IA grâce aux récentes mises à jour de l’API d’OpenAI.
Comprenez que pour les entreprises en croissance et les professionnels dans tous les domaines, cela peut s’avérer extrêmement bénéfique, en particulier lorsqu’il s’agit de trouver des astuces de productivité à l’échelle de l’entreprise.
Les meilleurs outils IA gratuits et payants
Actuellement, le domaine de l’IA est en pleine croissance. Parce qu’il existe de nombreux types d’outils IA qui permettent d’effectuer différentes tâches.
C’est ainsi que dans ce post nous avons proposé quelques outils par catégories.
Cela en tenant compte de leurs essentielles utilisations et sur comment ces derniers peuvent vous aider à améliorer votre quotidien grâce à leurs immenses potentiels.
Les chatbots
Devenu populaires depuis peu, les chatbots sont les outils IA qui ont les plus vulgarisé le domaine de l’IA pour le grand public… Et pourtant cette discipline existe depuis des années.
Par définition, un chatbot est un programme informatique qui simule une conversation avec un utilisateur humain.
Les chatbots sont des puissants outils IA qui vous permettrons de mieux débuter avec l’exploitation de l’intelligence artificielle.
Très faciles à utiliser car utilisant un style conversationnel, ces derniers peuvent être utilisés pour effectuer certaines tâches spécifiques. Mais également, vous aider à améliorer votre productivité et créativité.
Les chats bots les plus populaires et libre d’utilisation sont :
1. ChatGPT
source : site openAI – Logo ChatGPT
Depuis sa sortie du 30 novembre 2022, ChatGPT n’a cessé de faire parler de lui… Il est devenu l’un des chatbots basée sur l’Intelligence Artificielle le plus populaire.
Et même actuellement, à la rédaction de ce post, ChatGPT reste le leader actuel de l’industrie.
Il est alimenté par les modèles des réseaux neuronaux profonds GPT-3 et GPT-4 développé par OpenAI.
Flexible et très facile à utiliser, ChatGPT fait partie de ces outils IA qui permettent aux utilisateurs de raffiner et de diriger une conversation vers une longueur, un format, un style, un niveau de détail et une langue souhaitée.
ChatGPT peut comprendre le langage humain et tenir une conversation avec une personne, comme le ferait un humain normal.
Comme pour tous les autres Chatbots de cette liste, vous pouvez utiliser ChatGPT pour par exemple :
Obtenir des réponses instantanées à diverses questions ;
Écrire du code ;
Générer des résumés des longs textes ;
Trouver de l’inspiration créative ;
Ou encore pour apprendre diverses connaissances.
Cependant, il y’a un hic encore une fois…
La version gratuite de ChatGPT fonctionnant avec GPT-3.5 Turbo a été entraîné sur des données datant de l’année 2021, rendant ainsi ses connaissances très limitées avec la contrainte du temps.
Mais un utilisateur peut contourner ce souci, en installant un plugin sur le navigateur pour lui permettre d’accéder Internet afin d’obtenir des informations actualisées.
Notons également, que ChatGPT est sujet à des restrictions géographiques, ce qui le rends encore moins attirant bien que meilleur dans le domaine.
Sans oublier le manque criant d’une application mobile officielle.
2. Google Gemini
Source : blog lewebmaker.com
En matière d’intelligence Artificielle, Google fait partie des entreprises les plus avancées en la matière.
C’est ainsi qu’en 2023, et sûrement pour répondre à ChatGPT d’OpenAI et Bing, Google a lancé à son tour Bard qui a évolué en Gemini est un chatbot alimenté par l’IA.
Google Gemini est basé sur le modèle de langage LaMDA, qui est un modèle de langage factuel et de conversation de Google AI, formé sur un ensemble de données massif de texte et de code.
Comme d’autres outils chatbots de cette liste, Bard est aussi capable de générer du texte, traduire des langues, écrire différents types de contenu créatif, répondre à des questions, etc.
Notons que pour un outil en plein développement, Bard saura vous surprendre par la qualité de ses réponses que personnellement, je trouve mieux structurés comparativement à d’autres outils IA.
Cet outil de Google a l’avantage de fournir naturellement des résultats actualisés.
3. Copilot (Ex New Bing)
Lancé en 2022 par Microsoft, le Copilot est à la base un moteur de recherche à qui on a ajouté les fonctionnalités d’un chatbot.
L’IA Copilot utilise une version de test du modèle de langage GPT-4 d’OpenAI pour fournir des résultats de recherche plus précis et plus pertinents.
Notons aussi que l’ajout de cette nouvelle fonctionnalité a été fait pour certaines applications et services Microsoft tels que Edge et Skype. Et cela offre actuellement une bien meilleure expérience utilisateur.
Espérons que Copilot (Bing IA) sera bientôt ajouté pour d’autres produits de la gamme Office.
Cependant, signalons que contrairement à ChatGPT conçu pour prendre en compte plus de données, telles que des blocs de code plus longs ou des échantillons de code volumineux, Bing lui limite ses réponses à 2 000 caractères.
Outils IA générateurs d’images
L’intelligence artificielle trouve d’application dans plusieurs autres domaines, notamment dans la génération d’images et illustrations.
1. Midjourney
Parlant des outils IA générative d’images Midjourney fait partie des applications les plus avancées du marché. Et le premier outil qui sera présenté dans cette catégorie.
En effet, Midjourney est un service créé et hébergé par le laboratoire de recherche indépendant Midjourney, Inc., basé à San Francisco. Et est disponible en bêta depuis juillet 2022
Tout comme Stable Diffusion et DALL-E (qu’on verra plus bas), Midjourney génère des images à partir de descriptions en langage naturel, appelées “prompts”.
Ainsi, les utilisateurs peuvent créer une large gamme de formes d’art, allant des styles réalistes aux styles abstraits.
Les images que crée Midjourney semblent plus cohérentes, avec de meilleures textures et couleurs – et dans l’ensemble, les résultats sont tout simplement plus intéressants et visuellement attrayants.
Cette IA génère des personnes et objets du monde réel qui semblent plus réalistes et naturels.
Notons que cet outil IA a été utilisé pour diverses publications et création d’œuvres d’art, voire même qu’il a déjà remporté un concours d’art.
Cependant, l’utilisation des outils IA génératives a soulevé des questions sur les droits d’auteur et l’usage éthique de l’intelligence artificielle dans la création d’art.
Pour pouvoir accéder aux merveilles de Midjourney, il faut se connecter au Serveur Discord de cette IA, ensuite à partir de son salon utiliser les commandes de bot de Discord. Le fameux : « /imagine »
Par exemple on peut demander à Midjourney :
/imagine un village corse
Source : Midjourney
2. DALL-E 2
DALL-E 2 est aussi un modèle de langage de génération d’images ridiculement simple à utiliser.
Développé par OpenAI, il est également capable de générer des images réalistes à partir des simples descriptions textuelles.
Cet outil d’IA permet aussi aux utilisateurs de télécharger des images à éditer ou à modifier.
Basé sur le modèle de langage Transformer (un modèle particulièrement performant pour la génération de texte), DALL-E 2 a été formé sur un ensemble de données massif d’images et de texte. Et ces sont ces données qui lui permette de générer des images réalistes et cohérentes avec les descriptions textuelles.
Ainsi, les utilisateurs peuvent ensuite donner à Dall E-2 un texte à compléter ou remplacer une partie de l’image par une image générée par l’IA qui s’intègre parfaitement à l’original.
Bien que tout le monde puisse facilement utiliser cet outil IA, cela sans aucune connaissance technique, les images générées ne sont pas aussi belles et réalistes comparativement à celles proposées par Midjourney.
3. Stable Diffusion ou DreamStudio
Capture de l’accueil Stable Diffusion
Stable Diffusion est un générateur d’image développé au départ, par des chercheurs du groupe CompVis de l’Université Ludwig Maximilian de Munich, Runway, utilisant la puissance de calcul de de Stability AI et des données d’entraînement provenant d’organisations à but non lucratif.
Cet outil IA est différent des générateurs d’images classiques tels que DALL-E et Midjourney parce que lui n’est uniquement pas disponible dans le Cloud mais est aussi accessible en locale c’est-à-dire sur votre ordinateur.
Il peut ainsi fonctionner sur un ordinateur possédant un GPU d’au moins 4 Go de VRAM.
La plupart des PC Gaming et Macbooks M1/M2 peuvent facilement faire fonctionner Stable Diffusion en locale.
Avec Stable Diffusion, les utilisateurs n’auront plus à dépendre des essais gratuits et des limites des serveurs car ils pourront faire tourner leur propre IA sur un PC. Nous recommandons d’utiliser Stable Diffusion UI V2 car il est beaucoup plus facile à installer et à utiliser.
Le modèle peut également être utilisé pour d’autres tâches, comme la génération d’une image améliorée à partir d’une esquisse et d’une description textuelle.
4. Supermeme.ai
Dans la suite d’outils IA qui permettent de générer les images voyons également Supermeme.ai, un générateur de mèmes par IA.
Ce dernier permet aux utilisateurs de créer des mèmes en quelques secondes.
Il utilise aussi un modèle de langage Transformer pour générer des images et du texte qui correspondent à la description du mème.
Grâce à cette IA, les utilisateurs peuvent convertir leurs idées en mèmes.
Pour utiliser Supermeme.ai, il suffit de se rendre sur le site Web et de saisir une description du mème que vous souhaitez créer. Le générateur générera alors une série de résultats, parmi lesquels vous pourrez choisir.
Le site web peut également servir comme moteur de recherche pour les mèmes.
Supermeme.ai est disponible en plusieurs langues, dont l’anglais, le français, l’espagnol et l’allemand.
Supermeme.ai n’est peut-être pas une implémentation aussi puissante de l’IA que ChatGPT, mais il est très utile.
Les générateurs de vidéos assistés par l’IA
Les générateurs de vidéos d’IA sont des programmes informatiques qui peuvent créer des vidéos de haute qualité ou modifier des vidéos existantes pour créer de nouveaux contenus.
Ils utilisent l’intelligence artificielle et des logiciels de montage vidéo pour générer des vidéos réalistes.
Ce type de technologie est de plus en plus utilisé dans le marketing digital et médias sociaux. Eh bien, car cette dernière permet aux entreprises de créer rapidement, facilement et à moindre coût des vidéos.
Les générateurs de vidéos d’IA peuvent également créer des voix synthétisées pour les vidéos, en prenant un texte écrit et en le transformant en une voix générée par ordinateur.
Ces générateurs pourraient également être utilisés pour créer des vidéos personnalisées pour chaque utilisateur ou des environnements virtuels réalistes en 3D pour les jeux et d’autres applications.
Dans cette catégorie d’outils IA liés à la création de vidéo on peut citer :
1. InVideo
Capture InVideo
InVideo est une IA puissante qui permet de générer facilement des vidéos même pour les utilisateurs inexpérimentés.
Cet outil IA permet de créer des vidéos en se basant sur du texte et propose différents modèles professionnels pré-animés. Il suffit de saisir le texte, de choisir un modèle ou de le personnaliser selon vos préférences, puis de télécharger la vidéo terminée.
Les vidéos créées peuvent être partagées directement sur les médias et réseaux sociaux tels que YouTube, Instagram et Facebook.
InVideo est utilisé par de nombreux utilisateurs pour créer des vidéos promotionnelles, des présentations, des témoignages, des diaporamas et même des mèmes.
Les principales fonctionnalités d’InVideo comprennent :
La facilité d’utilisation même sans expérience en création vidéo ;
La création rapide de vidéos à partir de texte, des modèles professionnels ;
Et la possibilité de partager directement sur les médias sociaux.
2. Lumen5
Lumen5 fait aussi partie excellents outils IA en ligne pour créer des vidéos. Plus de 800 000 personnes utilisent Lumen5 pour créer du contenu vidéo professionnel.
Il est généralement préféré par les spécialistes du marketing des médias sociaux et les blogueurs en raison de la rapidité de la production vidéo et de la prise en charge de plusieurs rapports d’aspect.
Le plus intéressant, c’est qu’il est vraiment facile à utiliser et que vous n’avez pas besoin de compétences particulières en matière d’édition vidéo. Vous pouvez créer des vidéos à partir de zéro ou en quelques minutes avec l’aide de l’intelligence artificielle.
Outils IA de rédaction
Continuons maintenant notre liste les avec outils IA dédiés à la rédaction. Par définition, un outil IA de rédaction est un type d’application capable de générer du contenu textuel à votre place.
Un assistant d’écriture doté d’une IA fournit des outils utiles pour la rédaction d’articles, romans, billets de blog, jeux, etc. Ce ne sont là que quelques-uns des avantages de l’utilisation d’outils IA de rédaction.
Cependant, vous savez qu’ils peuvent être incroyablement utiles mais toutefois sachez aussi qu’ils ne remplaceront pas de sitôt l’intelligence humaine.
Outils IA de rédaction : Copy.ai
Copy.ai est un outil de génération de contenu multilingue, capable de créer des descriptions de produits, des articles de blog, des messages pour les réseaux sociaux et des campagnes marketing.
Il reconnaît la structure linguistique et la tonalité de votre contenu, et peut générer des idées à partir de mots ou de phrases clés.
Copy.ai offre également des modèles préconstruits pour différents types de textes. Il est facile à utiliser et peut être intégré à d’autres outils de marketing comme HubSpot, WordPress et Canva.
Le coût de Copy.ai dépend du plan choisi, avec une option gratuite limitée à 2 000 mots par mois. Et c’est ça ton soucis.
Redaction.io
Capture Redaction.io
Redaction.io est un outil de création de contenu qui permet de générer rapidement des articles optimisés pour le référencement naturel.
Il utilise des modèles alimentés par Google, Seoquantum, OpenAI et GPT-J pour garantir la qualité du contenu. Ce site génère un texte complet comprenant un titre, une méta-description, un en-tête, une introduction et une conclusion.
Redaction.io comme tant d’autres outils IA est actuellement en phase bêta et offre une génération gratuite de contenu.
Rytr
Rytr est une plateforme de rédaction de contenu basée sur l’IA, produisant des articles uniques et convaincants.
Grâce à des algorithmes formés sur des données historiques, Rytr assure une qualité grammaticale irréprochable.
L’assistant de rédaction IA de Rytr génère du contenu rapidement, sans nécessiter d’intervention humaine.
Cet outil IA est polyvalent, capable de produire des textes pour divers secteurs tels que le :
Sport ;
Commerce ;
Analyse ;
Marketing ;
Technologie
Etc.
Rytr se distingue par la qualité supérieure de son contenu, son adhérence au ton et au style approprié.
Les outils IA de présentation
Les outils IA de présentation, tels que PowerPoint, sont devenus des éléments essentiels dans le monde professionnel.
Ces outils utilisent l’intelligence artificielle pour faciliter la création et la conception de présentations visuellement attrayantes.
L’un des principaux avantages des outils IA de présentation est leur capacité à automatiser certaines tâches fastidieuses.
Par exemple, ils peuvent générer automatiquement des mises en page professionnelles en fonction du contenu que vous souhaitez présenter.
Cela permet d’économiser un temps précieux et d’obtenir rapidement un résultat esthétiquement plaisant.
De plus, ces outils offrent une variété de fonctionnalités avancées qui permettent aux utilisateurs de personnaliser leurs présentations selon leurs besoins spécifiques. Ils proposent souvent une bibliothèque d’éléments graphiques prédéfinis, tels que des icônes, des images et des modèles de diapositives, qui peuvent être facilement intégrés dans vos présentations.
En résumé, les outils IA de présentation sont des alliés précieux pour les professionnels qui souhaitent créer rapidement et efficacement des présentations visuellement percutantes.
Leur utilisation permet non seulement d’économiser du temps mais aussi d’améliorer la qualité globale des supports visuels utilisés lors de réunions ou de conférences.
Plus AI
C’est un outil accessible via plusdocs.com qui permet de créer des présentations à partir de simples commandes textuelles.
Il utilise l’intelligence artificielle pour générer un plan, des diapositives et un contenu pertinent selon le sujet que vous lui proposerez.
SlidesAI
Quant à lui, c’est un autre outil IA qui permet de créer des présentations rapidement et facilement.
Slides AI propose une large gamme de modèles et de fonctionnalités, notamment la génération automatique de contenu, la personnalisation des diapositives et la collaboration en équipe.
Decktopus
Capture Decktopus IA
Parlant toujours des outils IA, Decktopus permet de créer des présentations interactives et engageantes.
Il utilise l’intelligence artificielle pour analyser votre public et créer une expérience personnalisée. Sauf qu’il n’est pas gratuit
Appypie Design
Et pour finir, ce dernier est un outil qui permet de créer des présentations professionnelles et adaptées à votre marque.
Il propose une large gamme de modèles, de polices et de couleurs, ainsi que la possibilité d’ajouter votre logo et vos couleurs.
Les outils IA Gestionnaires de mails
Les outils d’intelligence artificielle (IA) pour gérer les e-mails sont nombreux et peuvent vous aider à améliorer votre productivité. Voici quelques-uns des meilleurs outils IA pour gérer les e-mails :
Hootsuite
Hootsuite est un outil polyvalent qui peut vous aider à gérer vos e-mails de manière efficace. Il propose un générateur de légendes gratuit pour les rédacteurs en manque d’inspiration.
Mozilla Thunderbird
Mozilla Thunderbird est un client de messagerie gratuit et populaire qui offre de nombreuses fonctionnalités pour gérer vos e-mails.
Mailbird Lite
Mailbird Lite est un client de messagerie personnalisable qui vous permet de personnaliser votre expérience de gestion des e-mails.
eM Client Free
Continuons cette liste d’outils IA avec eM Client Free, qui est également un client de messagerie efficace utilisant l’intelligence artificielle qui peut vous aider à booster votre productivité.
ProtonMail
ProtonMail est un service de messagerie sécurisé qui offre une protection avancée pour vos e-mails.
Ces outils peuvent vous aider à organiser, trier et répondre à vos e-mails de manière plus efficace.
N’hésitez pas à les essayer et à trouver celui qui convient le mieux à vos besoins.
Conclusion
Les outils d’intelligence artificielle (IA) et l’intelligence artificielle elle-même ont déjà atteint un stade où ils se sont immiscés dans nos vies et ont même changé certaines de nos habitudes, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel.
Les outils IA sont de plus en plus sophistiqués, efficaces et spécialisés qu’ils peuvent actuellement produire de bons résultats comparables à ceux d’humains normaux pourraient produire.
Ces outils, s’ils sont bien utilisés, peuvent vous aider à gagner en productivité.
L’ensemble d’outils d’intelligence artificielle qui ont été présentés utilisent l’apprentissage automatique pour générer des réponses ou effectuer des tâches. Ainsi, on a vu qu’avec l’IA actuellement ont peut :
Produire des contenus longs ou courts optimisé pour les moteurs de recherche, des articles de blog, textes pour les réseaux sociaux, etc. ;
Générer, concevoir ou même éditer des images et vidéos avec l’assistance de l’IA ;
Aider à l’automatisation de certaines tâches comme par exemple : la transcription audio et vidéo, la vérification de lignes de code, gestion des mails et plus encore.
Ainsi, ces outils IA peuvent vous aider à atteindre vos objectifs.
Notons que malgré les avancées actuelles de l’IA, il est important de savoir que ces outils doivent être utilisés comme un moyen de compléter nos compétences et nos forces.
Donc choisissez l’outil qui correspond le mieux à vos besoins et commencez à jouir de l’expérience de l’intelligence artificielle dès aujourd’hui.
Pour tout ajout et commentaire utiliser l’espace des commentaires pour vous exprimer.